Menu
CHINE

La magie de la cité interdite – Pékin

Parc de Beihai et Cité Interdite – Pékin


Alors que je n’étais encore jamais sortie de l’Europe, je me suis dit qu’il était temps d’y remédier avec un premier voyage en Asie : je rêvais de découvrir un jour la Cité Interdite, marcher sur la muraille de Chine, mais aussi de marcher sur le lac Baïkal gelé ; comme je ne recule devant rien, j’ai organisé un voyage qui nous permettrait de faire les deux… Et même bien plus ! Nous avons donc atterri à Pékin, où nous avons passé quelques jours, puis nous sommes remontés par la Mongolie avant de rallier la Sibérie grâce au Transmongolien… Je vous emmène ?

Nous voici donc chacun avec notre sac de 8 kilos sur le dos (oui, sachant que nous allons pas mal vadrouiller, on a pris le matériel grand froid mais en mode minimum vital…) prêts à embarquer pour la grande Aventure…. Par une ellipse temporelle majeure (oui en vrai, ça nous a pris quand même 10 heures d’avion), nous posons notre premier orteil (pour mon copain, le terme juste serait plutôt une « Knacky ») en zone chinoise. Et on peut dire que ça ne rigole pas ! Le passage de douane nous prendra deux heures supplémentaires, avec remplissage de papiers d’entrée et de sortie, vérification très scrupuleuse des visas, un petit sourire pour la photo (Ah non ?), les portiques de contrôle après avoir récupéré les bagages, avant de prendre la navette qui nous amènera jusqu’au métro… Ça y est, cette fois, c’est officiel : Pékin nous voici !

En grande parisienne que je suis, je prends en main l’aspect transports en commun : nous prenons la ligne 2 violette de Dongzhimen jusqu’à Fuxingmen, comme ça nous serons à deux stations seulement de notre point d’arrivée ; dans un accès de folie, je propose de finir la route à pieds (note pour le futur : 1 station de métro Pékinoise = 4 stations de métro parisienne…) : mais bon, ce sera l’occasion de nous imprégner pleinement de l’ambiance.

Le spectacle est ahurissant : il y a des routes à 4-5-6 voies partout, des vieilles voitures, des mobylettes à 2-3-4-5 passagers, des vélos partout, des piétons au milieu de tout ça…. La clameur de cette ville parvient à nous comme un appel du pied pour faire partie de cette effervescence bouillonnante pendant quelques jours. Nous nous laissons donc engloutir et slalomons entre tout ça pour nous faire une place : il nous aura quand même fallu un séjour entier pour comprendre comment marchent les passages piétons, pour finalement se rendre compte que même quand c’est aux piétons de passer, il faut réussir à se faufiler entre les voitures les scooters électriques tout en se faisant klaxonner par les bus et les vélos !!

Cité interdite Pékin rue voitures
Rue transports Pékin
Route circulation voiture ailée Pékin

En chemin, nous croisons, de jolies boutiques Kawaii, des restaurants aux odeurs alléchantes… Je réalise que le 13ème arrondissement de Paris perdra sûrement un peu de sa magie après ces délicieuses découvertes… Il y a des vieux vélos, des pousse pousses, des cartons de fruits et des légumes, des fauteuils, des cages à oiseaux entassés sur des coins de trottoirs ; tout peu paraître un peu désordonné, poussiéreux au premier coup d’oeil : et pourtant, le charme qui se dégage de ces grandes artères bordées de toutes petites boutiques et ces étroites ruelles interminables qui les croisent et l’ambiance qui règne sont irrésistibles… Quelques temples viennent s’ajouter à ce mélange, des couleurs rouge flamboyantes, des frises bleues, vertes jaunes, oranges, et des lions en marbres ou en bois viennent habiller le tout ici et là !!!

Rue Pékin passants
Lanterne rue Pékin Cité Interdite

Au bout d’une heure de marche, par un doux miracle, nous apercevons notre hôtel… En plus d’être accueillis très chaleureusement, nous sommes bien situés et notre chambre est toute petite mais il y a tout ce qu’il faut. il y a même un petit pub super mignon dans les murs (hips), voilà qui nous ravit ! Nous nous délestons de nos 8 kilos chacun mais repartons aussitôt, la faim au ventre pour mon Kung Fu Viking (oui je rajoute des superlatifs au fur et à mesure des voyages, on est pas sortis de l’auberge), l’excitation et l’exaltation au ventre pour moi….

N’apprenant pas toujours de mes erreurs du premier coup (#blonde, #tête en l’air, #jesuistêtue), nous partons vers le lac de Beihai à pieds (« regarde on est à un demi pouce des jardins, on y sera en 10 mn top chrono ! »)… Donc 1 heure plus tard, nous y voilà enfin ! Le ventre de mon copain criant famine (Alerte rouge sur l’échelle de Vikingchter), c’est donc du manger qu’il faut trouver de toute urgence avant d’envisager une quelconque visite. Nous mangeons donc nos premières spécialités locales, avec du porc au miel et du poulet épicé, je vous donne le ton du repas « Miam, miam, miam, trop bon, mmmmmm ».

Ensuite, à peine nous mettons les pieds dans le parc de Beihai que le bouillonnement et l’agitation de la ville s’éteignent pour laisser place au calme et de la nature à perte de vue… C’est fou ce contraste !!!!! Les deux cohabitent ensemble, et pourtant, quand on est dans un environnement, on ne soupçonne pas même l’existence de l’autre… Tout n’est que dédale de ponts, de temples, pagodes, avec un immense lac et le palais de Dagoba qui siège fièrement au milieu de tout ça… Nous croisons des chinois qui dansent en couple sur des musiques traditionnelles, la magie opère, nous nous sentons loin, et surtout hors du temps.

Parc de Beihai

Lac de Beihai barques canards Pékin
parc de Beihai lac ciel bleu
Cité interdite parc de Beihai pagode
parc de Beihai temple plafond
Palais Pékin Parc de Beihai pagodes ciel bleu
Cité interdite

Le lac de Beihai occupe la moitié de la superficie du parc, et pour la petite histoire, la légende veut que les empereurs de la dynastie Liao aient construits ce jardin en imitant les 3 montagnes magiques sur lesquelles vivaient des immortels : l’histoire ne me dit pas s’ils sont parvenus à leur fin, qui sait, peut-être que leur âme hante paisiblement ces lieux à jamais….

Cité interdite dragon parc de Beihai
Parc de Beihai temple arche ciel bleu
Rubans parc de Beihai
Beihai Pékin Cité interdite

Très fatigués de notre première journée après une nuit blanche, nous prenons un petite bière dans le bar de l’hôtel (un tout petit hôtel qui ne paie pas de mine mais très sympa, le petit bar est super mignon !!!), puis nous enfonçons dans un sommeil réparateur… A 16h, heure locale !

Infos pratiques pour une balade dans le parc de Beihai


No.1 Wenjin Street, Xicheng District, Pékin 100000, Chine – Tél : +86 10 6404 0610
Le parc est ouvert d’avril à octobre de 6h30 à 21h et de novembre à mars de 6h30 à 20h
TARIF (avril-octobre) : 10 CNY • TARIF (novembre-mars) : 5 CNY

Plus d’infos sur www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g294212-d311598-Reviews-Beihai_Park_Beihai_Gongyuan-Beijing.html

La Cité Interdite

Le lendemain, nous décidons de visiter la Cité Interdite (pas si interdite que à en juger par sa fréquentation). Cette fois-ci, même si ça paraît à côté sur la carte, nous décidons de prendre le métro (mon copain a eu un accident il y a quelques années, nous pouvons marcher, mais il faut doser si on ne veut pas qu’il souffre le martyr (ou le mercretyr) au bout de deux jours)… Nous nous faisons dévisager partout où nous allons, mais c’est particulièrement flagrant dans le métro (j’avoue que j’étais étonnée, j’avais entendu que les occidentaux étaient des objets de curiosité dans beaucoup de petites villes de campagne chinoises… Mais Pékin quand même, ça doit en brasser du touriste ; et pourtant je n’en ai quasiment pas croisé !). Le trajet m’aura permis de découvrir une technique publicitaire assez folle : la pub en motion design qui te suit à la même allure que le métro : les images défilent donc alors que nous roulons, mon copain a essayé de m’expliquer comment ça marchait (du image par image mais chaque image est aussi animée (kouwaaaaaa??) mais j’avoue que ça reste assez obscur pour moi…

Cité Interdite lion pagode temple
Cité Interdite portrait entrée garde
Cité Interdite porte rouge or
Cité Interdite temple rouge ciel bleu

Se retrouver devant la Cité Interdite… Ça semble tellement irréel d’abord. Il m’a fallu le temps de réaliser… C’est quelque chose de mythique ; rationnellement, je sais que je l’ai fait : mais quand j’y repense, il flotte encore un goût de rêve, tant les architectures sont différentes de tout ce que j’avais vu jusqu’à maintenant, tant le décor est dépaysant : bref le nom est bien trouvé, je suis longuement restée interdite… Franchir les immenses portes rouges aux poignées dorées, monter ces marches, traverser tous ces palais majestueux, voir ces magnifiques lions en bronze, ces mélanges de textures, de couleurs, du rouge, du doré, du blanc dorures, ces pierres, du marbre, du bois… Quelle magie !

Pékin Cité Interdite eau pagode
Cité Interdite Lykorne entrée temple ciel bleu
Cité Interdite Pékin vues palais porte touristes
Détail dragons or poignées porte
Cité Interdite porte touristes

En faisant un point guide, j’apprends que la Cité Interdite a été construite sous le règne du troisième empereur de la dynastie Ming, entre 1406 et 1420. Ça a donc été le lieu de résidence de moultes empereurs jusqu’en 1912, et il était pour eux très difficile d’en sortir. C’était un peu la ville dans la ville, et d’ailleurs, les bâtiments de Pékin n’avaient pas le droit de dépasser en hauteur les palais de la Cité Interdite ; elle dominait donc toute la ville pendant de longs siècles…

Nous prenons notre temps pour visiter les coins et recoins et nous nous enivrons des lieux ; tout le monde avance par les portes centrales mais les portes latérales sont quasiment vides, alors nous en profitons pour prendre des photos comme si nous étions seuls au monde (#publicité mensongère). Je croise une jeune fille qui prend la pose avec des vêtements traditionnels, des instants volés que je capte vite vite vite avec mon appareil ! On m’avait dit que je ne verrais pas le ciel bleu à Pékin. que c’était gris tout le temps au dessus de nos têtes ! Je ressens la pollution dans mes poumons, mais le ciel est d’un bleu très intense, pour notre plus grand plaisir !

Des jeunes filles veulent prendre une photo avec moi, une dame nous colle son petit garçon dans les bras pour immortaliser le moment ! Dans le métro, nous avions l’impression d’être des bêtes curieuses, ici des célébrités !

Détail porte ciel bleu
Cité Interdite dragon marbre pagode
Pékin Cité Interdite touristes pagode
Cité Interdite entrée
cite-interdite
Détails cité interdite dragon palais ciel bleu
Cité Interdite palais pavés
cite-interdite

Il est déjà temps pour nous de sortir, alors que nous nous promenons depuis quelques heures déjà, des voix nous indiquent que la Cité Interdite ferme bientôt ses portes. Nous traversons donc les jardins pour terminer en beauté cette visite qui restera un souvenir très marquant de notre passage à Pékin

Nous décidons de rentrer à pieds, ayant traversé la Cité Interdite, nous nous sommes rapprochés de notre hôtel (moins de la moitié d’un demi pouce… Bref !), et nous voulons profiter des dernières lumières du soleil couchant le long du trajet. Je m’essaye à de la pause longue en plein jour pour la première fois, le lieu s’y prête ; le résultat n’est pas fou certes, mais j’y travaille ! Nous prenons un dessert en chemin, avec de la crème pâtissière et du citron, c’est très bon !

Infos pratiques pour la visite de la cité interdite

No.4 Jingshanqian Street, Dongcheng District, Pékin 100009, Chine – Tél : +86 10 8500 7422
Ouverte tous les jours de l’année, de 8h30 à 17h (16h30 du 15 octobre au 15 avril)
TARIF : 60 CNY


Plus d’infos sur www.dpm.org.cn/Home.html

Cité Interdite porte mosaïques frise motifs porte
Cité Interdite palais ciel bleu
Pause longue Pékin

J’espère que la visite de la Cité Interdite vous a plu ; si vous le souhaitez je vous emmène visiter la muraille de Chine par ici et les Hutongs (j’ai d’ailleurs oublié mes u-tong, je n’ai que mes bottes fourrées, mouahahahah) la prochaine fois ; et surtout je vous prépare un article spécial infos pratiques pour aller en Chine, vous saurez tout sur les visas (#patience), les bonnes adresses à retenir à Pékin, que mettre dans son sac pour partir (j’ai emmené mon viking mais pas que)….

Bisous bisous !

28 Comments

  • Eloise
    1 juillet 2017 at 09:41

    Ha ha mais je suis trop comme toi pour ce qui est de « mais non viens c’est à côté » alors qu’en fait c’est juste trop loin à pied ! Et c’est pareil pour Luc quand il a faim c’est juste pas possible il faut remédier à ça le plus rapidement, bon et je dois avouer que moi aussi d’ailleurs, on est plus productifs le ventre plein ou du moins pas vide et criant famine ! En tout cas ce premier article me met l’eau à la bouche, j’ai hâte de lire la suite !

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 juillet 2017 at 10:34

      Ahah, je vois que nous avons quelques points communs 😀 😀 !!! Merci beaucoup pour ton chouette commentaire, contente que l’article t’ait plu, bientôt la suite, c’est promis !! Bisous

      Reply
  • Kikimagtravel
    2 juillet 2017 at 12:19

    Merci pour ce bel article qui me fait revivre mon sejour a Pékin! Tes photos sont tellement belle avec le ciel bleu .. je n’ai pas eu la chance d’avoir un ciel aussi beau sur les miennes ! Je suis trop jalouse Haha! Et c’est tres Bien écrit aussi bravo 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 juillet 2017 at 10:36

      Merci beaucoup pour tous ces beaux compliments !!! Ça a dû te rappeler des souvenirs 😀 😀 ! C’est toujours compliqué de savoir à l’avance niveau météo, c’est vrai que nous avons eu beaucoup de chance ! Merci d’être passée sur le blog, ça me fait super plaisir <3 !!! Bisous

      Reply
  • myrtille taff
    2 juillet 2017 at 14:56

    ah oui c’est extraordinaire, on s’y croirait, voyager est tellement fabuleux

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 juillet 2017 at 10:37

      Merci beaucoup <3 !! Oui c'est chouette de pouvoir voyager, c'est une addiction enrichissante 😀 😀 !!! Bisous

      Reply
  • Marieke ( les 3 M )
    4 juillet 2017 at 07:08

    Tout ce bélugas et ce rouge se conjugue à merveille. J’adore tes photos de la cité interdite ou effectivement, on dirait que vous êtes seuls au monde. Quand aux épisodes de boulimie, ce doit être une constante masculine 😂

    Reply
    • lalykorneillettree
      5 juillet 2017 at 10:41

      Looooool pour le Béluga, j’ai cru que c’était un nom de nuance de couleur que je ne connaissais pas 😀 😀 😀 !!! Le bleu Béluga, je garde !!! Je ne sais pas comment modifier un comm….. Tu sais toi ? Merci beaucoup pour ton commentaire, chouette si les photos te plaisent, c’est vrai que pour la cité interdite, il a fallu ruser ! Bisous !!!

      Reply
  • Marieke ( les 3 M )
    4 juillet 2017 at 07:11

    Heu si tu peux corriger mon premier commentaire, je voulais écrire « bleu » et mon correcteur a écrit bélugas 😨. Donc c’est  » tout ce bleu et ce rouge se conjuguent « …

    Reply
  • Marion
    6 juillet 2017 at 14:49

    J’adooooore ton nouveau design !
    Et j’adoooooore ce nouvel article ! Et j’adooooooooooooore toujours autant tes photos ! Mon dieu qu’elles sont belles! (et si si, la pose longue est superbe 😉 ) J’ai vraiment vraiment aimé ton récit, et ton humour toujours aussi bien pensé 😀
    Et ton viking est comme Vincent : l’anecdote sur les images qui défilent dans le métro, je suis certaine que Vincent aurait tenté de m’expliquer mais que je n’aurais rien compris 😀
    J’ai hâte de lire la suite de ce voyage trop ouf!
    Je t’embrasse,
    Marion

    Reply
    • lalykorneillettree
      17 juillet 2017 at 12:02

      Quel plaisir de lire ton gentil commentaire !!!! Je ne suis pas la seule à rien comprendre à certaines technologies alors, je me sens moins seule ! Ravie que mon article t’ait plu, j’ai du retard sur ton blog et je me rattrape à ma prochaine pause dej 😀 😀 !!! Bisous Marion <3

      Reply
  • Itinera Magica
    12 juillet 2017 at 11:00

    Mais quel bonheur de te lire Amandine ! Pourquoi t »écris pas toutes les semaines, hein ? Au moins tous les mois ? c’est trop injuste de nous donner des shoots de bonheur comme ça et après de nous envoyer en désintoxication comme des junkies hâves et décharnés en attente de tes articles (ouais je dramatise). Tes photos sublimes. Ton humour qui me fait me tordre (je pique l’échelle de Vikingtcher). Ta sensibilité, ton émotion, ta personnalité trop de la balle quoi. Tout ça fait que je me régale.
    PS : j’adopte les super tons beluga. Ce beluga et ce orange, franchement, c’est magnifique

    Reply
    • lalykorneillettree
      17 juillet 2017 at 12:06

      Wouahhhhh comment c’est gentil !!!!! Super contente que ça te plaise autant !!! J’y ai passé du temps… Dur le retour de vacances, j’avoue que ton commentaire me regonfle à bloc pour remettre d’autres articles vite 😀 😀 !!! Alors ne te désintoxique pas trop vite hein 😀 😀 !!! Je te donne quelques shoots bientôt ! Et en attendant je vais aller sur ton blog pour lire tes derniers articles (bah oui, moi aussi je suis zaddict) ! Bisouuuuuuuuus ma petite Alex !!

      Reply
  • Lyl
    30 janvier 2018 at 12:54

    Ton article me replonge dans tellement de souvenirs ! La cité interdite était mon endroit préféré (avec le temple du ciel et un petit parc caché pas connu) à Pékin, j’ai dû y aller six fois haha

    Reply
  • Rokusan
    1 mars 2018 at 13:48

    Magnifiques toutes ces photos ! Je vais bientôt avoir l’occasion de visiter Pékin le temps d’une escale. J’espère avoir le temps de passer par le lac de Beihai que je ne connaissais pas du tout et qui me donne bien envie avec cet article !
    En tout cas beau séjour que tu nous présentes ici 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 mars 2018 at 15:43

      Oh super !! Combien de temps resteras-tu sur place ? Oui, je te conseille en effet le lac de Beihai, la Cité interdite, si tu as le temps la muraille de Chine ; mais aussi, j’en parlerai bientôt aussi, une visite dans les Hutongs, au cœur des quartiers authentiques chinois ; c’est très typique, il y a des boutiques sympas, des marchés où déguster de bons produits, ça a beaucoup de charme ! On a adoré !!!! Merci pour ton commentaire !!

      Reply
      • Rokusan
        1 août 2018 at 15:30

        Je suis restée 12 heures sur place pour la première escale puis 9 heures pour la seconde. Pour la première j’ai eu l’occasion de découvrir un tronçon totalement méconnu de la Grande Muraille et j’étais complètement seule c’était juste incroyable ! Et pour la deuxième escale je suis allée au Temple du Ciel. Je n’ai donc pas pu faire le lac de Beihai … ce n’est que partie remise ! La prochaine fois j’aimerais bien faire des quartiers typiques chinois j’ai donc bien hâte de voir ton article sur les Hutongs qui m’intrigue bien !!

        Reply
        • lalykorneillettree
          16 août 2018 at 22:59

          Sympa, tu fais ça en plusieurs fois pour faire durer le plaisir !! Tu étais sur quel tronçon de la grande muraille ? J’ai vraiment beaucoup aimé les Hutongs, je vais rajouter ça dans l’article bientôt (trop de choses à faire en même temps 😂)!! Merci pour tes commentaires 💙

          Reply
  • Charlène Jiho Travel Blog
    4 mars 2018 at 11:24

    Superbes photos ! Je n’ai pas encore été en Asie mais plus je vois d’articles plus j’ai envie de m’y rendre prochainement !

    Reply
  • Emilie
    11 avril 2018 at 08:28

    Merci pour cet article ! La Chine est vraiment sur ma liste et tes belles photos me confortent dans mon envie d’aller voir de plus près ce qu’il se passe la bas 🙂
    Bisous !

    Reply
    • lalykorneillettree
      11 avril 2018 at 09:47

      Merci beaucoup Emilie, j’ai adoré découvrir Pékin, c’est une ville à visiter absolument 😀 😀 😀 !! Merci beaucoup pour ton commentaire !! Bisous !

      Reply
  • le chameau bleu
    29 avril 2018 at 15:47

    mon dieu, j’en pleurais presque! J’ai (là c’est mademoiselle qui parle) vécu 2 ans à Pékin et cela me fait toujours quelque chose quand je lis un article sur ma ville de coeur qui depuis le temps est devenue une grosse métropole hyperpolluée:(
    Mais tes photos sont magnifiques et cela me réchauffe le coeur de la voir ainsi à travers ton regard!

    Reply
  • Céline - La Marinière en Voyage
    17 mai 2018 at 05:38

    Waouh, quel beau voyage, avec le Transmogolien en plus !
    La cité interdite est déjà incroyable en photos, je n’imagine même pas en vrai, ça doit être magique ! Je comprends ta réaction à sa vue ^^ Mais le monde qu’il y a… ça ne change pas trop des rues pékinoises en fait 😀

    Reply
    • lalykorneillettree
      22 mai 2018 at 07:45

      Merci d’être passée par ici !! C’était un voyage vraiment super, on y a vu des paysages tellement différents !! Et le transmongolien, oui c’est une expérience à part entière ! La cité interdite est totalement mythique, j’ai adoré ! Il y a du monde mais il y a tellement d’espace qu’il y a toujours moyen de trouver un coin ou une porte plus tranquille ! Bonne journée !!

      Reply
  • Chryst
    22 août 2018 at 08:11

    Merci pour ce fabuleux voyage! Je plussoie pour la faim aussi, je supporte pas la sensation, et les gens qui nous prennent en photo, c’était la même chose pour l’Iran ! On a jamais eu l’occasion d’aller dans cette portion du pays, ravie d’en savoir plus grâce à toi 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      23 août 2018 at 22:16

      Merci pour ton commentaire Chrys !! Ah oui, en Iran, ça ne m’étonne pas non plus ! D’ailleurs je rêve d’aller dans ce pays, il faut que j’aille lire ton article 🙂 :)!! C’était notre première en Chine, mais il y a tellement de choses à voir, j’y retournerai pour un périple plus nature ! Tu as été dans quel coin toi ?

      Reply
  • Bacalar
    5 octobre 2018 at 19:02

    Moi après l’Europe, je suis directement allée au Mexique, le pays dont je suis tombée complètement amoureuse et m’y suis même totalement installée ^^ mais je compte parcourir d’autres endroits dont Pékin surtout après avoir lu ton article, a bientôt de la Riviera Maya

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 novembre 2018 at 23:53

      Ohhh le Mexique 😍, ça me fait rêver aussi 🤗 !!!! Merci pour ton commentaire, je vais aller voir ton blog pour rêver Riviera Maya !

      Reply

Leave a Reply