
Voici le guide pratique issu de mes voyages en Islande en hiver, avec toutes les infos pratiques, mes conseils sur l’équipement, quelques idées d’itinéraires et le budget à prévoir pour faire un road-trip sous la neige au pays des glaciers, des cascades, des volcans, et accessoirement (vous l’aurez compris), des aurores boréales !
Sommaire
- Quel équipement prévoir pour partir en Islande en hiver ?
- Quel matériel photo pour un voyage en Islande en hiver ?
- Quelle voiture louer pour un road-trip en Islande en hiver ?
- Quelle conduite adopter et quel est l’état des routes en Islande en hiver ?
- Comment chasser les aurores boréales en Islande en hiver ?
- Qu’est-ce qu’on mange en Islande ?
- Itinéraires pour un road-trip en Islande en hiver
- Infos pratiques pour un road-trip en Islande en hiver
- Budget pour un voyage en Islande en hiver
Quel équipement prévoir pour partir en Islande en hiver ?
En Islande en hiver, il peut faire 5 ou 6 degrés comme -15 ! Avec du vent en prime, et quelques moments plutôt humides, il vaut mieux avoir un bon équipement.

En haut
La règle de base est simple, vous la connaissez peut-être déjà, c’est la règle des 3 couches :
- Une première couche respirante, pour vous protéger de l’humidité. Du nylon, des micro-fibres, des t-shirts respirants. Evitez de mettre du coton, c’est moins absorbant.
- Une deuxième couche intermédiaire qui aura une fonction thermique et isolante, pour garder de la chaleur. Des pulls en duvet ou en polaire seront parfaits.
- Une troisième couche protectrice, qui soit bien sûr imperméable et coupe-vent.
J’ai choisi une veste technique grand froid au moment des soldes au vieux campeur, je l’ai payée moitié prix, ça m’a permis d’investir sans avoir l’impression d’y laisser mes deux bras. Pour le reste, j’avoue que je n’ai pas vraiment de vêtements hyper techniques, j’ai misé sur mon manteau soldé et des t-shirts thermiques décathlon premier prix. Je mettais un gros pull en polaire entre le t-shirt et le manteau.
En bas
Des leggings chauds ou des collants en laine, avec un jean m’ont suffi. Après, pour les plus frileux, un sur-pantalon de neige peut-être utile, je me suis contentée de guêtres, pour ne pas laisser la neige entrer entre le haut des chaussures et le pantalon, ou mouiller le bas du pantalon quand je m’enfonçais dans la neige.
La tête et le cou
Un bonnet pour ne pas avoir froid aux oreilles ni au front ; quand il y a du soleil, avec la réverbération sur la neige, il vaut mieux avoir de bonnes lunettes de soleil, veillez à ce qu’elles filtrent les UV. J’ai même parfois utilisé un masque de ski, quand il y a du vent et de gros flocons, c’est bien plus confortable. Ensuite un tour de cou qui remonte jusqu’au nez, et une écharpe. S’il neige, la capuche du manteau sera parfaite.
Les mains
Ensuite, mettez des sous-gants et des moufles : oui, quand vous voulez prendre des photos toutes les 30 secondes, c’est bien d’avoir des sous-gants, expérience de Lykorne oblige…
Les pieds
A la base, c’est grâce à un cadeau de Noël de ma mère que j’ai découvert les chaussettes les plus chaudes du monde chez Nature & découverte (ce n’est pas un article sponsorisé hein, juste un p’tit avis en passant). En plus d’être super confortables (j’ai l’impression de marcher sur un nuage avec ces chaussettes aux pieds), je dois reconnaître que je n’ai jamais eu froid avec ! Des chaussettes en laine Mérinos sont recommandées, j’en ai achetées au Groenland, et c’est de façon globale ce que vous trouverez le plus souvent dans les boutiques nordiques. Certains conseillent de mettre une sous-paire en soie. En soi, j’ai zappé cette étape…
Si vous avez froid aux mains ou aux pieds, alors il sera impossible de vous réchauffer. C’est vraiment le plus important, d’avoir bien chaud aux extrémités.
Prenez de bonnes chaussures de randonnée, et surtout imperméabilisez-les !
J’ai acheté les miennes en Islande il y a 5 ans : lors de mon premier séjour en Islande, j’avais pris des boots fourrées, parce-qu’elles étaient troooop mignooooonnes… au bout de deux jours, elles prenaient tellement l’eau que j’avais les pieds détrempés. Voilà, voilà…. Les miennes sont de la marque Grisport, elles m’ont coûté une centaine d’euros, elles m’ont accompagné en Islande, au Groenland, en Chine, en Mongolie, en Sibérie, en Norvège, aux Iles Féroé et j’en passe… C’était un bon investissement !
Je vous conseille aussi de prendre des crampons, certains endroits sont verglacés, et tout simplement, certains lieux vous seront interdits si vous ne les avez pas. Lors de notre premier voyage en Islande, nous n’avons pas pu faire une randonnée au Parc national de Skaftafell parce-que nous n’étions pas assez bien chaussés.
Quel matériel photo pour aller en Islande en hiver
De manière générale, dans des lieux où vous aurez des températures en dessous de 0 degrés, certains appareils peuvent accuser quelques faiblesses : les pièces mécaniques peuvent se gripper, et l’électronique peut dysfonctionner. Choisissez alors de préférence un boîtier étanche, tropicalisé. Renseignez-vous avant un achat, mais tout cela dépend aussi de la fréquence de vos voyages à des températures extrêmes (chaudes comme froides).
Ensuite, gardez en tête le fait que vos optiques n’apprécieront pas les changements de température trop brutaux. A l’extérieur, mieux vaut par exemple garder son boîtier autour du cou plutôt que de le sortir et ranger tous le temps.
Une fois rentrés chez vous, ou dans n’importe quel lieu chauffé, mettez votre appareil dans un sac congélation ou dans un sac plastique pour le protéger de la condensation le temps que sa température se rééquilibre. Un appareil n’aime pas l’humidité. Pareil pour aller d’un lieu chauffé à l’extérieur.
Enfin, les piles et les batteries se déchargent plus vite avec le froid. Gardez-les au chaud, dans une poche de manteau ou un sac à dos quand vous le pouvez. De manière générale, je prévois toujours deux batteries de rechange pour être tranquille !
Quelle voiture louer pour un road-trip en Islande en hiver
La première fois, nous l’avons joué à l’économie, nous avons pris une petite Clio… Nous nous sommes fait quelques frayeurs. Elle est très basse, donc dès que la neige est soulevée par le vent, la visibilité est quasiment nulle. L’année suivante, nous avons pris une Hyundai i20, c’était parfait ! Et cette année, nous avons roulé en Renault Clio Estate. Toutes les voitures de location ont évidemment les pneus neige, et comble du bonheur, les sièges sont chauffants ! Certains préfèrent prendre des 4×4, si vous avez les moyens, je pense que c’est mieux que ce que nous avons loué, mais tout est une question de budget !
Quelle conduite adopter et quel est l’état des routes en Islande en hiver ?

Quelle que soit votre voiture, soyez très prudents au volant, il y a beaucoup d’accidents de la route en Islande, et après y avoir été plusieurs fois en hiver, nous comprenons pourquoi. Nous nous sommes fait quelques frayeurs, le temps change très vite, et lorsque le vent se lève et qu’il y a beaucoup de neige, fatalement, on n’y voit plus rien.
La route 1 est déneigée régulièrement, mais les autres routes seront accessibles en fonction de l’enneigement, de la période à laquelle vous y allez en hiver. Lorsqu’une tempête de neige se lève, les routes peuvent fermer sous vos yeux (que ce soit la route 1 ou une autre), et ce pendant des heures, voire plus dans certains cas.
Il faut tout simplement guetter l’état des routes régulièrement sur road.is et adapter son programme de la journée en conséquence. La première année où nous sommes partis en Islande, nous avons eu beaucoup de routes fermées, nous n’avons pas pu aller à Gullfoss, ni au Blue Lagoon. L’année suivante, nous avons eu une très belle météo, nous avons pu rouler sans problèmes.
Pour surveiller les conditions météorologiques, allez sur le site https://en.vedur.is/weather/forecasts/areas/, celui que tous les islandais consultent, c’est très fiable.
Et si jamais le temps change très/trop vite une fois en route et que vous ne vous sentez pas à l’aise, trouvez un coin où vous arrêter et attendez une éclaircie. Le dicton islandais dit que « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez quelques minutes »… Ce n’est pas un mythe, nous en avons fait l’expérience 😀 !
Si jamais il y a du vent, tenez bien votre portière de voiture en l’ouvrant !
De façon générale, les islandais sont prudents sur la route.
La conduite se fait à droite, la vitesse est limitée à 50 km/h en ville, à 90 km/h sur les routes asphaltées et à 80 km/h sur les pistes en gravillon.

Comment chasser les aurores boréales en islande en hiver ?


Vous avez des applis qui permettent de savoir quelle est l’activité solaire, de connaître le pourcentage de couverture nuageuse comme aurora, que nus avons utilisée en Norvège comme en Islande !
Vous pouvez également trouver les prévisions sur le site islandais https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/
Pour tout savoir sur la chasse aux aurores boréales made with love par une Lykorne, galopez par ici !
Qu’est-ce qu’on mange en Islande ?
Les produits les plus répandus sont l’agneau, les produits laitiers et le poisson. Vous retrouverez du saumon, du hareng, de la morue, mais aussi l’omble chevalier, la raie ou du requin. Ils consomment aussi de la baleine, du macareux et le mouton sous toutes ses formes (tête, foie, testicules).
Vous pourrez également goûter le pain de seigle islandais où « rúgbraud », un pain noir, sans croûte, au goût sucré et à la consistance épaisse. La tradition veut qu’il cuise toute une nuit dans un pot placé directement sur les braises d’un feu mourant, le tout recouvert de tourbe.
Quelques spécialités :
- Le hardfiskur ou poisson séché. Il se mange en en-cas, parfois avec du beurre.
- Le plokkfiskur ou soupe de poisson. Vous y trouverez du poisson blanc, des pommes de terre, des oignons, de la farine, du lait et des herbes aromatiques mélangés. Dans certaines recettes, vous trouverez également de la ciboulette, du curry, de la sauce béarnaise ou du fromage.
- Le humar ou homard islandais, il est réputé pour sa chair aussi tendre que savoureuse. On le trouve grillé, cuit au four, frit et même sur des pizzas.
- La soupe d’agneau, ou kjötsupa, est un plat islandais consommé au quotidien. Il est constitué de produits cultivés sur place.
- Le skyr (ma plus grande passion), un fromage frais épais, et il se déguste avec des fruits frais (avec des myrtilles, mes préférées) ou de la confiture. Les yaourts risquent de vous paraître un peu fade de retour en France.
- Le þorramatur est un plat islandais traditionnellement consommé en janvier et en février, mais il faut avoir le coeur solidement accroché pour le goûter : on y retrouve de l’aileron de requin, des testicules de mouton, des nageoires de phoque, des saucisses de foie, des têtes de mouton, du gras de baleine et du pain de seigle. Il s’agit d’une sorte d’apéro dinatoire où on déguste les différents aliments avec le pain. Autant vous dire que je n’ai pas goûté.
- Le Lundi : macareux, généralement fumé. ON en trouve dans des restaurants plutôt onéreux. Je n’ai pas souhaité goûter, leur population est en baisse.
- Le Hvalur : la baleine est servie sous forme de steak dans des cafés et restos un peu chics. Je n’ai pas goûté non plus. Je respecte le fait que les islandais en mangent par tradition mais si tous les touristes en consomment, cela sera d’autant plus destructeur pour les baleines.
Que boire en Islande ?
L’alcool a été interdit sur l’île à partir de 1915. Même si les choses se sont assouplies plus tard, la loi interdisant la consommation de bière est restée en vigueur jusqu’en 1989. Aujourd’hui, vous devrez aller dans des magasins Vínbúðin pour pouvoir acheter de l’alcool.
Je vous conseille de goûter la vodka islandaise, la Reyka. Elle n’est pas trop forte et a un arrière-goût très agréable.
Et enfin, il faut goûter au brennivín, un alcool local fabriqué à base de pommes de terre et qui est plus ragoûtant que sa description !
Itinéraires pour un road-trip en Islande en hiver
Je vous propose 3 itinéraires de voyage en Islande en hiver, basés sur notre expérience sur place. Contrairement aux voyages au printemps ou en été, je ne vous conseille pas d’en faire tout le tour, ça fait beaucoup de route, et comme je vous disais, les conditions météorologiques ne sont pas les mêmes. Le but est de profiter de la neige, de beaux paysages, de chasser les aurores boréales sans forcément faire tout le tour de l’Île.
Itinéraire 1 : Islande du Sud et cercle d’or
Sur la routes des grands classiques en Islande en hiver
Certains lieux en Islande sont devenus mythiques, surtout depuis son boum touristique. Ces points d’intérêts restent tout simplement spectaculaires et ne vous décevront pas, ils montrent toute la force de l’Islande, vous passerez de glaciers en cascades en montagnes en geysers… Le mélange entre les terres volcaniques, la mer et les montagnes est tout simplement magique.
Itinéraire sur 10 jours
J1-4 Reykjavik et le cercle d’or (3 jours)
Le temps de de bruncher à Luna Flórens avant de découvrir la ville de Reykjavik, de voir le joli lac Tjörnin à proximité du Musée National des Arts, la cathédrale accordéon Hallgrímskirkja qui est stupéfiante, de vadrouiller au hasard des ruelles animées du centre-ville ; de manger son fameux hot dog au stand Bæjarins Beztu Pylsur le midi, ou un fish and chips près du port, de visiter le Harpa, salle de concert et centre de congrès et joyau architectural incontournable, dessiné par le cabinet d’architecture danois Henning Larsen, à voir de l’extérieur comme de l’intérieur ; de faire un tatouage, d’aller au Musée National de l’Islande pour tout savoir sur sa culture et son histoire, ou au Musée des Sagas ; de tester les pools et rester dans les bassins d’eau chaude la nuit (Laugardalslaug par exemple), de goûter les burgers du réputé restaurant Le Kock avant de vous imprégner de l’ambiance festive le soir dans les rues de Reykjavik.
Pour plus d’infos :
découvrez mon article sur Reykjavik ici


Pour la visite du cercle d’or, il y a 3 incontournables
Le Parc National de Þingvellir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (depuis 2004) : situé sur une zone volcanique, le lieu a une série de fissures de la croute terrestre causées par l’éloignement des plaques Nord-américaine et Eurasienne. Cela crée de merveilleuse structure de pierres.
> découvrez mon article sur Le Parc National de Þingvellir ici
Gullfoss : une des cascades emblématiques de l’Islande, qui fait 32 mètres de hauteur pour 70 mètres de large. Gull signifie « or » en islandais, à cause de l’arc-en-ciel qui se forme souvent au-dessus de la cascade.
Geysir : c’est le geyser islandais qui a donné son nom à tous les autres, et dont le terme vient du verbe islandais gjósa signifiant « jaillir ». Il est situé dans le champ géothermique de Geysir, un ensemble de sources chaudes.



J4-7 Skogar/Vik (3 jours)
En partant de Reykjavik, la route est magnifique jusqu’à Vik. Vous passerez par les serres de Selfoss, vous pourrez contempler la magnifique cascade de Seljalandsfoss, qui fait 65 mètres de haut, et vous pourrez même passer derrière les chutes d’eaux, ce qui est très impressionnant. Ensuite, vous pourrez vous baigner dans les sources chaudes de Seljavallalaug, admirer la cascade Skógafoss, aller voir la carcasse du Slheimasandur Plane Wreck ; je vous conseille d’aller vous promener du côté des falaises souvent venteuses mais tellement mystérieuses de Dyrhólaey, puis d’aller compter les doigts du troll sur les monstres de pierre de Reynisdrangar. Vous pourrez dormir dans le joli village de Vik, près de sa petite église et ses magnifiques plages de sable noir pour aller guetter les aurores boréales. Le lendemain, allez donc vous engouffrer au creux du Fjadrárgljúfur Canyon. Pour ceux qui veulent faire le plein de sensations fortes, vous pouvez aller faire de la moto-neige au milieu des glaciers du Mýrdalsjökull et d’Eyjafjallajökull.
Pour plus d’infos :
découvrez mon article sur Vik ici
et celui sur Skógafoss par là



J7-9 Jökulsárlón (2 jours)
Sur la route de Vik jusqu’au Jökulsárlón, profitez-en pour vous arrêter au Parc national de Skaftafell : il y a des tas de randonnées, qui vous conduiront jusqu’à la fameuse cascade basaltique de Svartifoss, ou vous pourrez avoir des points de vue grandioses sur les glaciers. Si vous souhaitez découvrir une grotte de glace, vous en trouverez à Vatnajökull ! Et le must, c’est bien sûr la balade entres les icebergs dans la lagune glaciaire du Jökulsarlon, et la réputée Diamond Beach.
Pour plus d’infos :
découvrez mon article sur la lagune glaciaire du Jökulsárlón ici


J9-10 Reykjavik ou Keflavik (1 jour)
Une dernière nuit avant le départ qui peut permettre de se détendre au Blue Lagoon, puisque ce dernier n’est pas loin de l’aéroport !
Itinéraire 2 : péninsule de Reykjanes (Reykjanesskagi) et de Snæfellsnes
Terres sauvages et hors des sentiers battus en Islande en hiver
En visitant ces deux péninsules, vous aurez un bon aperçu de tout ce que vous pouvez trouver de magique en Islande : des glaciers, des montagnes, des lacs, des zones géothermiques, des volcans, des phoques, des baleines, des macareux, des chevaux… Ces lieux sont d’autant plus beaux qu’ils sont encore très préservés du tourisme de masse.
Itinéraire sur une semaine
J1-3 Péninsule de Reykjanes/Reykjanesskagi (2 jours)
Signifiant littéralement « la péninsule du cap des fumées », cette zone géothermique est faite d’un désert de champs de lave et de cendres, ce qui crée de fabuleux contrastes avec la neige.
Ne manquez pas de vous arrêter près du lac de Kleifarvatn, gelé en hiver, avec quelques grottes autour et des points de vue époustouflants ! Un peu plus loin, vous trouverez Krýsuvík, pour une petite balade au milieu des fumerolles : en hiver, n’oubliez pas vos crampons, ça glisse !
Ensuite, partez voir les falaises plongeant dans la mer du côté de Valahnúkamöl, et son joli phare ! Tout le long des côtes est magnifique… Ne ratez pas le phare de Garður, déguisé en « où est Charlie« . Le port de Reykjanesbær vaut largement le détour.
Profitez-en évidemment pour faire une halte détente au Blue Lagoon !


J3-7 Péninsule de Snæfellsnes (4 jours)
Sur la route, du moins à l’aller, je vous conseille de ne pas prendre le tunnel mais de faire le tour des fjords en voiture, la route est magnifique. Vous pouvez vous arrêter le long de Hvalfjörður, et si vous le souhaitez à Borgarnes, qui compte d’ailleurs également un joli fjord, celui de Borgarfjörður.
Une fois sur la péninsule de Snæfellsnes, vous pouvez observer des phoques et macareux sur la plage d’Ytri-Tunga, contempler la cascade enchanteresse de Bjarnafoss, visiter l’église noire en bord de mer de Búdir, suivre la magnifique promenade le long du littoral qui vous emmènera de Hellnar jusqu’à Arnarstapi, le long des falaises avec vue plongeante sur la mer ; allez sur les traces de Jules Verne qui s’est inspiré du volcan Snæfellsjökull dans son roman « voyage au centre de la terre« . Le volcan conique est souvent coiffée d’un chapeau de nuages en son sommet, le lieu est magnétique. Ce parc renferme des sites d’exception et il offre de nombreuses randonnées.
Vous pouvez admirer la plage de sable noir de Dritvik Djúpalónssandur.
Sur la côte nord de la péninsule, le Mont Kikjufell et sa fameuse cascade sont devenus emblématiques, ils ont modestement servis de décor dans Game of Thrones ! Les Champs de lave de Berserkjahraun valent également le détour ! Le port de Stykkisholmur est très sympathique et offre de nombreuses activités.




Itinéraire 3 : lac de Mývatn, Goðafoss, Húsavík et Skagafjörður
Tout au Nord, incursion en terres volcaniques en Islande en hiver
Des côtes déchirées, un lac au milieu duquel se dressent des colonnes de lave, des monts enneigés : les paysages sont tourmentés, un brin plus hostile, mais tellement beaux aussi !
Itinéraire sur 10 jours
J1-4 Mývatn (3 jours)
L’occasion de découvrir le lac Mývatn sous toutes les coutures, de visiter la réserve de Hofdi, de marcher sur les volcans à Skútustaðagígar, de pénétrer dans la grotte Grjótagjá, de se baigner dans les sources d’eau chaude de Mývatn Nature Baths et de découvrir la zone géothermique de Hverir.

J4-5 Húsavík et Jökulsárgljúfur (1 jour)
Une journée pour s’imprégner de l’ambiance du joli port d’Húsavik et de vous promener entre les failles de Jökulsárgljúfur. Attention, la fameuse cascade Dettifoss n’est pas accessible en hiver.


J5-7 Akureyri (2 jours)
Sur la route, ne manquez pas de vous arrêter pour contempler la fabuleuse cascade Goðafoss, tellement féérique en Islande en hiver ! Akureyri est la ville la plus importante du Nord, vous y retrouverez un brin de civilisation, de quoi skier, visiter des musées, vous rendre dans des boutiques, des restaurants.
J7-8 Péninsule de Tröllaskagi (1 jour)
Vous vous retrouverez au milieu des fjords islandais, et c’est magnifique ! Prenez le temps de vous arrêter à Siglufjörður, une charmante ville portuaire vue sur les montagnes, de vous promener à Hofsós, d’admirer les falaises de basalte plongeant dans la mer et de vous relaxer dans les eaux chaudes de la piscine Sundlaugin.

J8-9 Skagafjörður (1 jour)
Vous pourrez faire de nombreuses balades sur les falaises du côté de Skagafjörður. C’est le lieu où il y a le plus de chevaux (car il y a beaucoup d’élevages), c’est pourquoi je vous conseille de faire une excursion sur canassons. Le Mont Tindastoll est assez emblématique et offre de très jolis points de vue sur la mer. Vous pouvez également vous baladez autour de la magnifique cascade Reykjafoss.


J9-10 Keflavik (1 jour)
Retour vers Keflavik.
> Pour en savoir plus sur notre séjour en Islande du Nord en hiver, retrouvez mon article détaillé ici !
> Au-delà des itinéraires, retrouvez mes 15 incontournables pour un premier voyage en Islande par là !
Infos pratiques pour un road-trip en Islande en hiver
Décalage horaire
1 ou 2h en moins par rapport à la France, la Belgique ou la Suisse selon la saison. Quand il est midi sur le continent, il est 11h à Reykjavík en hiver, 10h en été.
Électricité
En Islande, ce sont des prises européennes (courant à 220 volts), donc pas besoin d’emmener un adaptateur.
Langue
La langue officielle est l’islandais, qui vient du norrois, la langue des vikings. L’anglais est couramment parlé par de nombreux habitants.
Téléphone
3 opérateurs de téléphonie mobile couvrent le pays : Síminn, Vodafone et Nova. Mais aucun intérêt pour vous d’utiliser une carte SIM locale depuis la fin des frais d’itinérance.
De la France vers l’Islande : 00 + 354 + n° du correspondant.
De l’Islande vers la France : 00 + 33 + n° de votre correspondant à 9 chiffres (c’est-à-dire le numéro à 10 chiffres sans le 0 initial).
Le téléphone portable en Islande
La réception est très variable selon l’endroit où vous vous trouvez. Le long des côtes, la qualité est bonne, mais à l’intérieur des terres ou dans les coins très reculés, vous ne capterez peut-être pas grand chose.
La connexion internet en Islande
La plupart des établissements (bar, hôtels, cafés) disposent du wifi gratuit.
Monnaie
La monnaie est la couronne islandaise (Krona, ISK). Pour changer de l’argent vous pouvez emporter vos euros et les changer sur place dans les banques ou dans les bureaux de change. Vous pourrez payer directement par carte bancaire dans un grand nombre d’établissements, et retirer des espèces dans les distributeurs automatiques des grandes villes.
Le coût de la vie est très élevé en Islande. Prévoyez un repas conséquent pour vos repas.
Pourboire
Vous pouvez donner un pourboire afin de récompenser un excellent service.
Savoir-vivre
Quelques règles de base à respecter en Islande : ne roulez pas sur les pistes avec une voiture de location normale, sous peine d’amendes. Pensez donc à louer un 4X4, si vous souhaitez vous balader hors des sentiers battus. Enlevez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison.
Dans les piscines, les vestiaires sont communs et avant de vous baigner, une douche en tenue d’Eve ou d’Adam est indispensable. Evitez les shampoings et savons dans les sources chaudes. Le fumeur n’est pas bien vu en Islande : ne jetez pas votre mégot dans la nature et ne fumez pas n’importe où.
Sécurité
L’Islande est un pays sûr. Les plus gros dangers viennent de la nature. Soyez vigilants en vous baladant au cœur des zones géothermiques et volcaniques ainsi qu’en conduisant sur les pistes, difficiles à aborder lorsqu’on a pas l’habitude.

Budget pour un voyage en Islande en hiver
Sur une base d’une semaine et pour 2 personnes
Vol A/R Paris-Reykjavik : env. 500 € pour 2 personnes
Voiture économique sans assurance (hum) : env. 500 €
Frais d’essence : env. 300 € (4 pleins)
Logements : env. 900€ la semaine
Nourriture : env. 300€ la semaine
Visites & activités : env. 500€ la semaine
Total : env. 3000 euros pour 2 personnes
No Comments