Et non, vous ne rêvez pas : j’ai testé pour vous, un voyage en Mongolie au milieu des steppes, sous la neige, le tout par – 30 degrés : j’ai dormi dans les yourtes (gers) nomades,et au péril de ma vie, j’ai même goûté du lait de jument fermenté ; ce n’est pas tout, j’ai aussi découvert le plus vieux monastère du pays, celui d’Erdene Zuu (à Karakorum), entre ciel et terre… Enfilez vos moufles, on y va !!
Après une nuit blanche passée (dans un hôtel de passe ? Peut-être bien si on en croit les préservatifs sur la table de nuit… En tout cas, les visiteurs étaient très alcoolisés et très bruyants. Bref, le mystère reste entier….) à Ulan Bator (Albator selon mon Viking), la capitale mongole, nous sommes fin prêts pour trouver le bus direction Karakorum : enfin en écriture cyrillique ça donne ça : Хархорин ! Fièrement installés dans un décor irrésistiblement kitsch, avec des têtes de siège en velours rouges à franges, des tissus suspendus en satin et des objets qui tintent dans tous les sens, nous échangeons quelques regards et sourires chaleureux avec les quelques voyageurs mongols qui nous dévisagent tranquillement.

A peine les cheminées des usines d’Ulan Bator derrière nous, nous commençons à voir poindre quelques yourtes, des steppes, de la neige… Le bonheur total !!! Bercés au gré de la musique mongole qui parvient doucement à nos oreilles (les clips musicaux sont à l’eau de rose là-bas : les couples et familles parfaites vivent et s’aiment au ralenti sur fond de steppes), nous nous émerveillons devant chaque pixel de paysage… Mais ce ne fut pas pour autant de tout repos, vous en saurez plus dans le chapitre sur la conduite mongole…
Toilettes mongoles sur la route de Karakorum
Vient alors l’heure du premier arrêt… Nous sommes au milieu de nulle part, mais tout à coup, nous voyons une aire d’autoroute made in Mongolia : quelques façades sur le bas côté, tout le monde descend, certains partent à travers steppes, d’autres rentrent dans un petit restaurant. Nous leur emboîtons le pas, mais personne ne parle anglais, la carte est incompréhensible, et surtout, avant de penser à manger, question de vie ou de mort, il faut que je fasse une pause pipi… Mon Viking prend les choses en main et mime avec conviction les toilettes (vous avez raté un grand moment) : l’incompréhension qui se lit dans leurs regards médusés me fait tout à coup réaliser l’absurde de la scène. Dans mon guide, j’avais en effet lu que leurs toilettes sont différents de la version occidentale… C’est dehors, sur le bord de la route, ou bien dans une sorte de cabanon. Tout à coup, je comprends pourquoi j’ai vu partir la moitié du contenu du bus vers les steppes, et j’attire mon Viking qui joue à « devinez ce que je fais ? » dehors. Là, il n’y a pas de doutes possibles, on est très loin de notre petit confort, on peut toujours trouver ça très exotique et rafraîchissant en vacances, mais je vous raconterai plus tard avec quelle émotion j’ai retrouvé des toilettes #komchénou quelques jours plus tard…
Pas de porte, juste un abri de fortune, deux planches de bois, un trou énorme au milieu (je me concentre pour garder l’équilibre.. Ne surtout pas tomber), et une gigantesque fosse béante à caca… Je me surprends à rigoler en essayant de trouver la position idéale (ça me rappelle les toilettes turcs en version encore plus minimaliste, tu ne sais jamais si c’est mieux debout, jambes fléchies, accroupie, dans un sens ou dans l’autre….). Note pour votre futur voyage en Mongolie, n’oubliez pas de prendre des mouchoirs dans votre sac !

C’est reparti pour quelques heures de route, nous comptons les moutons, les vaches, les chevaux et les motos, nous admirons les reliefs des steppes, la neige brille avec le soleil et c’est magique….
Karakorum
Enfin, nous voyons un énorme portique à l’entrée d’une ville… avec écrit dessus Хархорин (Karakorum)… Pas mal l’accueil, nos panneaux manquent un peu de fantaisie à côté !!! Mais ce qui est drôle surtout, c’est qu’une fois entrés dans la ville, les paysages ne changent pas de suite, c’est toujours de la nature à perte de vue pendant une bonne dizaine de minutes…

Notre hôte nous accueille avec un large sourire, elle parle bien anglais, nous avons de la chance ! Elle nous montre nos yourtes (vous aurez droit à un article plus précis sur la composition d’une yourte et ses règles), nous présente sa famille, nous laisse le temps de prendre nos quartiers une petite heure avant le dîner… Mais d’ailleurs que mange-t-on en Mongolie ?
Kecekonmange en Mongolie
- Alors accrochez-vous, notre haleine décoiffe et pour cause ; la nourriture en Mongolie, c’est pas pour les fillettes, et je dois avouer que j’ai eu quelques déconvenues (on m’avait prévenue et pourtant je l’avais jouée indestructible #memepapeur)
- Dans les plats, vous trouverez beaucoup de viande de riz et de pommes de terre ; c’est souvent bouilli, et ça tient au ventre, en même temps, il faut ce qu’il faut pour endurer les températures et les conditions de vie nomades.
- Je commence par le meilleur, nous avons goûté le Sholtoi Khool, un bouillon de pâtes, de mouton et de pommes de terres et aussi des pains de viande, ça passe plutôt bien !
- Nous avons mangé des fruits, là dessus, rien à signaler de particulier
- Nous avons testé THE spécialité, celle qui fait frémir tous les touristes, le lait de jument fermenté (L’airag), et là, c’est une autre histoire, c’est moins drôle à avaler ; j’avoue, je l’ai jouée petite joueuse sur ce coup là, j’ai bien sûr goûté une goulée à chaque fois, mais je tendais immédiatement ensuite le bol à mon copain avec un regard qui voulait dire « vas-y stoplé, #fépatap…finis »… C’est très amer avec un arrière goût fort en bouche…
- J’ai goûté un jus violet non identifié, pas mauvais, pas fou non plus, mais je serais incapable de dire ce qu’il y avait dedans…
- Et nous y voici, il faut que je sois courageuse et que je vous parle du fromage mongol…. C’est arrivé en visitant le monastère d’Erdene Zuu ; les mongols ont à n’en pas douter le sens de l’hospitalité, et partout où ils vous verront arriver, ils vous apporteront généreusement un bol de lait de jument fermenté ou autres réjouissances gustatives. Par un tout de passe passe, j’ai miraculeusement échappé au lait de jument fermenté : mais c’est alors qu’une dame s’est approchée de moi avec une sculpture de nourriture qui ressemblait à une pièce montée, avec plein de jolies gourmandises dessus… C’est là que j’ai attrapé ce que je pensais être un gâteau sucré : mais je me suis très vite rendue compte que ce n’était pas du tout ce que j’imaginais : un goût très fort de biquette trépassée a inondé mes papilles et la consistance était assez farineuse, j’ai cru que j’allais tout recracher sur place, mais j’ai tenu bon ; il est impoli de refuser de la nourriture et encore plus de la recracher à la figure de celui qui vous l’a offerte je suppose ! Par respect, j’ai fini, même si je me suis discrètement bouché le nez pour ne plus sentir le goût et que j’ai mangé un bonbon par dessus….
- Nous avons également goûté la Vodka, mais ne tenant pas très bien les alcools forts, j’en ai pas pris beaucoup !
Le lendemain, après une première nuit de sommeil en yourte (non pas une yourte grecque, une yourte nature), notre hôte nous emmène aux douches publiques (nous ne savions pas encore qu’il faudrait attendre 4 jours pour prendre la suivante, je pense qu’on sentait le yak putréfié) puis nous partons en quête du monastère bouddhiste d’Erdene Zuu (à Karakorum), le plus ancien de Mongolie !
Monastère d’Erdene Zuu
Construit en 1585 sur ordre du prince Abtai Han, il comptait trois temples, un couloir intérieur, puis une enceinte ainsi que 4 portes monumentales. Près de 700 habitations et temples poussèrent progressivement tout autour. L’enceinte extérieure fut ensuite construite pour protéger la forteresse, comprenant 108 stupas. Le monastère de Karakorum fut détruit en 1939 lors d’une purge communiste, ne laissant sur pieds que les 3 temples (transformés en musée par la suite) et l’enceinte, et entraînant la mort de milliers de moines… Ce n’est qu’à la chute du Communisme en 1990 qu’Erdene Zuu retrouva toute sa splendeur et sa portée religieuse.

En entrant dans l’enceinte du monastère d’Erdene Zuu, nous sommes d’emblée enchantés par la douce ambiance qui y règne : Le ciel est d’un bleu vif, les toits en briques verts se mélangent avec les frises et ornements jaunes rouges et bleus, et la neige vient habiller les reliefs ça et là pour parfaire le tableau. Là, tout de suite, maintenant, on aurait voulu mettre pause et profiter de ce spectacle à l’infini… Mais n’ayant pas encore réussi à maîtriser la Force, nous avons donc essayé d’enregistrer le maximum de choses dans nos têtes : le froid qui entre dans nos poumons et nous fait nous sentir vivants, les vêtements traditionnels de soie colorés des Mongols, les moulins à prières dont s’échappent une douce musique une fois effleurés et répandent moultes promesses au vent, ce chien qui se dore la pilule au soleil, les oiseaux qui tournoient autour des pagodes jaunes, dorées et bleues, les enfants qui jouent, courent, rient aux éclats, les tissus bleus flottant au vent…

La visite de l’enceinte d’Erdene Zuu est gratuite, mais il faut payer 3500 Tugrik pour visiter l’intérieur des 3 temples : ils représentent les 3 étapes de la vie de Buddha : l’enfance l’adolescence ainsi que l’âge adulte. La visite dure une petite demi-heure j’avoue que je n’ai pas tout compris mais c’est intéressant d’avoir quelques explications sur le bouddhisme et les statues, figurines et médaillons sont beaux ! Pour la visite gratuite et le musée, vous pouvez compter deux heures !




Voilà quelques portraits captés au palais d’Erdene Zuu à Karakorum qui vous donneront une petite idée des costumes traditionnels : ils se composent du deel (larges robes jusqu’au genou avec des boutons sur le côté droit), d’un chapeau, de bottes, et aussi d’accessoires.


Des tortues de pierre siègent à l’extérieur de l’enceinte du monastère d’Erdene Zuu : symboliquement, elles protégeaient la ville. Une des tortues a été placée en dehors du monastère, sur la colline de Karakorum. Nous avons donc voulu aller la voir de plus près tout en profitant d’un joli panorama sur les montagnes et la ville.



Informations pratiques sur le monastère d’Erdene Zuu
Le parc est ouvert de 9h à 18h de mai à septembre et de 10h à 17h d’octobre
Enceinte gratuite
Tarif visite des temples : 3500T
Plus d’infos sur https://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g778615-d501899-r508749999-Karakorum_Kharkhorin-Kharkhorin_Ovorkhangai_Province.html
Ce sera tout pour la visite du temple d’Erdene Zuu à Karakorum, premier aperçu de notre séjour en Mongolie. Si vous souhaitez découvrir la périlleuse découverte de la cascade de glace d’Olkhon, trésor perdu au milieu des montagnes, avec quelques anecdotes croustillantes sur la conduite et les pannes versions mongoles… Je vous invite à venir par ici !
Bons baisers de la Lykorne Illettrée !

35 Comments
Julia Laffaille
5 octobre 2017 at 15:22Un dépaysement total !!
Ça faisait très longtemps que je n’avais pas croisé la route d’un voyage aussi original et roots ! Bravo à toi 🙂
Tu as vraiment dû vivre des moments hors du commun, totalement déconnectée du monde que l’on connait. Bref, le genre de voyage qui doit rendre incroyablement humble 🙂
lalykorneillettree
8 octobre 2017 at 22:58Merci beaucoup Julia, c’est un pays qui fait en effet prendre du recul par rapport à notre façon de vivre… On attache trop d’importance à notre confort et au matériel, on en oublie les rapports humains : j’ai ressenti beaucoup de générosité venant des peuples mongols, et il se dégage une joie de vivre dont on manque parfois cruellement alors que nous avons des vies moins rudes… A travers tes derniers reportages insta j’ai l’impression que tu recherches de plus en plus la nature et des échanges avec des gens qui sont proches du même genre de valeurs : ce genre de voyage te plairait sûrement beaucoup ! Bisous et merci pour ces gentils mots !!!
kikimagtravel
5 octobre 2017 at 19:29Génial tu m’as vendu du rêve!!! Qu’est ce que j’ai ris dans le chapitre « keskonmange » !!! le truc de Jument me donne envie de rendre ma soupe au potiron!!! haha mais ça me rapelle mon expérience culinaire en Chine avec une soupe fermenté depuis x temps ou les tripes trempés dedans, jai voulu gouter par hospitalité jai failli mourrir sur place d’une crise cardiaque tellement cetait amer et acide haha je rigolais pas sur le moment je savais plus ou me mettre ! Dans ce moments là tu bénis les moments ou tu manges des pomme de terre vapeur et des fruits haha : )
lalykorneillettree
8 octobre 2017 at 23:03Des tripes dans une soupe fermentée, en effet, c’est dans le même genre 😀 😀 !!!! Les gros gros moments de solitude quand même !! Et c’est vrai, après ça, même un vieux légume qui ne te fait pas rêver d’habitude, juste de voir un truc familier, tu sautes limite de joie !! Merci pour ton commentaire, voilà une chouette anecdote de voyage !!!!! Bisous
Takatoukiter
6 octobre 2017 at 13:06Super article, très agréable à lire et très fidèle à ce qu’on peut ressentir en Mongolie ! 👏🏼 J’ai souvent fait ce meme regard à Tim face au bol de lait de jument 😅
lalykorneillettree
8 octobre 2017 at 23:07Ahah, oui j’imagine que vous avez dû vivre des expériences culinaires équivalentes, même combat 😀 😀 !! Et vous avez goûté aussi ce fromage super fort alors ? Je serai curieuse de savoir ce que c’était exactement !! Merci beaucoup pour votre commentaire, et contente que ça corresponde aussi à votre ressenti sur place !! Bisous
Itinera Magica
8 octobre 2017 at 19:26Putain mais t’es tellement une aventurière. La Mongolie en yourte au coeur de l’hiver, le caca vertigineux qui fait peur, la bouffe horrible, le pas de douche pendant 4 jours… l’aventure totale. Faut que tu m’expliques comment vous avez organisé ce voyage, parce que c’est tellement délirant et dingue que je me demande COMMENT on planifie tout ça. J’ai envie de partir avec toi mais j’ai peur. Tes photos sont sublimes.
lalykorneillettree
8 octobre 2017 at 23:21😀 😀 :D, nooooon, n’aie pas peur, je ne sens pas toujours le vieux bouc qui pue c’est promis !!! Je veux qu’on arrive à se faire un voyage, reviens !! En fait, pour l’organisation, pour ce voyage là j’y ai passé des mois, c’était parfois difficile de trouver toutes les infos que je voulais mais j’ai du mal à lacher le morceau quand j’ai quelque chose en tête… Le plus galère honnêtement c’était les visas, ça méritera d’ailleurs un article entier !!! Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur <3, ton année va être riche en voyages complètement dépaysants aussi, j'ai hâte de suivre tout ça !!!!!!! Bisouuuuuus petite Alex !!!!
Itinera Magica
16 octobre 2017 at 05:27J’ose même pas imaginer la galère des visas ! franchement tu devrais faire un article pratique pour raconter comment tu as organisé ce périple !
lalykorneillettree
16 octobre 2017 at 11:49Oui j’y avais pensé, j’ai gardé toutes mes notes avec les papiers à fournir, il faudra que je vérifie si ça n’a pas changé et que j’ajoute mes anecdotes, il y a de quoi faire 😀 😀 😀
Jolies lueurs
9 octobre 2017 at 11:32Coucou !!
J’ai adoré lire cet article, tu as beaucoup d’humeur et d’auto-dérision, c’est plein de simplicité et en même temps c’est ce qui fait la richesse du voyage ! (J’aurais adoré voir ton viking tenter de mimer le fait d’aller aux toilettes, un grand moment ! Le genre d’anecdote qui devient « culte » et fait toujours rire même des années après !)
La Mongolie m’a toujours intriguée, tu en dresses un beau portrait, avec des photos réussies… Par contre, en lisant ta partie sur l’alimentation, je me demande comment faire là bas quand on ne mange pas de viande… C’est mon cas et ça me préoccupe beaucoup de ne pas accueillir cette marque d’hospitalité comme il se doit…
lalykorneillettree
9 octobre 2017 at 23:11Merci beaucoup pour ces jolis mots sur cet article qui me tenait à cœur !! En effet, l’anecdote des toilettes est restée gravée, je chambre encore mon copain là-dessus 😀 😀 ! C’est vrai qu’on dit que c’est mal perçu de refuser de la nourriture, mais je pense c’est surtout une façon de parler : disons que les mongols sont très généreux, ils t’offriront des choses à goûter, mais si tu refuses poliment et avec le sourire, je ne pense pas que ce soit mal pris. D’autant plus qu’ils s’ouvrent de plus en plus au tourisme et ont déjà dû se confronter à ce genre de situation ! Puis comme je te disais, je donnais la plupart des aliments qui ne me plaisaient pas à mon copain 😀 :D,!! Merci encore pour ton gentil message !! Bisous
Céline
9 octobre 2017 at 14:51Oh Amandine, j’ai adoré lire ton récit croustillant ‘si j’ose dire^^^) j’aime comment tu nous racontes votre expérience entre sensibilité et humour ! Mais quelle aventurière tu fais… un immense merci de nous faire partager ces moments ! Je ne suis pas (du tout) certaine de pouvoir en être un jour. Même si j’ose certains voyages aujourd’hui, celui-ci m’apparait encore trop en rupture avec mon minimum de confort requis 😉 Mais je sais que je manque probablement qqchose !
PS : et bravo pour les photos (et leur mise en page également… ça rend super bien !)
lalykorneillettree
9 octobre 2017 at 23:16Merci beaucoup Céline, ça me touche <3!! Tu sais, si on m'avait dit que je fairai quelques voyages en mode aventure il y a quelques années, je n'y aurai pas cru 😀 ! Comme quoi on ne connait pas ses propres limites ! Peut-être que tu auras envie de tester un jour ! Et puis bon, ce n'était que pour 5-6 jours, ça donne un chouette aperçu de la culture et des paysages mais ça reste un peu court pour s'immerger vraiment !! Super si la mise en place te plaît, j'ai un meu galéré avec l'option dont je t'avais parlé !! Bisous, merci encore 😘
Lionel
10 octobre 2017 at 20:46Quel article fabuleux. Un voyage hors du temps magnifiquement conté. Tes photos sont exceptionnelles et l’on a qu’ une envie c’est de reprendre notre sac à dos pour repartir. Bon, avec nos deux ouistitis on va quand même pas trop s’emballer mais ça donne de belles envies d’évasion et me fait repenser à mon voyage en Russie. Bravo encore
lalykorneillettree
10 octobre 2017 at 23:21Merci beaucoup pour ton commentaire !! Quel âge ont vos enfants ? Peut-être un voyage à faire dans quelques années !! Tu es allé où en Russie ? Merci encore pour ce gentil mot, bonne soirée 😀
Betty
17 octobre 2017 at 07:13Ce pays a l’air fou…! Les paysages sont sublimes, mais la nourriture me fait très peur 😅
Et la photo du chiot dans le monastère… ❤
lalykorneillettree
17 octobre 2017 at 09:15Merci beaucoup Betty pour ce gentil commentaire !! Oui, le chiot était trop mignon, je l’aurai bien ramené à la maison : enfin si je m’étais écoutée à chaque voyage, j’aurai un chien de traîneau, un gros chien de Sibérie, ce chiot mongol, quelques baleines et des dauphins 😀 😀 :D. Oui la bouffe peut arrêter, je comprends, après il y a heureusement quand même des trucs qui passent bien… Même si je me suis jetée goulûment sur la nourriture en arrivant en Russie 😀 !! Bisous <3
Marieke (les 3 M)
20 octobre 2017 at 11:21Quel voyage incroyable, unique, à la limite de l’inconnu 👍 ce temple est une splendeur. Merci de nous emmener dans de telles contrées
lalykorneillettree
20 octobre 2017 at 14:55Merci beaucoup Marieke, je suis ravie si j’ai réussi à te transporter !!! Bisous
Marion
6 novembre 2017 at 20:33Les articles sur la Mongolie sont ceux que j’attendais le plus et… Je vois que j’ai pris un retard monstrueux. Mais je rattrape tout ça 😀
Et voilà, je viens de finir cet article et tu m’as ramenée plus d’un an en arrière, quand moi aussi j’étais en Mongolie. Plusieurs choses que nous avons toutes les deux relevées :
– Les usines d’Oulan-Bator, et les yourtes 200 mètres plus loin
– ta première expérience avec les toilettes mongoles… Sur une « aire d’autoroute » x) Moi aussi, je me suis dit « si je tombe là-dedans, je suis fichue » x) Mais à la fin du voyage, j’ai réalisé que c’était les plus conforts qu’on ait eu ! En tout cas, j’imagine assez bien ton viking mimer les WC !
– LE FROMAGE. Nous on a été encore plus forts que ça x) On en a mangé, pleins, parce que comme tu dis l’hospitalité mongole c’est quelque chose de sacré. Mais nous, on trouvait même ça bon ! Alors pour pas faire les choses à moitié, on en a acheté le dernier jour pour le ramener en France… Mais en France, sur la table du salon et pas dans la yourte, avec un café et pas du lait de jument… Bah c’était vraiment moins bon ! A la lecture de ces mots « un goût très fort de biquette trépassée » j’ai eu le goût en bouche, ça m’a donné des frissons!
– Kharkhorin… C’est marrant, comme on retrouve les sensations… C’était, pour nous, notre dernière étape. Et pourtant, il y avait ce ciel bleu, cette histoire, la mélodie des moulins à prière, le chien qui se prélasse, les foulards bleus… Nous n’avions à vous envier que la neige ! Parce que j’avoue, ces paysages enneigés sont sublimes..
Tes photos, toutes, sont sublimes en fait. Ces jeux de lumières, ces couleurs douces… Bravo!
À très bientôt,
Marion
lalykorneillettree
7 novembre 2017 at 11:53Alors d’abord, merci beaucoup pour tes adorables commentaires, ça m’a vraiment beaucoup touchée !! Toujours très complets, remplis de mots doux, et avec tes expériences et anecdotes en prime, je suis fan <3 <3 <3 !!!! Je me souviens en effet de tes articles mongols, ils m'avaient fait baver d'envie....
Pour toi comme pour moi, ça a été un gros dépaysement, c'est marrant qu'on ait eu le même ressenti sur plein de choses !!! Oui les toilettes, ça restera une expérience dont je me souviendrai, ça nous sort vraiment de notre petit confort routinier, ça fait se poser plein de questions aussi (bon je ne suis pas prête à passer aux fosses pour autant hein 😀 😀 :D). Alors respect pour le fromage, rien que de t'imaginer en manger plein, et mieux encore, d'en ramener, j'en ai des suées 😀 😀 !!!
Kharkhorin, été comme hiver, ça doit être dingue : il y a vraiment une ambiance qui nous a apaisés, on s'est sentis totalement en osmose avec une religion qu'on ne connaît pourtant que très peu !!
Bisous, et merci encore !!!!!
moietmeszeles
15 novembre 2017 at 12:18Wow !! quel périple ! J’ai adoré te lire ! Entre de vastes étendues magiques, des températures bien rudes et une recherche des rapports humains, tu as dû en prendre plein les mirettes et surtout revenir à des valeurs d’authenticité, de simplicité. C’est un voyage qui me fait rêver d’autant plus en Hiver ( oui vas comprendre pourquoi, les pensées farfelues de l’esprit l’humain sont impénétrables ^^) j’ai donc apprécié cette découverte. La nourriture me parait une étape supplémentaire à garder en mémoire ^^ Merci pour toutes ces informations ! 🙂
lalykorneillettree
22 novembre 2017 at 11:55Merci beaucoup pour ton commentaire, et désolée pour le temps de réponse, je suis en Thaïlande pour deux semaines !! Je suis ravie que mon article t’ait fait voyager, la Mongolie en hiver, c’était une magnifique découverte !!! Je t’engage à y aller, je suis certaine que tu seras emballée !!! La nourriture est particulière mais fait partie des chouettes souvenirs de ce périple 😀 😀 !! Bises et merci encore !!!
Mandy
26 novembre 2017 at 20:03Encore une fois, j’adore ton récit, ta façon d’écrire ! Et bon c’est le genre de sujet que j’aime 🙂 Bravo pour ce beau voyage !!
lalykorneillettree
27 novembre 2017 at 12:59Un grand merci pour ces gentils mots, très heureuse de t’avoir fait découvrir la Mongolie à travers ces superbes aventures !!!! Bisous
Lucie
9 décembre 2017 at 14:56J’adore cet article, il m’a replongé dans le livre Seper Hero que je viens de finir mais avec les images ! lol
J’adore la scène du mime, ça a du être un grand moment !
Mais c’est tellement sympa de découvrir ces cultures qui nous ressemblent pas du tout et qui pourtant semblent parfois bien plus heureuses ! ^^ Ca a du etre une belle claque ! 🙂
lalykorneillettree
10 décembre 2017 at 16:42Merci pour ton commentaire Lucie !! Oui, tu as tout à fait raison, ça remet les choses à leurs places ; les mongols semblent heureux et sont très ouverts, avec un niveau de confort et des vies plus rudes que les nôtres… ça fait forcément réfléchir !
Nicolas
28 avril 2018 at 14:12Dire que j’ai bien ri serait un euphémisme !
« n’ayant pas encore réussi à maîtriser la Force » m’a bien fait marrer, même beaucoup ! Même si le « une yourte nature et pas une yourte grecque » était vraiment bien aussi ! 😀
Mention spéciale aussi pour l’anecdote des toilettes où tu te demandes toujours quelle serait la meilleure position! On a vécu les mêmes situations en Inde et en Amérique du Sud. Sur le coup on galère, c’est répugnant, mais après on en rigole bien.. et on est très content d’avoir des WC normales !!! Là quand on parle de sortir de sa zone de confort je crois qu’on est en plein dedans. 😉
Sinon tes photos sont toujours aussi réussies, et j’avoue que ça a l’air d’être une sacrée aventure. La Mongolie figure dans notre short list des pays à voir. Article très sympa en tout cas ! Merci
lalykorneillettree
29 avril 2018 at 16:26C’est très motivant comme commentaire, merciiiii !! C’est exactement le sentiment qu’on a eu, c’est un voyage où nous sommes sortis de notre zone de confort… Et c’est pour ça aussi qu’il reste inoubliable ! L’Amérique du Sud et l’Inde m’attirent beaucoup, je cours lire ça sur ton blog !! Et pour la Mongolie, je vous engage à sauter le pas, c’était magnifique et les gens sont d’une générosité et d’une gentillesse infinies…
Pauline, Unloved Countries
1 mai 2018 at 09:43« Un goût très fort de biquette trépassée » ahahah tu m’as fait mourir de rire…Je m’imagine tellement dans la même situation que toi à ce moment là ! Chaud de ne vexer personne mais en même temps de ne pas vomir tout de suite !! J’adore la façon dont tu écris…comme dit Itinera magica on a envie de faire ses valises pour venir avec toi !
lalykorneillettree
9 mai 2018 at 08:16Ça c’est gentil !!! Allez chiche, je t’embarque 😀 ? Oui il y a parfois des moments de solitude en voyage, mais qui font toujours des anecdotes croustillantes par la suite 😀 !!! Bisous
Jérémie
29 juillet 2018 at 11:34Super article, je suis tombé par hasard sur ton blog en recherchant des infos sur le lac Baikal et la Mongolie en Hiver, et dur dur de trouver des infos !!
Petite question, vous êtes partis quel mois ?
Je souhaite faire aussi ce voyage en hiver, mais difficile de savoir quand partir entre novembre et avril…
Je continue l’exploration de ton super blog 🙂
Jérémie
30 juillet 2018 at 10:11je trouve ton idée de faire ce voyage en hiver tout juste excellente 🙂 peux-tu m’indiquer en quel mois tu es partie ? je suis en train de préparer un voyage similaire avec le transsibérien, et je voudrais être sur de voir le Beikal glacé, et la Mongolie tel que tu l’as vue 🙂
d’avance merci
Jérémie
lalykorneillettree
30 juillet 2018 at 10:23Bonjour Jérémie, désolée, j’avais bien reçu ton commentaire hier mais j’étais à Rouen ! Je suis partie fin février début mars, sur 15 jours, et c’était super ! Nous sommes passés par Pékin d’abord, où il faisait entre 10 et 15 degrés, puis nous sommes restés 6 jours en Mongolie, il faisait -25 (prévoir les vêtements bien bien chauds évidemment), c’était un froid sec ! Ensuite nous sommes restés 6 jours sur le lac Baïkal, il était encore bien gelé à cette période, même davantage que les autres années ! Après, d’une année sur l’autre, il peut être plus gelé ou un peu moins, on ne peut jamais tout prévoir, mais quoiqu’il arrive, ce voyage était magique et le sera pour toi j’en suis sûre !!! Si ça se précise, je peux te donner des adresses d’hébergement s, la guesthouse qu’on a faite en Sibérie était dingue, nous avons été super bien accueillis !!! N’hésite pas si tu as d’autres questions !!