Groenland en hiver : Ilulissat ou le paradis des icebergs !
Ilulissat est une ville située au sud ouest du Groenland, plus précisément dans la Baie de Disko et compte moins de 5000 habitants ! Son fjord d’icebergs est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Les fragments de glace proviennent du vêlage du glacier Sermeq Kujalleq (il fait partie de la calotte polaire). Ce village peut être relié seulement en bateau ou en avion, il n’y a pas de routes au Groenland entre les différentes villes !
Ilulissat, c’est ici !
Alors enfilez votre plus belle doudoune et préparez -vous au choc thermique… Je vous emmène au paradis de l’iceberg, à Ilulissat, au Groenland en hiver !!!!!
Notre voyage remonte à quelques bons mois déjà, même si, je l’avoue, notre cœur est resté quelque part sur une banquise ! Je vous mets dans l’ambiance : Après 6 mois d’intenses préparatifs, d’organisation, d’écumage de sites internet, quelques nuits blanches d’excitation à l’idée de partir près du pôle nord, après des soirées entières à regarder des photos sur des blogs… Bref après avoir frisé l’hystérie généralisée, nous voici enfin à l’aube de notre plus beau voyage…. Tout reste à faire, tout commence à prendre du sens, entre excitation et appréhension (4 vols dans un seul et même séjour, n’est-ce pas un peu ambitieux ? Euh, sinon, un avion à hélices, ça vole vraiment ?), nous voici donc à Roissy avec nos deux petits sacs à dos et notre bagage soute de 13kg : Je tiens, à le souligner, grosse grosse performance, entre le matériel grand froid, les guides touristiques, les appareils photos et compagnie, ça relève du miracle !! Bon ok, on a enlevé quelques paires de chaussettes, et on a fini par prendre seulement deux pulls (j’ai senti ma gorge se nouer quand j’ai dû ranger mon joli p’tit pull de Noël pingouin… Mais bon par 20 degrés, je veux bien être pouuuulpeuuuse ma chéériiiie, mais par -20 je suis pleureuse….).
C’est donc parti destination Reykjavik pour notre V2, avec 5 jours prévus en Islande et 4 au Groenland en hiver (Ilulissat) ! Mais aujourd’hui je vais seulement vous parler de la ville d’Ilulissat, l’Islande méritera un deuxième article.
L’excitation étant à son comble, je crois que c’est au final le vol à bord duquel j’ai réussi à être la plus calme. Et ce n’est pas trop dur tant le spectacle qui se déroule sous nos yeux est incroyable, imaginable… Et surtout inoubliable ! Nous voici au dessus du Groenland, et notre hélice (oui, de note hublot, on en voyait qu’une) tourne à vive allure au dessus de la culotte (euh… Calotte…) glaciaire. Une immensité glacée à perte de vue s’offre à nos yeux émerveillés, quelques craquelures par endroits, on voit des montagnes de temps à autre… Et là, le clou du spectacle…. Notre avion tourne, l’aile se baisse et nous plongeons tout à coup vers une multitude d’icebergs : la mer est bleue et même bleue très très claire juste sous les icebergs ! Puis nous apercevons les petits toits colorés des maisonnettes en bois d’Ilulissat… Mon petit cœur d’Inuit craque ! Tant de mois à préparer amoureusement ce voyage, et voilà qu’il se matérialise enfin… Je le touche du doigt ! Et ces images ne me quitteront pas ! C’est donc les yeux très embués que je sors de l’avion, et j’ai plutôt intérêt à les sécher vite si je ne veux pas qu’ils gèlent sur place.




Premiers pas à Ilulissat
Alors, ça y est, premier pas sur la lune… Euh sur Ilulissat ! La température extérieure est de -10 degrés (il fait relativement doux, mais vous verrez par la suite qu’on frisera vite les -30 degrés, donc ne nous enflammons pas….), le ciel est plutôt bleu, il y a de la neige partout ! C’est superbe !!! Nous attendons notre taxi-man et accessoirement hôte qui vient nous chercher sans tarder et nous fait la visite guidée de la ville en voiture. Très important, je retiens où se situent le centre d’excursions (pratique), le café avec WIFI (geek…) et le supermarché (esprit de survie). Puis, la voiture ralentit, et là nous découvrons notre petite cabane… Terminus, tout le monde descend !!
La vue est magique, notre petit balcon en bois donne directement sur l’Icefjord, c’est indescriptible et je vais très vite manquer de superlatifs assez forts, non seulement pour décrire l’immensité du paysage qui nous entoure, mais aussi ce que j’ai ressenti ce moment là…. Et puis ce calme…. L’ai-je seulement connu un jour ? Nous entendons seulement le clapotis de l’eau et de temps en temps de petits craquèlements d’Icebergs ! Le rêve !



Sur les conseils avisés de notre hôte, nous décidons de profiter de la belle météo pour nous faire une balade vue sur les icebergs d’Ilulissat (itinéraire jaune). Nous partons pour quelques heures de marche dans la neige, nous croisons des maisons colorées, des bateaux dans la neige, des chiens de traîneaux, des glaçons, des monts enneigés, quelques plaques de verglas, des mouettes… Nos flash crépitent, et nos coeurs palpitent !!
Sur le chemin retour, nous décidons de poursuivre jusqu’au supermarché : après un choc thermique important (c’est surchauffé là dedans), puis un gros choc psychologique (en découvrant les tarifs… Aïe… Ce voyage va vraiment nous ruiner…), nous remplissons notre caddie (yac) de nouilles lyophilisées, de pâtes au pesto (sans emmental, note pour le futur, amener du fromage râpé), des yaourts aux fruits, de sardines à l’huile ! Et oui, nous ferons avec les moyens du bord, la vie nous paraîtra douce de toutes façons avec la vue sur les glaçons !
Nous avons dû faire face un dernier petit choc en découvrant que nous ne pouvions pas acheter d’alcool pour nos apéritifs (nous n’avons toujours pas totalement élucidé l’affaire, j’ai cru comprendre que les groenlandais tenaient très très mal l’alcool et que c’était interdit d’en acheter à partir d’une certaine heure mais nous ne sommes pas retournés au supermarché alors je n’ai pas vérifié), bon bah du jus de fruit fera très bien l’affaire !
En caisse, je teste mes notions de Kaalalisut, le dialecte local, devant une vendeuse amusée « Kutaa », « Krouyanak », « Inouchlouari »… Bon ça ne doit pas être encore ça !!
Pour notre retour à l’appartement (après avoir admiré le sport local, la poussette sur verglas dans une immense descente…Impressionnant !), un magnifique coucher de soleil nous attend, l’Icefjord devient orange, puis rose, puis tout doré !!!
Pour les jours suivants, nous avons pas mal vadrouillé à pieds, pour voir l’église, la vue de l’hôpital, le village, la vue sur l’Icefjord, le tout par moins 30 degrés (mais nous ne sommes pas des inuits en neige, nom d’un iceberg :D)… Nous sommes allés voir les chiens de traîneau, qui sont attachés en haut du village. Je croise alors un chien tout beige, tout mignon qui nous fait la fête, plante ses petites pattes dans la neige et sautille… Erreur fatale… J’ai du mal à l’abandonner et songe à le glisser dans mes bagages.
En marchant, je me revois en train de planifier les vacances, à mettre des tas de points colorés sur les cartes, les itinéraires, les trajets. Et aujourd’hui, ces petits points qui bougent, c’est nous : nous sur le balcon, nous qui nous promenons, nous qui sautillons de joie dans la neige, nous qui glissons sur les plaques de verglas:D ! Ici c’est tellement facile de se déconnecter totalement, loin d’internet (on le capte pas ça aide…), loin du téléphone, loin du boulot.. Et c’est bon !





A Ilulissat, nous avons aussi profité de la vue du balcon sous tous les angles : vue au petit-déjeuner sous la neige, vue au déjeuner avec le soleil, vue à l’apéro avec la lumière du soir, vue de nuit : notre hôte nous a pris pour des fous je crois, nous avons passé plus de temps dehors qu’à l’intérieur (note pour le futur… Pas facile de boire son thé et faire ses tartines avec double épaisseur de moufles… Deuxième note pour le futur : prendre des vêtements à scratch, c’est épuisant d’enlever ses chaussettes bottes, sous-sous pull, sous-pull, pull, manteau, première écharpe, deuxième écharpe, bonnet, capuche…. Pour les remettre la minute suivante parce que la lumière vient de changer et qu’il faut viiiite viiite ressortir, c’est tellement beauuuu).
Nous sommes allés une fois au restau (marre des sardines, des boîtes, nous avons décidé de flamber un peu…) et avons mangé avec délectation du boeuf musqué aux cranberries… So delicious, mange mon fils mange ! Bon ok, nous faisons tâche dans le décor, avec nos bretelles de combi de ski et nos pulls polaires, on avait complètement oublié qu’il y avait un dress code dans les restaurants chics !




Visite du village de RodeBay
Nous avons fait quelques excursions, la première dans le petit village de Rodebay. Nous rejoignons le port en fourgonnette avec notre guide tout-terrain Peter. Notre bateau est super mignon, en bois rouge, il faut sauter dedans sans tomber dans l’eau, mais finalement, ce n’est pas si fou quand on pense qu’on en descendra et remontera dedans en passant par une échelle plantée dans la glace (qui commence à fondre au bord alors qu’il y a de l’eau glacée en dessous, ahhhhh). Et à l’arrivée, c’est le bouquet final, il faudra enjamber le bateau pour monter sur une toute petite échelle en haut de laquelle nous tractent deux gars… Sportif ! Bref, en dehors de la vue du bateau qui est superbe (si on oublie que nos petits orteils et phalanges se sont transformés en esquimaux), nous devons marcher sur la glace pendant 5 mn pour rejoindre Rodebay, le bateau ne peut pas aller plus loin ! La mer est trop gelée… La visite du village était très intéressante : il y reste seulement une vingtaine d’habitants l’hiver autant dire que c’est presque abandonné. Aujourd’hui, les quelques derniers irréductibles n’arrivent plus à vivre de la pêche et essayent de survivre grâce au tourisme, mais à voir les modestes demeures, on devine que ce n’est pas évident. Avant, il était habité par des allemands qui vivaient de la chasse aux baleines d’où le nom « red bay » parce-que la baie était souvent rouge du sang des baleines. Aujourd’hui, il y a un petit supermarché (où je m’achète une troisième couche de chaussettes, question de vie ou de mort), une église (qui fait aussi école pour les 3 enfants du village), et une petite boutique d’articles faits main.
Nous croisons beaucoup de chiens de traîneaux : ils sont tous attachés dehors. Les rapports chiens/hommes ne sont pas les mêmes que chez nous ici. Les chiens servent pour se déplacer et chasser, ils ne sont pas domestiqués, chacun sa place et son rôle.








Excursion au milieu des icebergs dans la baie de Disko
Nous regagnons ensuite la terre ferme, mais pas pour longtemps, un autre centre d’excursions à retardé son départ de balade dans la baie de Disko au milieu des Icebergs juste pour nous deux (sont super gentils ces groenlandais), alors ce n’est pas le moment de faiblir, on essaye de se réchauffer comme on peut avec une boisson chaude et hop c’est reparti !
Le froid nous gagne de plus en plus mais nous ne regrettons pas le déplacement tellement la vue sur ces énormes blocs d’icebergs est impressionnante. Ils sont de tailles et de formes complètement différentes, nous croisons des tortues, des dragons, des baleines, le tout avec un soleil rasant qui donne une lumière dorée si forte qu’elle perce la couche de nuages ! Nous apprenons que 20 millions de tonnes de glace fondent chaque jour au Groenland, soit l’équivalent de l’utilisation d’eau en une année entière à New York ! Et ils dérivent de 20 mètres par jour, le paysage que nous découvrons donc aujourd’hui est unique et ne sera plus le même déjà dans quelques jours ! D’ailleurs, la forme de mes orteils congelés doit commencer à être unique aussi, et si j’arrive à dériver de 20 mètres, ce sera déjà une performance !
Sur le trajet retour, je déclare forfait et me réfugie dans la partie couverte du bateau au chaud… Enfin, on dira plutôt, au moins froid… Après quelques nouvelles acrobaties pour s’extirper du bateau (la routine habituelle), nous courons nous mettre au chaud (traduction : radiateurs à fond, sous la couette, plus bouger).




Enfin, j’ai chassé les aurores boréales sans relâche.. J’ai mis mon réveil au milieu de la nuit, pour aller guetter des heures sur le balcon… En vain… Mais le spectacle était tout de même époustouflant…
Voilà pour notre voyage au Groenland en hiver, à Ilulissat, mais les vacances ne sont pas terminées, puisque nous sommes restés ensuite 6 jours en Islande… Qui ont été magiques également ! Je vous propose de découvrir tout ça dans un prochain article, celui-ci est déjà bien bien long, j’espère n’avoir perdu personne en route ! …
Bisous frigorifiés de la Lykorne !…

Illulissat en chiffres
- Il y a moins de 5000 habitants à Ilulissat
- Le glacier Sermeq Kujalleq produit à lui seul 10% des icebergs groënlandais…
- 20 millions de tonnes d’icebergs tombent quotidiennement dans la baie, soit l’équivalent des besoins en eau de la ville de New-York sur une année entière !
- Ce glacier dérive aujourd’hui de 20 mètres par jour, conséquence directe du réchauffement climatique
Quelles activités pratiquer au Groenland en hiver ?
Les activités sont vite assez coûteuses au Groenland en hiver comme en été… Vous pouvez évidemment profiter de la beauté des paysages, faire de belles randonnées le long de la baie de Disko avec la vue sur les icebergs !
Voici le plan des différents itinéraires de randonnées : nous avons fait le jaune, le plus facile, avec une vue imprenable que la baie de Disko ! Mais les autres doivent également valoir le détour !

Néanmoins, si vous souhaitez faire quelques activités, comme l’excursion au milieu des icebergs, ou bien la visite du village de pêcheurs de RodeBay, ou encore de la moto-neige de nuit pour guetter les aurores boréales, du chien de traîneau (je n’ai pas testé ces deux dernières), je vous recommande les deux offices de tourisme que j’ai testées : Tourist in Nature et World of Greenland. L’accueil y a été très agréable, les guides ont été au top, il y a des services de navette pour vous raccompagner au chaud chez vous le soir, ce sont des excursions en petit comité… Vraiment rien à redire !
Pour aller plus loin
Si vous aimez les aventures givrées, je vous invite à découvrir un article glacé sur la lac Baïkal gelé ici !!
Et pour découvrir l’article collaboratif sur les plus beaux glaciers et icebergs du monde sur le merveilleux blog de mon amie Alexandra, c’est par là : au programme, découverte de l’Alaska, la Patagonie, le Groenland en hiver bien sûr et plein d’autres surprises encore !!

55 Comments
La Phanette aux petits pois Blog
26 juillet 2016 at 10:45J'ai hâte de connaître la suite de tes aventures ! Tes récits m'avaient manqué ! Tes photos sont sublimes. Et tu as réussi à me transmettre le froid frigorifique que tu as pu ressentir ! 😀 je ne sais pas si je serai aussi courageuse que toi. Bisous Lykorne
Illettree lykorne
26 juillet 2016 at 20:00Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait chaud au cœur 🙂 🙂 !! L'équipement joue pour beaucoup, je ne pensais pas non plus "survivre" à ces températures 😀 😀 ! Très contente que les photos t'aient plu ! Bonne soirée, Phanette :), gros bisous !
Alexis - Le Petit Explorateur
21 août 2016 at 18:30Très chouette article ! Moi qui rêve d'aller au Groenland en hiver depuis quelque temps, tu me donnes encore plus enfin de boucler mes valises et d'y aller 🙂
Très belles photos !
Illettree lykorne
21 août 2016 at 22:45Je ne peux que te dire de foncer, c'est particulièrement magique de découvrir des paysages aussi beaux et apaisants… En tout cas, contente que l'article te plaise et te donne envie de découvrir ce superbe pays !! 🙂
Itinera Magica
25 août 2016 at 09:32Bon alors, je viens de découvrir ton blog grâce à Julie la Blogtrotteuse, et ça y est, je suis un genou à terre : tu veux pas m'épouser ? T'es allée au Groenland ! Tu aimes les tortues ! Tu es une licorne (moi je suis Pégase, enchantée) ! Tes photos sont TROP BELLES. Bref, voilà, je suis amoureuse. Fais un tour sur mon blog et vérifie si on est compatibles, et si oui, demain je viens te chercher en calèche chez toi et on va à la mairie direct (ou à l'église ou à la mosquée etc, je suis tolérante, tout me va chéwie), je mettrai une corne de licorne ET des ailes sur le gentil cheval qui tirera la calèche en signe de concorde, d'union et d'amour éternel. Voilà. Sinon, si jamais je dois me prendre un rateau et voir ma flamme brûlante refroidie d'un coup de seau de glaçons, tu peux m'inscrire à ta newsletter si t'en as une (j'ai pas trouvé), comme ça j'aurai l'impression que je reçois des courriels enflammés de toi et ça me fera chaud au coeur. Amour amour et banquise !
Illettree lykorne
25 août 2016 at 11:33Hé bien, ça c'est du message enflammé ou je ne m'y connais pas 😀 😀 !!!! J'ai des larmes arcs-en-ciel qui me coulent chaudement sur les joues, bah oui, c'est l'émotion, et je ne dirai qu'un seul mot : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii (oups, mon ours viking s'est roulé en boule de rage et hurle fort fort fort…). Pégasette, c'est donc toi ?!!!!!!!!!! En attendant de te voir débouler en pégasemobile (à corne, ça va être de toute beautèèèèè), je suis tellement éprise que j'ai rajouté le bouton abonnement à la newsletter (bon je l'ai fait par défaut, j'essaierai de rajouter un petit gadget sympa plus tard : il est sur la colonne de droite après la sélection voyages 😀 :D) ! Merci pour tous ces jolis compliments, ça me fait chaud à mon p'tit coeur de Lykorne, puis bah, du coup, je file de ce pas voir ton blog (un peu comme un premier rendez-vous romantique, ne serait-on pas en train de brûler les étapes?), tu as piqué ma curiosité au vif !!!
Illettree lykorne
25 août 2016 at 11:35Roooooo merci, je suis super super contente que mon article te plaise, j'y ai mis tout mon coeur 😀 😀 😀 !!!!! Merci pour la résolution de l'énigme sur l'alcool, et je ne peux que te dire une chose : ouiiiiiiiiiii, foncez, vous ne serez pas déçu, si vous avez aimé le Spitzberg, vous serez aussi comme des fous au Groenland !!! Et si vous avez besoin d'infos, bah n'hésitez pas 😀 !!!! Bonne journée, et merci pour tous ces jolis commentaires, j'y réponds et je vais sur ton blog !!!!
La Faute Au Graph
25 août 2016 at 09:44Moi je saiiiis pour l'alcool ! Enfin, je ne sais pas vraiment, mais au Svalbard, nous ne pouvions pas acheter d'alcool après 16h. Et pas les weekend non plus. Je crois que c'est en effet pour limiter les beuveries ^^'
J'ai adoré le ton humoristique de ton texte, j'adore suivre les aventures des gens comme ça. Tes photos sont… Wow, exceptionnelles! J'ai envoyé le lien de ton article à Vincent avec le petit message subliminal ecrit en lettre capitales "PROCHAIN VOYAGE". J'espère partir sur tes traces, ça avait l'air juste dingue 😀
Julie Dell
25 août 2016 at 16:10Wow, tes photos sont absolument incroyables. Et quelles aventures ! Ton récit aussi fait rêver. Moi qui adore l'hiver, le froid et les paysages qui vont avec, je ne rêvais pas encore du Groenland… T'inquiète pas, cette erreur est réparée, grâce à toi ;).
Ça ne vous dit pas d'y retourner, pour me faire rêver encore plus ? 😀 La lumière est absolument magnifique sur toutes les photos, et qu'elle technique photographique ! Bravo, pour ces clichés, géniaux, et pour avoir eu le courage de les prendre sous moins trente. Ça me rappelle mon après-midi sur un lac gelé en Pologne, par moins dix degrés : j'adore mes photos, mais j'ai cru y perdre mes doigts ! D'ailleurs, je n'avais qu'une seule épaisseur sur les jambes, une erreur que je ne reproduirai jamais, malgré l'encombrement des multiples épaisseurs ;).
Bon, je m'en vais la tête toute rêveuse maintenant, mais t'inquiète pas, je repasserai ! J'ai hâte de voir l'Islande !
La Faute Au Graph
25 août 2016 at 15:25Ahahaha le message d'Alexandra m'a faite mourir de rire, je la reconnais bien là ! D'ailleurs, elle aussi elle a un viking pour compagnon 😉
Et oui, nous aurions besoin d'infos du coup, parce qu'Alexandra m'a fait une proposition alléchante : partir sur tes traces : Islande + Groenland 😀 Donc mes questions sont : à quel époque de l'année étiez vous partis ? Combien de temps ? Et question cruciale : votre budget moyen était de combien à peu près ?
Merciiii
Illettree lykorne
25 août 2016 at 17:58Ahah,géniaaaaaaaaaaaaal !!!! En budget moyen, je dirai 3000 euros par personne, sans compter l'achat de matériel grand froid (bon manteau, bonnes chaussures, bonnes sous-couches, bonnes chaussettes :D). Je compte du coup en fonction de ce que nous avons fait : Une arrivée à Reykjavik pour partir le lendemain au Groenland (j'ai prévu un peu de gras parce qu'on sait jamais, il peut y avoir des retards ou autre…). Nous sommes restés seulement 3 nuits au Groenland, parce que la vie sur place est chère (niveau bouffe surtout, pour la loc il commence à y avoir des air bnb bien plus avantageux que l'hôtel, ouf), et on est partis en mars. C'est encore l'hiver mais il fait moins froid qu'en janvier février, les journées sont plus longues, et surtout, en hiver, on peut voir des aurores boréales !!!!!!!!!!! Bref, même s'il fait froid, je vous conseillerai plutôt l'hiver, c'est magique !!!!!!
Illettree lykorne
25 août 2016 at 18:03Merci pour ce gentil commentaire et tous ces compliments, ça me fait super plaisir !!!! Heureuse de partager un peu de ce voyage avec toi, c'était magique !! Malheureusement je n'y retournerai pas de suite, ça représente quand même un bon budget, mais je vais retenter l'expérience grand froid cette hiver sur les rives du Lac Baikal !!! Oui, en effet, -10, c'est déjà bien violent, d'autant plus quand c'est humide:D!!! J'ai eu le même problème pour prendre des photos, et d'ailleurs y a eu quelques ratés avec des bouts de moufles qui se baladaient !!! Au plaisir de te recroiser dans les parages ou sur ton blog !!!!!! Biz !!
Julie Blogtrotteuse
25 août 2016 at 18:32Oups, j'ai publié mon commentaire avec le compte rattaché à mon téléphone… Mon blog c'est par ici -> lien de l'article sur la Pologne en hiver : http://julie-la-blogtrotteuse.blogspot.fr/2016/02/ca-se-ressent-comment-un-hiver-au-lac_14.html
Le Lac Baikal je ne connaissais pas, et quand j'ai cherché sur internet, j'ai juste fait "Wow !". Tu m'embarques dans ton sac à dos ? Promis, je ne pèse pas (trop) lourd ! :p En vrai, comment tu fais pour trouver toutes ces destinations super chouettes ? 😀
Moi je n'avais pas de moufles, seulement des gants assez fins, pour pouvoir appuyer sur les boutons de mon appareil photo… Grave erreur ! 😉
Au plaisir de te lire de nouveau ou de te voir sur mon blog 😀 Bises
Julie Blogtrotteuse
25 août 2016 at 18:38Alexandra, j'adore ta spontanéité et ton engouement pour les belles choses ;D. Dans ton éclair de passion fulgurante, tu as fait une toute petite erreur, et je voulais rendre à César ce qui est à César : c'est Marion, de La Faute Au Graph, qui nous a fait connaître ce super blog :D.
Sur ce, je vous laisse dévorer votre amour grandissant 😉
Illettree lykorne
26 août 2016 at 11:21Alleeeeez viens, oui je t'emmène 😀 😀 😀 !! Pour le lac Baikal, j'ai vu une expo, sur Paris d'un photographe des terres arctiques, c'est Michel Rawicki si tu veux jeter un coup d'oeil ! Je suis tombée raide dingue de ses photos, et il y a notamment toute une série sur la Sibérie, c'est magnifique !!! Merci pourle lien, je vais voir ton article !!!!! Bisous
Le Chaton Chiffon
3 octobre 2016 at 10:05Olala…
Je me suis vraiment régalée avec ton article !
Ca a l'air d'être fabuleux et tu m'as donné un nouvel objectif!
Ayant adoré l'Alaska, je suis sûre que le concept Islande et Groenland ne peut que me plaire!
Et puis j'ai adoré suivre tes aventures, j'avais l'impression d'y être !
Est-ce que tu pourrais nous donner l'adresse de ton hébergement, au cas ou? 🙂
Merci de m'avoir fait rêver aujourd'hui !
Illettree lykorne
3 octobre 2016 at 22:25Hello !! Merci beaucoup, je suis ravie que ça t'ait plu !!!!! Je ne peux que t'encourager, c'était un super voyage, nous avons eu un gros coup de Coeur pour l'Islande l'hiver (c'est pour ça que nous y sommes retournés:D), et le Groenland, c'était superbe !!! Nous avons trouvé l'adresse sur Air bnb, de mémoire c'est Huffe's apartments !! Bonne préparation peut être, à très vite sur insta !! Gros bisous !
L'oeil d'Eos
5 octobre 2016 at 13:30Déjà que mes envies de glace et de grands espaces étaient à leur comble… Ton récit vient juste de m'achever :'( Les photos sont magnifiques ! Y laisser un orteil peut peut-être valoir le coup… même s'il est préférable, c'est certain, de tous les conserver ! 🙂
Ce devait être magique, je pense que vous n'avez pas dû beaucoup dormir durant ce séjour. Vous étiez partis avec une agence ?
Je garde les récits de l'Islande sous le coude pour plus tard… sinon je vais pleurer tant l'envie de repartir est grande (et impossible pour le moment !) et que je rêve de paysages nordiques !
Illettree lykorne
7 octobre 2016 at 03:15Oui, on peut dire qu'on a pas mal veillé pour profiter des paysages et guetter des aurores boréales 😀 😀 !! J'ai tout organisé toute seule, on peut dire que ça m'a pris pas mal de temps, mais ça valait le coup 😆❕ on a juste été voir des agences sur place pour nos deux excursions !! Moi aussi je vais repleurer tellement l'envie de repartir est grande,pour nos prochaines aurores, je pense qu'on se planifiera la Norvège 😆❕ Bisous bisous, et merci pour tes gentils commentaires !!
Betty
21 juin 2017 at 08:45C’est superbe, ces paysages me font tellement rêver <3 J'espère arriver à planifier ça pour 2017 !
(Je suis venue pour voir ton blog "tout neuf", et du coup, je me suis laissée emporter par cet article…) 🙂
lalykorneillettree
22 juin 2017 at 22:12Merci d’être passée voir mon blog, ça me fait plaisir !!! Génial si vous y allez, vous n’allez pas en revenir…. C’est tout juste fabuleux comme voyage !!!! Bonne soirée 😀
kikimagtravel
3 juillet 2017 at 22:20Tu me fait complètement rêver! Je ne connaissais pas du tout cette destination et moi aussi j’adore les gros mister frizz haha Je m’étais pas encore attarder sur cet article, je crois que rien qu’en le lisant je vais aller me coucher avec un plaid haha je ressens le froid en regardant tes photos! Une bouffée d’air frais. Superbe découverte et très bien raconté!
lalykorneillettree
5 juillet 2017 at 10:39Merci beaucoup, c’était un voyage vraiment à part, de la magie partout où je posais les yeux 😀 😀 😀 !! Alors contente que le résultat de l’article te plaise <3 !!! Bisous
Focus Aventure
24 août 2017 at 09:57Ce voyage est incroyable ! Il semble tout droit sorti d’un rêve 🙂
Une vraie merveille ce récit !
lalykorneillettree
24 août 2017 at 15:23Merci beaucoup, très contente que cet article t’ait plu !! C’est vrai que c’était magique comme voyage 😀 😀 !!! Je ne retournerai pas au Groënland cet hiver mais sous des latitudes très au Nord également… Affaire à suivre 😀 !
sarah
11 octobre 2017 at 07:38Je tombe sur cet article un peu par hasard et whaou ! je rêve de groenland depuis hyper longtemps, mais ca fait plusieurs fois que finalement nous choisissons une autre destinations. Cet été c’était le spitzberg… mais définitivement je vais finir par aller à Illusat un jour 🙂
lalykorneillettree
11 octobre 2017 at 11:51Oh le Spitzberg, le rêve !!!! ça me fait rêver également <3 !! Tu as fait un article dessus ? Merci pour ce gentil commentaire, oui tu devrais y aller, tu ne seras pas déçue, c'est magique !!!!! Bisous
Lionel
9 novembre 2017 at 19:56Wahou le Groenland, ces grands espaces gelés qui enserrent les petits villages colorés. Un vrai plaisir de prendre un vol direct avec ton article vraiment très agréable à lire et tes photos justes dingues. Bravo
lalykorneillettree
22 novembre 2017 at 11:52Merci beaucoup, et tellement contente que cet article t’ait plu !!! C’est un voyage magique, qui restera gravé, c’est certain… Alors si j’ai pu transmettre un tant soit peu de ce que je j’ai ressenti, alors je suis comblée !! Biz !
Vanessa - Our American Dream
16 janvier 2018 at 20:52Bon c’est officiel, je veux y aller ! Je te remercie (mon compte en banque un peu moins) pour ce super article qui me conforte dans l’idée que le Groenland c’est trop MAGNIFIQUE !
lalykorneillettree
18 janvier 2018 at 12:30Je ne peux que te le conseiller, c’est une destination merveilleuse, j’ai adoré !!!! Si tu t’y prends vraiment en avance, tu peux trouver des tarifs plus intéressants !! Bisous
Julien
23 janvier 2018 at 08:52WAW le rêve ! Je caresse depuis quelques années le rêve d’en faire la traversée en Ski Pulka. Je prépare d’ailleurs un voyage préparatoire l’année prochaine en Laponie pour m’y préparer. Ton article n’a fait que me donner encore plus envie d’y aller :DDD
lalykorneillettree
23 janvier 2018 at 09:34C’est géniaaaaal comme projet !!! Je suivrai ça avec grand intérêt !! Tu as la condition physique pour !! Tu vas t’entraîner où en Laponie ? On va en Laponie en Norvège bientôt ! Merci pour ton commentaire !!
serge
11 mars 2018 at 20:12bonjour je vais partir pour debut avril je suis presse d y etre en voyant ces belles photos
savez vous ou je pourrai trouver pas tres loin de la ville a pieds un endroit pour photographier les aurores?
c est ma specialite
merci beaucoup encore pour ce reportage de pro
lalykorneillettree
12 mars 2018 at 17:10Merci beaucoup Serge pour ce gentil message ! Par rapport à ce que j’ai vu, je vous conseillerais d’aller vers l’Hôtel Icefjord (voir sur mon plan au début de l’article !) ; un peu avant il y a des vues magiques sur les icebergs, ça sera top !! En suivant l’itinéraire jaune, je pense également que vous pouvez trouver de superbes spots ! Du côté de l’église sinon, il y a peut-être aussi quelque chose à faire ! Vous serez vernis là-bas pour photographier les aurores ! Comment pourrais-je voir vos photos, vous avez un site ? Bon voyage, j’espère que vous aurez de belles aurores boréales !
serge
13 avril 2018 at 15:10bonjour
et merci de la reponse
je suis de retour et effectivement à partir de l hotel Icefjord c est super.
du cote de l eglise c est pas mal mais avec l eclairage orangee ce n est pas bon a cause du reflet sur la glace.
Helas non je n ai pas vu d aurores et en plus jamais mal anticipe le temps que le soleil passe sous l horizon à cette latitude (et c est nul en tant q u astronome d avoir neglige ce detail) les kp etaient à moins de 1 cette semaine la. et la nuit noire pas avant 00h30 environ.
mais j espere bien me rattraper en octobre prochain lorsque j irai à Tromso ou j ai beaucoup de spots pour les aurores.
Sinon pratiquement 7 jours de ciel bleu donc quelques images du voyage
à bientot
serge
lalykorneillettree
13 avril 2018 at 15:19Bonjour Serge,
Merci beaucoup pour votre retour ! Super pour la météo, vous devez avoir de belles photos !! Avec ou sans aurores, les paysages sont ahurissants, je suis sûre que vous vous êtes régalé !! Je n’avais en effet pas pensé à la lumière du côté de l’église !
Je reviens tout juste de Tromso, j’ai eu 5 nuits d’aurores boréales, dont deux avec un kp de 5 et 6 ! J’ai trouvé de chouettes spots pour les photographier avec peu de pollution lumineuse, particulièrement sur l’Ile de Senja ! Un article verra le jour d’ici une semaine ! N’hésitez pas à repasser ;D ! Avez-vous un blog ou un site où vous mettez vos photos ? J’aimerais beaucoup voir celles d’Ilulissat !! Bon week-end !
Amandine
serge
23 août 2018 at 16:30bonjour
je ne vous avez pas repondu depuis mais je vais essayer de voir (au fur et a mesure) de mettre quelques photos du Groenland et par contre j ai quelques images d aurores sur le site de :
flickr
et
06 greenlight
pour info je serai a Tromso à partir du 16 octobre pour ceux que ca interesse
à bientot
On Holidays Again
6 avril 2018 at 09:26Pour reprendre un titre bien connu:
Merci pour ce moment…
C’est une superbe article. Tes photos sont à tomber ! et tu m’as conforté dans mon envie d’y aller. Top !
lalykorneillettree
11 avril 2018 at 09:44Ohlala, sacrés compliments, et si en plus je te donne envie d’y aller alors qu’à la base, tu n’es pas trop attirée par les destinations « froides », alors je suis ravie !!! Tu ne seras pas déçue, c’est une expérience magique !!!! Merci pour ton commentaire
SERGE
13 avril 2018 at 16:39bonjour (re)
j ai un site ou je dois mettre des photos et je reviendrai vers vous ,sinon si vous avez un mail direct je peux en faire partir 2 ou plus.
vous intéressez vous particulièrement aux aurores ou au pays nordiques?
allez vous souvent à Tromso?
(j y suis alle 4 fois deja) et j ai trouve de beaux endroits pour photographier.
au plaisir de vous lire
je ne connais pas encore l ile de Senja en general je reste autour de Tromso et me deplace en voiture.
j envisagerai bien une semaine sur cette ile peut etre….
merci à bientot
lalykorneillettree
16 avril 2018 at 09:29Avec plaisir pour quelques photos, mais ne vous embêtez pas, si vous devez les mettre bientôt sur votre site, j’irai les voir quand elles seront en ligne ! J’allais du côté de Tromso pour la première fois, je suis passionnée par les aurores boréales et j’aime beaucoup l’ambiance des pays nordiques…J’ai découvert des endroits magnifiques du côté de Tromso mais j’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour l’Ile de Senja ! Bonne semaine à vous !
serge
7 septembre 2018 at 21:09j aimerai bien qu on mette en commun les spots autour de Tromso,mais je ne sais comment faire.
le plus populaire deja celui en prenant le pont cote aeroport et de suite tourner a droite puis peut etre 2km apres tourner a gauche (col de tromso) s arrêter a gauche juste avant le tunnel.
Il y a souvent du vent et des cars de touristes.
c est le plus proche et pas trop mal.
en voici un deja!
Emilie - Clichés d'Ailleurs
14 août 2018 at 15:37Superbes tes photos !
lalykorneillettree
16 août 2018 at 22:52Merci beaucoup, c’est gentil 💙
Cindy
21 août 2018 at 07:08J’attend avec impatience ton article sur les îles féroés, mais en attendant, j’ai vraiment adoré celui du Groenland 😊 , c’est Magnifique, dommage que le voyage soit aussi cher mais c’est vraiment à vivre, surtout pour voir les icebergs!! Ma pauvre, j’ai pris ce petit avion en Islande pour relier Akureyri à Reykjavik, mais comment tu as fais, j’étais sourde en arrivant hahahah, les paysages devaient être sublimes de l’avion!!
lalykorneillettree
23 août 2018 at 16:01Oh oui, le Groenland reste un voyage très marquant (mais c’est vrai que ce n’est pas donné…) ! Mais j’ai adoré l’Islande également, c’est magique, et d’ailleurs tu peux voir des icebergs aussi de la lagune de Jokulsarlon ! Je n’ai pas du tout aimé le bruit de l’avion, en effet…. Merci pour ton commentaire <3, bisous
Iran Destination , Agence de Voyage Iranienne
18 octobre 2018 at 09:55Merci pour votre blog formidable
L’Iran est aussi une nouvelle et bonne destination pour voyager
lalykorneillettree
4 novembre 2018 at 23:46Merci beaucoup, le Groenland était une magnifique découverte !! L’Iran est une destination qui me tente également, qui sait 😁 !!
La valise bretonne
28 janvier 2019 at 14:46Tes photos sont magnifiques ! Ca devait être une expérience grandiose ! 🙂
lalykorneillettree
26 février 2019 at 08:34Merci beaucoup, un voyage extraordinaire que je te recommande chaudement (je ne parle pas des températures 😀 :D) !!!!
Sonia
30 septembre 2019 at 12:34Alors que je cherchais des infos sur le Groenland en hiver, je tombe sur ton blog. c’est super !! Un grand merci à toi pour ce partage. Le récit est vivant et les photos sont magnifiques… Tu as du vivre quelque chose de fantastique ! Je me permets une petite question : que vois-tu de la baie de Disko en hiver ? Je suppose que les bateaux sont arrêtés. J’hésite entre été et hiver…. La lumière de tes photos me laisse à pense que l’hiver est la meilleure saison mais j’aimerais aussi voir de grands icebergs… Un grand merci par avance si tu as quelques minutes pour me répondre !
lalykorneillettree
1 octobre 2019 at 17:21Hello Sonia ! Merci beaucoup, contente que mon article groenlandais t’ait plu. Je n’y suis pas allée l’été alors je ne peux hélas pas comparer. Je peux par contre t’assurer qu’en mars, tu peux aller voir les icebergs de la baie de Disko, puisque j’ai fait l’excursion en bateau. Tu as aussi des randonnées qui te permettent d’avoir de belles vues sur les glaciers. Si tu veux plus d’infos, tu peux contacter World of Greenland qui propose des excursions de ce type, et confirmer avec eux qu’il n’y a aucun problème pour faire ce type de balade en hiver. En plus, à cette période là, tu as des chances de voir des aurores boréales… Prévois un bon équipement, et la magie devrait opérer ! Tu veux y aller quand ? Bonnes vacances à toi en tout cas !
Bonzom Danielle
31 mars 2020 at 16:53peux tu me dire avec qui organiser ce voyage , est ce que vous l’avez organisé seul ? pour l’hébergement et guide comment vous êtes vous tuyaute ; merci de ta réponse c’est le rêve de ma vie aides moi a le réaliser;
Merci encore
la lykorne illettree
16 mai 2020 at 13:25Bonjour Danielle ! J’ai tout organisé seule, il y a des logements sur air bnb, des vols depuis l’Islande ou le Danemark ! Il y a plein de voyages organisés je pense si tu préfères, pour nous c’est de toutes façons hors budget, et j’ai plaisir à organiser mes voyages à l’avance ! Je te souhaite de tout coeur d’y aller, c’est un voyage magnifique !!!!