Menu
SIBERIE / VOYAGES GLACES

Lac Baïkal en hiver, une aventure givrée

Aujourd’hui, je voudrais vous parler du lac Baïkal en hiver… De la symétrie des paysages, de cette église bleue et blanche, de ces morceaux de tissus colorés jouant avec le vent, de la gentillesse de ses habitants, de la douceur du matelas (après 5 nuits passées sur une banquette dure dans les yourtes mongoles)… Je voudrais vous raconter la douce lumière rasante qui transperçait la glace, les reflets et craquelures qui dessinaient des motifs sur le lac et en profondeur, jusqu’à nous donner le vertige… Quand je ferme les yeux, je vois cette étendue givrée, à perte de vue, les grottes cachées aux moultes stalactites (il n’y avait pas que dans les grottes, la barbe de mon «Sibère» viking en comptait aussi quelques unes), ces bateaux comme figés par le temps et prisonniers des glaces, les reflets irisés des glaçons disséminés ça et là et brillant plus encore qu’une rivière de diamants. Je sens cet air froid et vif qui parcourait mes pieds et traversait mon corps jusqu’à remonter le long de mon cou. J’entends encore les craquements et les grondements sourds de la glace (et qui nous glacent), comme des cris étouffés nous venant de l’antre du lac (esprit es-tu là…)

Je voudrais vous dire que notre cœur a été emporté, aussi profondément que les mètres qui nous séparaient du fond de la perle du Baïkal. La magie a opéré, nous nous sommes sentis plus vivants, nous partageons des secrets glacés qui resteront gravés dans nos têtes comme un trésor qui n’appartient qu’à nous… Pour l’éternité (j’en fais trop ?).

Lac Baïkal en hiver Rocher Bourkhan neige glace
Rocher du chaman lac Baïkal gelé

A propos du lac Baïkal

  • Le lac Baïkal est long de 636 km sur 80 km de large
  • On y compte 27 îles, la plus importantes étant celle d’Olkhon
  • C’est la plus grande réserve d’eau douce du monde (mais paradoxalement, l’eau n’était pas potable sur l’ïle)
  • Son volume d’eau représente 20% des réserves d’eau douce à l’échelle mondiale, 80% des réserves d’eau douce de la Russie
  • Sa profondeur maximale est de 744 mètres, ce qui en fait le lac le plus profond de la planète !
  • Ses eaux sont tellement transparentes qu’on peut voir jusqu’à 40 mètres de profondeur
  • Le lac Baïkal est le plus ancien lac existant : il date d’il y a 25 millions d’années !
  • On y recense 1 550 espèces animales et plus de 600 espèces végétales
  • Le lac est surnommé la perle de Sibérie et a un caractère sacré

J’irai marcher sur le lac Baïkal en hiver


Après une trentaine d’heures de transsibérien (ça méritera évidemment un article), nous voici donc fraîchement débarqués à Irkutsk, la capitale de l’Oblast d’Irkutsk. Pas le temps de niaiser, c’est qu’on doit trouver le point de départ de notre minibus pour aller jusqu’à l’Ile dOlkhon, et ça s’avère plus compliqué qu’on ne l’imaginait ; ayant l’impression de retrouver la civilisation après plusieurs jours passés dans les steppes mongoles, nous avons eu l’audace de parler anglais aux différents points d’information que nous avons trouvés dans la gare. Nous sommes accueillis froidement (je ne parle pas que de température), et personne ne peut/veut nous parler anglais… Et comment dire, en quelques mois, je n’ai pas eu le temps d’apprendre le russe (honte sur moi). C’est un chauffeur de taxi qui viendra à notre rescousse et nous amènera jusqu’au point de rencontre, ce n’était vraiment pas à côté !

Nous avons 6 heures de route pour rejoindre notre île, nous sommes un peu fatigués par les transports mais tellement heureux de découvrir la topographie du coin… De la neige, des conifères qui ponctuent le paysage ; c’est joli ! Les routes sont parfois un peu accidentées, mais à côté de la Mongolie, cela nous paraît plutôt tranquille !!

Nous approchons enfin de notre but, le lac Baïkal s’étend juste devant nos regards ébahis, et pour rejoindre l’île d’Olkhon, notre minibus entame sa traversée… Sur le lac gelé ! Passées les premières petites appréhensions «Euh, et sinon, il est vraiment bien bien gelé votre lac ?» «Il reste combien de km ? Déposez-nous là, on continue à pieds», la joie nous gagne, l’insolite de la situation nous comble… Nous croisons même des panneaux de limitation de vitesse sur cette route de glace (à 30km/h, mais nous allons bien plus vite), c’est assez fou !

Notre chauffeur nous dépose à la porte de notre auberge, et chaque chose que nous découvrons nous ravit au plus haut point : après la roots attitude, nous avons l’impression de plonger dans un petit monde de douceurs. Notre appartement en bois est super mignon, notre matelas est comme un petit nuage en coton dans lequel nous nous enfonçons délicatement (à ce moment, nous ne le savons pas encore mais petit nuage succombera sous le poids de mon doux viking à la 4ème nuit… RIP.). Il fait chaud dans la pièce, il y a une douche et des toilettes (youhouuuuuu), et ça tombe bien, depuis le temps que je rêve d’une bonne douche chaude (pour ceux qui prennent l’article en cours, nous sentons le fennec mort en décomposition, et pour cause, la dernière douche date d’il y a 5 jours, avant la vie en yourte nomade et le trajet en transsibérien pour attendre).

Comme le soleil baisse, nous décidons de vite partir découvrir le lac Baïkal au coucher du soleil, et là, je vous le donne en mille, c’est le paradis (pa-ra-dis pa-pa-ra-dis) ! Telle la première fois où nous avons découvert l’Islande, ou encore le Groënland, l’euphorie nous gagne, je sautille (oui des tout petits sauts de joie, je n’ose pas encore prendre mon élan pour faire de grands sur le lac gelé, on n’est jamais trop prudents…), tourne sur moi même, lâche une larmichounette (on ne sait jamais, sur un malentendu, avec le soleil, ça peut faire un arc-en-ciel…).

perle du Baïkal neige coucher de soleil
lac Baïkal en hiver neige soucher de soleil
lac baikal gelé coucher de soleil

J’avais peur qu’il ne soit pas assez givré, ou trop enneigé… Ou tout simplement différent de ces photos magnifiques que je regardais en boucle avant de partir…. Et le spectacle qui s’étalait devant nos yeux en devenait presque insolent tellement il était beau…. Oui, encore une fois je peux le dire, cela dépassait toutes nos espérances !

La scène est improbable : Des motos, des skieurs, des vieux vans russes, des 4×4 traversent le lac, des promeneurs marchent sur la glace, et les teintes changent au fur et à mesure que la lumière décline…. La neige qui recouvre le lac Baïkal en hiver devient tour à tour, orangée, rose, violette. Par endroits, il y a des tas de cristaux de glace, puis tout à coup, plantés là comme si de rien n’était, on croise de gros glaçons bleus translucides ; là où il y a beaucoup de passage, la glace est polie comme une patinoire. En nous approchant, on voit toutes les fissures comme autant de nervures de la glace, on voit même la perle de Sibérie… Les couches successives figées par le froid dessinent des motifs en profondeur.

Nous domptons peu à peu nos premières appréhensions, c’est tellement fou de se dire que sous toutes ces plaques sclérosées, il y a de l’eau, beaucoup beaucoup d’eau… Je me rassure en me disant que les premiers mètres situés juste sous mes pieds doivent encore être totalement gelés !

lac baikal van rocher chaman glace
Rocher Bourkhan lac Baïkal Sibérie

Nos pieds aussi commencent à être gelés, le froid nous rappelle à l’ordre et l’heure du dîner approche, puisqu’ici on mange à 18h ! Nos hôtes nous accueillent très chaleureusement, nous nous sentons bien à tout point de vue ici, nous parlons de Paris, de Sibérie, de nourriture (on y revient toujours), nous feuilletons un livre magnifique de Nicolas Pernot « au coeur du Baïkal », nous échangeons nos impressions sur cette première journée sibérienne  tout en mangeant une salade de patates au poulet, puis une soupe de légumes aux patates, ensuite du poulet aux patates (rien ne se perd, tout se transforme), et un petit moelleux aux patates… Euh non au chocolat. C’est très bon !

Le rocher du Chaman


Le lendemain, le surlendemain et le sur-surlendemain nous retournons bien évidemment sur les lieux pour découvrir le lac Baïkal au petit matin, le midi, la nuit… Bref, vous commencez à me connaître, quand j’aime un lieu, il faut que je le vois vraiment sous toutes les coutures ; puis après 10 jours à vadrouiller à un rythme soutenu à Pékin et en Mongolie, ça fait du bien de prendre le temps, de marcher, prendre des photos, s’approprier les lieux jusqu’à avoir l’impression qu’ils deviennent familiers (même si ce n’est qu’une impression ;D).

Le rocher que vous voyez sur les photos est souvent photographié : c’est le rocher du Chaman. En plus d’être photogénique, il est sacré. Selon la légende, le lac Baïkal aurait jeté ce caillou en apprenant que sa fille Angara était partie rejoindre le robuste fleuve Lénisseï (Je suis plutôt chanceuse, mon père ne m’a pas jeté de pierres le jour où je suis partie vivre chez mon copain). L’histoire est plutôt poétique et est à l’origine du culte chamanique qu’elle représente aujourd’hui.

Le point de vue du lac sur le rocher est fabuleux, mais le point de vue du haut du rocher est tout aussi beau  ; nous nous sommes promenés le long des totems, au milieu de tous ces rubans de couleurs flottant au vent, comme autant d’offrandes faites à la nature. C’est tout simplement envoûtant.

lac Baïkal en hiver neige chaman rubans
lac Baïkal Sibérie rubans couleurs neige
neige lac Baïkal en hiver vue ciel bleu

Oui, vous remarquerez chers lecteurs que j’ai quand même fait tomber la combi, les moufles, les sous gants, le manteau et le sous manteau pour une photo du genre « Hey, regardez comme on est bien au lac Baïkal en hiver« … Pour un peu je dansais presque la Troïka pieds nus sur la glace ! Et vous savez quoi, j’ai tenu deux petites minutes, mais j’ai survécu !

Khuzhir


Après avoir découvert le rocher du Chaman la veille, nous décidons de partir vers le sud et d’explorer une autre partie du village de Khuzhir. Nous remettons donc toutes nos couches de vêtements. Pour ce genre de détails, je pourrais aussi bien faire une ellipse temporelle ; mais si je comptabilise le temps passé à mettre la combi, les sous pulls, les sous gants, le tour de cou, l’écharpe, le bonnet et dans le bon ordre s’il vous plaît (oui parce-que si je mets les moufles avant les chaussures par exemple, c’est compliqué…), et bien ça a son importance dans le programme d’une journée. Et il faut bien penser à tout avant de s’habiller… Imaginez Thomas Pesquet avoir une envie pipi au moment de faire une sortie extra véhiculaire, ça fait tâche quand même ! Comment ça je compare ce qui n’est pas comparable ? Bref, nous voici enfin dehors prêts à visiter la ville dans tous ses recoins. D’abord nous découvrons les ruelles et les maisons en bois. De l’extérieur, il est difficile de deviner ce qui se cache à l’intérieur… Nous ouvrons une porte en pensant trouver un restaurant (la faute aux photos de pains de viande à l’extérieur) et tombons sur une boutique. Ensuite nous pensons entrer dans une boutique, et là, c’est une épicerie… Les mystères de l’Ile d’Olkhon

chat Olkhon maison
Ile Olkhon village

En redescendant l’artère principale, nous débouchons sur une autre partie du lac Baïkal : deuxième effet kiss cool, nous sommes de nouveau totalement en extase.. Je n’ai vraiment pas besoin de prendre de drogues, quand je voyage, j’ai souvent l’impression de flotter à côté de mon corps, je ris bêtement, je chante… Bref… De ce côté-ci du lac, nous apercevons des bateaux prisonniers des glaces et le spectacle est beau !

Certains attendent seulement les beaux jours pour pouvoir de nouveau hisser la grand voile et voguer sur les flots… Mais un bateau attire tout particulièrement mon attention ; vu son état, je doute qu’il aille de nouveau sur l’eau, ou alors je ne veux pas être dessus au moment où il partira. Mais à regarder, il est sublime…. il y  a quelques trous, la coque est cabossée et des morceaux de ferraille manquent à l’appel, il a l’air complètement rouillé, et la neige vient se mélanger à la carcasse, comme un grand escalier glacé qui prend tous les reflets du soleil… C’est magique !

Nous en faisons le tour, nous marchons dessus…

Khuzir bateaux neige glace
lac Baïkal bateaux neige
Khuzir Olkhon bateau prisonnier glace
cimetière bateaux Olkhon

C’est aussi le coin ou les voitures et les vans viennent faire des trous dans la glace pour faire des réserves en eau potable.

Eglise de Khuzhir


Puis nous remarquons non loin de là une petite église aux dômes en forme de gâteaux bleus et blancs… C’est forcément irrésistible, d’autant plus que nous commençons à avoir faim (le froid, ça creuse…).

Nous sommes donc devant the Church of the Reigning Mother of God

Eglise Khuzir dômes lune
Eglise Khuzir ciel bleu chien cloches neige

L’église de Khuzhir, située sur l’île d’Olkhon surplombe le lac Baïkal d’un côté, et le village de l’autre… La lumière est belle, et des micro particules de neige tombent ; c’est un peu comme s’il pleuvait des paillettes (ouiiiiiiiiii), trop chouette… A l’intérieur, ça hume l’encens, c’est simple mais mignon et accueillant. D’ailleurs, il y a même il y a un petit espace pour laisser son manteau et tout ce qu’il faut pour boire un thé. A la sortie de l’église, nous adoptons un chien, ou nous sommes adoptés par un chien (je ne sais plus vraiment dans quel sens cela s’est passé). Nous le baptisons Franck (bah oui, Franck Sibérie), et il nous tiendra compagnie un bout de trajet, en gambadant joyeusement dans la neige… Je ne raconte même plus le nombre de fois où nous nous sommes épris d’une bête poilue en voyage, nous avons failli repartir avec un chiot de traîneau Ilulissat au Groënland (l’article est ici), avec Horace dans le Perche, une baleine en Islande (à lire ici)…Bref revenons-en à notre mouton-chien, qui soit dit en passant était quand même très possessif ; il s’est presque battu avec un autre chien qui s’approchait un peu trop de nous à son goût (jusqu’à ce qu’un monsieur lui fasse peur en jetant une pierre dans sa direction)… Mais bon, il nous abandonna à peu près aussi rapidement qu’il s’était épris de nous … Un amour éclair, aussi court qu’intense… Franck, si tu m’entends…

La balade continue, nous découvrons de nouveau des arbres entourés de rubans jaunes bleus et rouges, alors ça va être le moment de la rubrique tant attendue :

Le chamanisme expliqué par une nulle

Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais ce n’est pas tous les jours qu’une Lykorne croise des arbres arc-en-ciels… Alors voici ce que j’en ai compris :

  • Le chamanisme est une croyance basée sur 3 étages ; il y a le monde d’en haut, le monde du milieu et le monde d’en bas. En haut, le monde céleste, au milieu le monde terrestre où sont tous les Hommes, tandis-que le monde d’en bas représente l’inconscient, l’intérieur de soi.
  • Le chamanisme implique un grand respect pour la Nature, parce qu’elle les nourrit. C’est pourquoi les chamanes font des offrandes à la nature, sous forme de monnaie, de nourriture ou de bijoux. Pour eux, derrière chaque point d’eau, chaque arbre, chaque montagne, il y a un esprit. L’harmonie  entre les être humains, la nature et les esprits est primordiale pour trouver le juste équilibre.
  • Considéré comme un guérisseur, le chaman est donc sensé réparer les désordres du monde en communiquant avec les esprits afin de trouver les âmes responsables des troubles. Il fait donc appel aux 3 mondes afin de pouvoir résoudre les problèmes qui lui sont posés (une sorte de Sherlock Holmes spirituel peut-être…. Je m’avance beaucoup…). Les rêves ont également une grande importance dans le chamanisme, ils permettent de faire des connexions entre les différents mondes, de percevoir certaines choses…
  • Il y a beaucoup de rituels autour de ces croyances ; les chamanes utilisent souvent le tambour pour entrer en état de transe, et la guimbarde pour appeler les esprits.
  • Si vous allez en Mongolie ou en Sibérie, vous croiserez des poteaux en bois, ou des tertres de pierres (appelés Ovoo) ou des arbres entourés de rubans : ce sont des rituels avec des offrandes faites aux esprits… Le bleu est la couleur du chamanisme.

Mes faibles connaissances s’arrêtent là et sont bien incomplètes en la matière, mais si jamais je fais erreur ou quelqu’un a envie de rajouter quelques informations, les précisions sont les bienvenues en commentaires !

En tous cas, ces « arbres aux rubans » étaient magnifiques, ils valaient bien quelques photos (oui, je sais bien, j’avais promis d’arrêter de mitrailler toute la journée, mais je crois bien que c’est plus fort que moi…).

Lac Baïkal en hiver rubans arbre couleurs
Rubans arbre couleurs lac gelé Baïkal
Rubans couleurs chaman Sibérie

Après cette promenade revigorante, nous retraversons la ville et ses boutiques, ou restaurants, ou épiceries, je ne sais toujours pas trop, pour arriver jusqu’au supermarché : là pas de doutes possibles, on ne peut pas s’y tromper… C’est The gros bâtiment, et on peut même trouver en dehors de la nourriture, des souvenirs, des vêtements, des bottes fourrées ; si vous cherchez quelque chose, n’importe quoi, sachez que tout est là…

Saraiskii Bay Beach


L’après midi, nous repassons par le rocher du Chaman d’en haut mais poussons plus loin pour rejoindre normalement une plage de sable blanc (Saraiskii bay beach « cétunwhiskymabich ») : il se trouve que c’est en effet très blanc, mais je n’ai pas vu le sable sous l’épaisse couche de neige ! Derrière, des arbres longilignes donnent le rythme, et un aperçu par la même occasion de ce à quoi peut ressembler une forêt Sibérienne !!

Voulant encore profiter des derniers rayons, nous rentrons par le lac Baïkal gelé, et profitons du coucher de soleil !

Ce soir là, nous mangerons des bonnes pâtes avec des boulettes !

Arbres Olkhon neige soleil
Détail glace lumière
Ile-Olkhon
Ile d'Olkhon route de glace perle de Sibérie

Histoire de la photo de la grotte sur lac Baïkal en hiver

Alors là, voici donc l’histoire de la grotte… C’est le moment… Un beau matin, alors que je me réveille pour attaquer de pied ferme une nouvelle journée Sibérienne, je regarde par curiosité des photos instagram de l’Ile d’Olkhon. Cela permet souvent de découvrir des points d’intérêt qu’on aurait pu louper par exemple… Et c’est là que je tombe sur de magnifiques photos prises dans une grotte ! Cela pique ma curiosité, et je me mets en tête de trouver une grotte de toute beauté pour photographier le coucher de soleil qui se reflète sur les stalactites. La mission repérage se met en place, il fait jour, c’est le moment d’essayer de la trouver pour y revenir soir. nous quadrillons une zone, et commençons à ratisser de façon très méthodique à partir du rocher du Chaman… Nous contournons donc tous les rochers, observons très méticuleusement ce qui nous entoure… Sans succès…

Alors nous décidons de repartir vers les bateaux mais en marchant sur le lac Baïkal. Nous croisons bien quelques grottounettes, mais certaines dans lesquels on ne peut rentrer qu’une demi jambe, ou d’autres un peu plus grandes mais pas dans la direction du soleil… Et là, tout à coup, derrière un rocher, bien cachée… Aucuns doutes possibles… C’est MA grotte (oui c’est comme ça, quand je trouve quelque chose, que ce soit un chien -revieeeens Franck, revieeeeens-, un bateau une grotte, c’est à moi :D). Le sol est translucide… C’est rempli de stalactites. Et selon mes calculs, le soleil se couchera juste là (oui, là je montre l’endroit avec ma main mais forcément, vous ne pouvez pas voir, dommage)…

grotte glace neige lac Baïkal

Aux anges je trépigne d’impatience en attendant de retourner à mon point cartographié, à ma balise ‘GROTTEsque’. Ce que donc nous faisons (oui mon copain est très patient, je peux être épuisante exceptionnellement, parfois… De temps en temps..), à 17h pétantes…

Je m’approche de la grotte, mais n’y rentre pas de suite… Deux gros photographes sont dans les parages (genre j’ai du matériel de fou, je me promène avec un objectif qui fait la taille de mes deux bras, chuis un vrai), je ne veux pas qu’ils me prennent ma planque… Mais bon la lumière devient vraiment trop belle, alors je ne peux pas résister, je file dans ma grotte pour commencer ze shooting de ma vie : je commence à photographier, à tourner sur moi même, changer des réglages genre je gère, je m’extasie… Je vois les photographes qui se rapprochent de MA grotte, qui commencent à se mettre à la sortie, à passer la tête devant de temps en temps du genre « t’as pas bientôt fini, puis on a un vrai appareil nous »… Mon copain commence à avoir honte, à me dire « euhhhh tu dois avoir de quoi faire en photos là non » « fait froid quand même »… Mais non, pas moyen, la lumière continue de descendre, et moi je veux mon soleil pile poil sur ma stalactite, ils n’ont qu’à prendre un ticket, à la guerre comme à la guerre, chacun son tour, je leur laisserai ma grotte quand le soleil sera tombé de l’autre côté… Non mais… Les coups de pression se veulent de plus en plus insistants… ça tapote rageusement du pied ou sur la grotte de l’autre côté, comme une guêpe qu’on essaierait de faire sortir à coups de bâtons… Mais dans ces moments là, attention les gars, c’est qu’elle piquerait presque la guêpe !

Bon, la pression extra-grotte a fini par avoir presque raison de moi, et puis mon copain était presque en train de s’enfouir vivant sous la neige, alors… Bah je suis sortie… Mais il ne restait presque plus rien… J’avais pris les derniers rayons…

Bilan : j’ai eu 300 photos à trier de la grotte au coucher du soleil sur le lac Baïkal… Puis ben, je suis pas une pro (chers photographes, oui c’est du gâchis, je suis désolée). ça ne ressemble vraiment pas aux grottes des photos que j’avais vues sur insta… Mais bon, c’est quand même pas mal non ?

Grotte coucher soleil Ile Olkhon
Grotte lac Baïkal
grotte coucher soleil stalactite Olkhon
Coucher soleil montagnes lac Baïkal Sibérie neige
Ile-Olkhon

La sortie de nuit sur le lac Baïkal en hiver

Je ne suis pas Lykorne à me contenter de couchers de soleils quand on peut en plus en plus ressortir la nuit pour admirer les étoiles et la vue sur le bateau de nuit…. Vous nous suivez  ? Tenue de camouflage grand froid… Check…. Lampe frontale ? Check…

Nous marchons donc d’un pas décidé vers les bateaux prisonniers des glaces. Des grondements sourds nous parviennent du fond du lac… Comme si la glace commençait à craquer. On ne fait pas nos malins à ce moment précis…. Mais nous prenons quand même nos photos by night, c’est trop beau !!

Lac Baïkal en hiver  nuit bateau étoiles naige
Ile Olkhon perle de Sibérie bateau nuit

Bilan de notre découverte du lac Baïkal en hiver

Ce voyage aura été tout aussi merveilleux que dépaysant… Et restera gravé dans nos têtes ! Notre itinéraire était ambitieux, parfois fatigant, mais je ne regrette pas une seconde tellement les découvertes que nous y avons faites étaient belles ; en deux semaines, nous avons pu voir des lieux sacrés et mythiques comme la grande Muraille de Chine, la Cité Interdite (retrouvez les articles ici), traverser une partie des vallées de l’Orkhon en hiver en Mongolie et découvrir un peuple d’une grande générosité (les articles sont ) ! Enfin, comme vous l’aurez compris, le lac Baïkal en hiver ne nous a pas déçus et la magie a opéré à peine le premier pied posé sur la glace !!!

Lac Baïkal neige perle de Sibérie
Perle de Sibérie lac Baïkal en hiver seule neige

Patins à glace sur le lac Baïkal en hiver

Cet article touche à sa fin, mais pour finir en beauté, voilà quelques photos de ma session patin à glace sur le lac Baïkal en hiver (ça ferait un joli nom de dessert la glace sur lac Baïkal ;D). Ça jette du pâté de Lykorne non ?

route de glace lac Baïkal gelé nervures neige
patins à glace neige lac Baïkal Sibérie
Détail glace lumière Olkhon neige

Pour aller plus loin…

  • Aujourd’hui , le lac Baïkal est malheureusement menacé et est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril. Si vous souhaitez en savoir plus, suivez le lien ici… 
  • Pour tout savoir ou presque sur le lac Baïkal, que ce soit sa géographie, son climat, sa faune et sa flore, les différents coins à découvrir, suivez ce lien 
  • Vous aimez les défis hors du commun ; nous les avons croisés sur le lac Baïkal en char à voile, on a trouvé ça chouette, mais à ce moment là, on était loin d’imaginer l’objectif qu’Elodie Arrault et Dominique Bleichner s’étaient fixé : tenter la traversée du lac Baïkal en plein hiver sur toute sa longueur, en char à glace. Je ne vous en dis pas plus, mais si leur histoire vous intéresse, venez plutôt la regarder ici !

Alors…. Vous reprendrez bien un peu de Baïkal ?

Gardez cet article sur le lac Baïkal en hiver à portée de main, épinglez-moi !

LAC-BAIKAL
LAC-BAIKAL

71 Comments

  • Jolies lueurs
    3 novembre 2017 at 08:02

    Wow, encore une fois tu nous transportes dans ces magnifiques étendues glacées… Inutile de préciser que j’adore ta façon d’écrire (et ces petites touches d’humour ☺ ) et tes photos sont à tomber 🙂 ça donne envie de découvrir cet endroit magique ! J’attends avec impatience ton prochain article 🙂

    Et, elle vient donc de là bas ta photo de la page  » à propos » 😉

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 08:41

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très contente que mon premier article Baïkal t’ait transportée <3 !!! Oui bien vu, ma photo à propos a été prise dans des conditions extrêmes... Loooool !!! Bonne journée, bisous

      Reply
  • Alexis - Le Petit Explorateur
    3 novembre 2017 at 08:50

    Oh la la, ça me fait tellement rêver ! Je n’arrête pas, depuis quelque temps, de penser au lac Baïkal, à y aller en hiver. C’est pour moi un des paysages les plus impressionnants ! Je me doute bien qu’en circuit organisé, on a le temps de rien, pas le temps de profiter etc et moi justement, j’ai envie de m’arrêter où je veux pour laisser libre cours à ma frénésie photographique, j’ai besoin de temps pour profiter d’un lieu que j’aime 🙂 Mais je me sens moyennement prêt à louer une voiture et à conduire ^^ Du coup, je me dis que les transports en commun sont la meilleure des solutions 🙂
    J’adore les photos du rocher, de cette glace incroyable, des sillons créés par les patins à glace, j’aime la douce lumière du coucher du soleil. Ton article me fait rêver 🙂 Merci, tu as égayé ma journée 🙂
    Il n’est pas impossible, par un moyen ou par un autre, que je suive tes traces de licorne et que j’aille faire un tour au Baikal !

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 09:20

      Merci beaucoup Alexis, et je serai ravie que tu ailles marcher sur mes traces de Lykorne 😀 😀 !! Je pense que tu as raison, les transports en communs, c’est le plus pratique, en tout cas de ce que j’avais lu dans les guides ou vu sur les blogs ! Tu peux relier l’Ile facilement d’Irkutsk, et même si la route peut paraître un peu longue, les paysages valent le coup d’oeil !!!! Tu peux en profiter poyr rester un petit peu à Irkutsk, on n’a pas eu le temps d’en voir grand chose mais ça a l’air sympa !! Je n’aime pas les voyages organisés, je passe beaucoup de temps à les préparer mais c’est un plaisir !! N’hésite pas si jamais tu as des questions d’ordre pratique ou autres en préparant ton voyage 😀 :D!! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait plaisir, surtout que je me suis couchée trèèès tard pour le finir 😀 !! Bonne journée 🙂

      Reply
  • Amélie
    3 novembre 2017 at 10:25

    Oh la la ! Quelle expérience !
    Merci pour ton article, le lac Baïkal m’était sorti de la tête, je le rajoute tout de suite dans ma petite liste de (belles) envies <3

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 12:01

      Merci beaucoup Amélie, tu peux en effet le rajouter dans ta liste, le lac Baîkal vaut largement le détour !!! Merci pour ton commentaire, bonne journée, bisous !

      Reply
  • Trotteurs Addict
    3 novembre 2017 at 12:47

    Ohhh mais c’est trop beau par là ! Merci pour ton article et pour cette belle découverte ! On ne connaissait pas du tout 😀

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 13:03

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, c’était pour nous une très belle découverte… On y retournera, c’est sûr <3 !!!Bisous

      Reply
  • Celia - Escapades etc.
    3 novembre 2017 at 12:54

    Mais que c’est beau ! Ca y est, j’ai envie d’y aller maintenant, bravo !
    Et respect pour ce voyage, ne pas se doucher pendant 5 jours, c’est sûr que je ne pourrais jamais le faire !!!!! 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 13:02

      Merci pour ton commentaire Célia, et je ne peux que te dire : vas-y fonce :D, tu ne seras pas déçue ! Bisous

      Reply
  • Céline
    3 novembre 2017 at 13:20

    Ahhh je suis fan fan fan, ta façon d’écrire, ton humour (nous mais le Fennec mort… seriously ;))) tes photos ! On sent ta passion et ton enthousiasme, merci à toi et bravo ! Moi qui ne suis pas facile à convaincre, lorsqu’il s’agit de faire une grosse croix sur son confort et par moins trente en plus, j’ai aussi envie d’aller patiner sur le lac Baikal (alors que je ne fais plus de patins non plus ;D

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 13:39

      Roooooo, merci Céline pour tous ces beaux compliments qui me vont droit au coeur <3 !!!! Si en prime, je te donne envie de braver le froid et de te remettre au patins à glace... Que demander de plus, mon bonheur est complet !!! Bisous, j'attends ton prochain article sur Madrid avec impatience !

      Reply
  • Itinera Magica
    3 novembre 2017 at 18:03

    Ah qu’est ce que je l’attendais cet article !!! Un coup de foudre, un enchantement…après le Groenland, tu es encore une fois celle qui m’ouvre la clef des glaces, ma reine des neiges, et encore une fois je suis sidérée par l’audace de ce parcours hivernal, aller de la Mongolie en hiver au Baikal sans passer par une agence, par vous mêmes, et je répète ma demande : raconte nous comment t’as organisé ça poulette ! t’es mon idole !
    Tes photos sont juste sublimes. Enorme coup de coeur pour cet univers magique dans lequel tu nous entraînes. Un pur enchantement…

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 18:21

      Ahhhhhhhhhh ma petite Alex, quand la petite sirène rencontre la reine des neiges, ça fait forcément des étincelles non <3 <3 ? Je suis très heureuse que tu te sois laissée encore une fois embarquer par mon récit frigorifique, surtout que j'ai tout autant de plaisir à la découverte de chacune de tes folles aventures (et les prochaines vont être encore et toujours dingues d'après ce que j'ai compris..............). Hé, et puis, tu as remarqué ou pas... Truc de fou quand même, je publie tous les 15 jours maintenant !!! Qu'est-ce que je ferai pas pour toi 😀 😀 😀 ! Des bisous little sirène des neiges !

      Reply
      • Itineramagica
        4 novembre 2017 at 16:10

        Ouiiii ça me fait trop plaisir que tu publies plus, c’est un tel régal !!!!

        Reply
        • lalykorneillettree
          4 novembre 2017 at 17:14

          <3 <3 <3

          Reply
  • tania
    3 novembre 2017 at 18:05

    mais t une vrai aventurière toi dit
    moi je regarde de loin
    suis 1 vrai chochotte
    le froid et moi on n est pas ami
    très bel article

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 18:23

      Ah ah, je sais, c’est vrai qu’on en avait déjà parlé… Alors joli défi que de te voir ici ; laisse-moi deviner, tu as mis tes moon boots et tu t’es fait un chocolat chaud pour résister au froid de mes aventures Sibériennes ? Merci beaucoup d’être venue ici, et moi encore plus contente si en plus, ça t’a plu, malgré les degrés dans le négatif…. Bisous Tania <3

      Reply
  • Ballerinasandsneakers
    3 novembre 2017 at 18:43

    Comme d’habitude tes photos sont magnifiques. Ton article est super intérréssant j’ai appris plein de choses que je ne savais pas et clairement depuis que je suis ton blog j’ai vraiment envie de visiter la russie et de voir les aurores boréales…
    Tu as un article pour comment s’equiper pour ce type de voyage par grand froid? Ca m’interresserai pas mal 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 22:46

      Merci beaucoup d’être venue me lire !!! Contente de te faire rêver, que ce soit à travers cet articles ou les aurores boréales d’Islande 🙃 !! Je ferai un article sur l’équipement, mais disons que ça dépend de ce que tu veux faire aussi : pour notre virée en Islande l’hiver, on s’est contentés d’un bon manteau acheté au vieux campeur (pendant les soldes à moitié pris), de moufles et de bonnes chaussures de rando (enfin mon copain surtout, moi je me suis rendue compte que mes bottes n’étaient pas assez imperméable et j’ai acheté des chaussures de rando sur place). Après on a complété peu à peu, je ferai la liste dans un article avec les infos pratiques puisque tu es demandeuse 😀 !! En tout cas n’hésite pas si tu as d’autres question ! Bisous !

      Reply
  • Marieke ( les 3 M)
    3 novembre 2017 at 22:37

    Ces photos de gel, de vague glacées et de toutes ces surfaces miroitantes sont fantastiques. On a l’impression que tu nous emmène sur Pluton. Merci pour ce reportage sur une destination atypique

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 novembre 2017 at 22:50

      Quel gentil message, merci beaucoup Marieke !! Si j’arrive carrément à te téléporter sur une autre planète, alors c’est carrément classe !! Ravie de t’avoir fait voyager !! Bisous

      Reply
  • Clémentine
    5 novembre 2017 at 17:51

    C’est toujours un petit moment magique de lire tes articles. Quelques mots de ta plume, et je voyage déjà. C’est tout simplement magnifique. Tes photos me font rêver, et en un petit aperçu, mon copain est déjà prêt à prendre son billet. J’ai hâte de lire la suite, tu sais me faire oublier un présent pas toujours rose!
    A bientôt! 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      6 novembre 2017 at 00:36

      Merci beaucoup pour ces gentils mots qui me font vraiment très plaisir ! Tu peux dire à ton copain de passer à l’action, c’est un voyage magique !! Si la vie n’est pas douce avec toi en ce moment, les voyages sont un bon moyen de s’évader un peu… Contente d’y avoir contribué… Courage à toi, et des bisous !!

      Reply
  • Marion
    6 novembre 2017 at 21:21

    Comme Alexandra, c’est mon deuxième coup de foudre chez toi. Après m’avoir fait rêver du Groenland, tu me vends le Lac Baïkal. J’ai, comme pour le Groenland à ma première lecture, envoyé le lien de ton article à Vincent avec le message subliminal « PROCHAIN VOYAGE PROCHAIN VOYAGE PROCHAIN VOYAGE ». J’espère qu’il a compris ce que je voulais dire, j’ai hésité à rajouter que j’avais très envie d’y aller 😉
    Tes photos sont (oui, encore) trop belle. Ma préférée je crois est celle du camion russe dans la lumière du soleil 😀
    Bref, je crois que t’as compris que je me suis faite une « soirée lykorne » et que ça m’a mise de bonne humeur pour toute la semaine ;p
    Je t’embrasse, à très bientôt j’espère!
    Marion

    Reply
    • lalykorneillettree
      7 novembre 2017 at 12:00

      C’est vraiment un voyage à faire, qui sort totalement de l’ordinaire et fait découvrir des paysages grandioses !! Looool pour le mail que tu as envoyé à ton copain, je pense que tu devrais même lui renvoyer plusieurs fois le même message jusqu’à ce qu’il appuie sur le bouton « acheter » les billets 😀 😀 😀 ! Si jamais tu avais besoin de plus d’infos, n’hésite pas ! Et merci encore pour tous ces compliments, le lieu est vraiment photogénique, les photos étaient plutôt pas mal sans gros effort 😀 😀 :D. Je suis ravie de t’avoir fait rêver avec le lac Baïkal, et je ne te dirai qu’une seule chose : ouiiiiii vas-y !!! De mon côté, je songe parfois au Spitzberg… On se donne des idées voyages mutuellement c’est bien <3 ! Bisous Marion

      Reply
  • The City and Beauty (kat)
    7 novembre 2017 at 15:55

    Coucou très bel article, il m’a transporté dans une autre dimension, pas trop eu froid ? 😛

    Reply
    • lalykorneillettree
      7 novembre 2017 at 16:14

      Merci beaucoup d’être venue me lire et pour ce gentil message ! On était bien équipés, on a eu un peu froid quand même par moments mais rien d’embêtant ni qui puisse nous gâcher le plaisir !! Bonne journée !!

      Reply
  • kikimagtravel
    8 novembre 2017 at 11:43

    Encore un article digne de toi! J’adore te lire vraiment c’est un régal et ces endroits de rêve que tu nous fait découvrir c’est juste une merveille ! Patiner sur ce lac WAOUHHHHH JE VEUX JE VEUX JE VEUX !!!

    Reply
    • lalykorneillettree
      8 novembre 2017 at 11:55

      Merci beaucoup Laetitia, je suis ravie que ça te plaise !!! On a adoré notre voyage, que ce soit à travers les steppes mongoles ou sur le lac gelé <3 !! Bisous

      Reply
  • Lauriane
    20 novembre 2017 at 08:20

    Que ce bleu est beau ! J’imagine ton émerveillement et les étoiles dans tes yeux, il n’y a que ces paysages froids et durs qui peuvent procurer ce genre de sentiment je trouve 🙂 Qui pleure devant une plage paradisiaque ?
    Je me rends compte que je me considère plus comme une fille du froid, mais que ces derniers temps, je suis majoritairement parties sous les tropiques. Il faut que je suive plus ton exemple !

    Reply
    • lalykorneillettree
      22 novembre 2017 at 11:58

      Merci beaucoup Lauriane, les paysages froids m’attirent beaucoup c’est vrai, peut-être aussi parce-que je supporte mal les grosses chaleurs 😀 :D,!!! Tes derniers voyages avaient l’air fabuleux également, mais si le froid t’attire, tu devrais sauter le pas 😀 !! Bisous !!

      Reply
  • Moietmeszeles
    22 novembre 2017 at 11:43

    Sompteux, sublime, impressionnant! Tants d’adjectifs ne suffiraient pas! Ton article est sincerement passionnant, tout comme ariane j’aimerais savoir comment tu as organisé ce périple? Par le transsibérien? J’adorerai le faire aussi en Hiver 😊 merci pour ta poésie et tes merveilleuses photographies qui font rêver!

    Reply
    • lalykorneillettree
      22 novembre 2017 at 12:04

      Merci pour tous ces jolis compliments !! On a fait un petit tronçon en transmongolien d’Ulan Bator à Irkutsk, et pour le reste, c’était surtout du minibus du bus, un chauffeur en Mongolie et un vol intérieur pour rallier la Mongolie de Pékin !! Si jamais ton voyage se précise, n’hésite pas à me demander davantage d’informations !! Bisous et merci encore pour tes gentils commentaires !! J’irai voir ton blog dès mon retour de vacances !!!

      Reply
  • Julia Laffaille
    22 novembre 2017 at 13:23

    C’est géant !! Je suis amoureuse de cet article et ce voyage 🙂
    Cette destination me fera toujours penser au livre de Sylvain Tesson !

    Reply
    • lalykorneillettree
      27 novembre 2017 at 12:55

      Ah oui, exact, c’est un très bon livre !! Et il a dû vivre une sacrée aventure !!!!! Contente de t’avoir transportée avec cet article ! Bisous

      Reply
  • Alexandra - On holidays again
    26 novembre 2017 at 10:59

    Quelle belle aventure et originale en plus! Et avec tes photos t’as réussi à me faire voyager dans un endroit que j’imaginais pas du tout comme ça!

    Reply
    • lalykorneillettree
      27 novembre 2017 at 12:57

      Merci beaucoup Alex, si ça peut te donner une idée plus précise de la magie de ce lieu, alors moi contente 😀 !!! merci pour ton commentaire, bisous !!

      Reply
  • Betty
    26 novembre 2017 at 12:21

    Oh la la que c’est beau ! 💚
    Je crois que ce lieu fait partie des endroits que je souhaite voir depuis longtemps ! Et en version glacé c’est le bonus 😉

    Reply
    • lalykorneillettree
      28 novembre 2017 at 13:29

      Un grand merci Betty !! Je ne pense pas trop m’avancer si je te dis que je suis à peu près sûre que tu aimerais…. Je crois qu’on affectionne toutes les deux au moins autant les paysages glacés <3 .... Merci pour ton commentaire, bisous !!

      Reply
  • Mandy
    26 novembre 2017 at 16:35

    Cet article est magnifique ! Tu m’as transporté avec toi sur ce fameux lac.
    Tes photos sont splendides, c’est vraiment une ambiance magique (même si j’ai vraiment du mal avec le froid !).
    Trop bien de patiner sur le lac Baikal, c’est la classe 😀

    Reply
    • lalykorneillettree
      27 novembre 2017 at 12:58

      Je ne me voyais pas non plus aimer le froid, et c’est marrant, un truc s’est passé lors de mon premier voyage islandais en hiver…. C’était dingue… Depuis j’en raffole!! Contente que tu aies aimé même si tu es plus sensible aux destinations plus tempérées 😀 😀 !! Bisous, merci d’être venue me commenter <3

      Reply
  • Anne
    3 décembre 2017 at 15:04

    J’aurais des réticences car je crains le froid (et j’ai souffert avec -30 à Minneapolis), mais les images sont exceptionnelles!

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 décembre 2017 at 18:09

      Je comprends que ça arrête certaines personnes… Il faut être très bien équipé pour ne pas avoir froid =D !! Merci pour tes commentaires, bonne soirée !!

      Reply
  • Julie la Blogtrotteuse
    5 décembre 2017 at 23:33

    Oh oui oh oui, encore du Baikal, s’il-te-plait !! Je viens de regarder Rendez-vous en Terre Inconnue en Éthiopie, ça m’a fait rêver. Maintenant je découvre ton article sur ce lieu que je ne connaissais pas… Et mon coeur balance entre la chaleur de l’Afrique et la fraîcheur de la Russie… Est ce que je peux avoir les deux ? Non vraiment, ton récit m’a envoûtée, emportée avec toi. J’étais heureuse avec toi face à ce paysage que je ne connais pourtant pas, et j’ai maintenant terriblement envie de le découvrir à mon tour ! Hâte d’en voir plus 😊

    Reply
    • lalykorneillettree
      6 décembre 2017 at 16:50

      Merci beaucoup Julie pour ton gentil mot !!! La suite arrive très vite, j’espère que ça te plaira tout autant !! Rendez-vous en terre inconnue en Ethiopie, ça m’intéresse !! Ça doit être magnifique… Je regarderai en replay 😀 !!!!Bisous !!

      Reply
  • impose
    31 décembre 2017 at 14:00

    І have been exploring for a Ƅit for any һigh-գuality
    artіcles or blog posts on this sort of spаce . Exⲣloring in Yahoo I ultimately stumbleⅾ ᥙрon this website.
    Reɑding this іnfo So i’m happy to express that I’ve an incredibly
    just rigһt uncanny feeling I ԁiscovered exactly what I needed.

    I such a lot without a doubt will make certain to don?t forget this web
    site and provides it a look regularly.

    Reply
    • lalykorneillettree
      3 janvier 2018 at 11:37

      Thank you so much for your comment !! Glad you liked this post and found all the informations you needed !! You’re my first english comment, that means that english translation is not too bad, great !!! The end of my article on Baïkal Lake is coming very very soon, I will be glad to have your advice about it !! Have a nice day !!

      Reply
  • kikimagtravel
    4 janvier 2018 at 16:10

    Tu me donnes déjà l’eau ou la glace à la bouche pour le prochain article. Moi je fais partie des nulles du chamanisme! hihi Le patin ça en jette grave et ce décor est complètement renversant! Moi non plus j’ai pas reçu de cailloux quand je suis partie hihi!! Vraiment un très bel article !!! La suite aux prochains épisodes.

    Reply
    • lalykorneillettree
      8 janvier 2018 at 08:38

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !! Bienvenue au club des nulles du chamanisme, mais c’est vrai que ce voyage m’a donné envie de m’y intéresser de plus près !! Lucie m’a mis des liens intéressants, je crois que je vais m’y pencher 😀 😀 !! Bisous <3

      Reply
  • Stephanie
    4 janvier 2018 at 17:06

    J’ai lu ton article comme un magnifique roman d’évasion. Et que dire de tes photos !!

    Reply
    • lalykorneillettree
      8 janvier 2018 at 08:41

      Rooo merci beaucoup Steph, ravie que mon récit t’ait embarquée…. Le lieu était tellement beau et inspirant… <3

      Reply
  • Emilie
    8 janvier 2018 at 13:35

    Sacrée expérience ! C’est top 🙂

    Reply
  • Vai en vadrouille
    11 janvier 2018 at 22:17

    Mon premier commentaire sur ton blog, il était temps !
    Ce lac, ces paysages, ces anecdotes, c’est vraiment incroyable. Et je rêve et ris beaucoup en te lisant !
    Traverser la Sibérie en Transsibérien est le rêve de l’Amoureux, et ce genre de récit ainsi que des infos sur ce voyage m’intéressent vraiment car j’aimerais qu’on puisse le faire nous aussi 🙂
    Là tout de suite il est un peu tard, mais je prendrais le temps de lire les autres articles car la Mongolie me fait rêver aussi (et si on fait le transsibérien, on prendra le transmongolien pour terminer ou commencer le voyage !)
    Merci beaucoup pour ces récits, j’assouvis un peu ma soif de neige, de froid et de grands espaces en te lisant 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      15 janvier 2018 at 12:02

      Merci beaucoup pour ta venue sur mon blog !! Très heureuse que mon article t’ait plu, merci pour tous les compliments !!! Je mettrai bientôt mon article sur les infos pratiques, j’ai tellement d’articles en retard 😮 :o… Mais si jamais d’ici là tu avais des questions, surtout n’hésite pas !! c’était magnifique, un combiné Sibérie Mongolie me semble vraiment parfait !!!! Bientôt de nouvelles aventures glacées pour moi, je suis amoureuse aussi de ce genre de grands espaces <3 !! Bisous !!

      Reply
  • Vanessa - Our American Dream
    16 janvier 2018 at 20:35

    Que c’est beau ! Quel voyage !
    Un régal de lire ce récit. Je comprends tellement ton appréhension quand tu te demandes si le lac est vraiment suffisamment gelé ahah. J’ai toujours peur de ça depuis que je suis au Québec…
    En tout cas, les photos sont dingues, ça donne envie ! D’ailleurs je file lire ton article sur le Groenland qui est une destination qui me tente de plus en plus en ce moment !

    Reply
    • lalykorneillettree
      18 janvier 2018 at 12:29

      Merci beaucoup pour ton commentaire !! Ah oui, au Canada, il doit y avoir de magnifiques lacs gelés !!! Lequel est ton préféré ? Tu as dejà vu le lac Abraham ? Bon bah ça veut dire que même quand on habite sur place, on ne s’habitue pas au fait de marcher dessus 😀 😀 !!! Bisous, bonne journée !

      Reply
  • Julien
    16 mars 2018 at 08:23

    Pfiou !!! C’est vraiment splendide !!! Je n’arrête pas de te le dire mais il faut que j’aille faire un tour là bas. Cela semble être lieu d’aventures infini ! Merci encore pour ce bel article.

    Reply
    • lalykorneillettree
      16 mars 2018 at 11:50

      Merci beaucoup Julien, je ne doute pas une seconde que tu adorerais cette destination ; et d’un point de vue photographique, je sais déjà que tu y ferais des merveilles !! C’est vraiment un voyage qui sort du lot, nous avons adoré marché sur ce lac gelé… Merci pour ton commentaire !!

      Reply
  • Popi
    17 mai 2018 at 10:24

    Waouw, c’est incroyable !
    Nous y serons au mois de novembre / décembre, mais malheureusement le lac ne sera apparement pas encore gelé !
    A quelle période a eu lieu ce voyage ?
    Merci 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      18 mai 2018 at 06:36

      Bonjour ! Ohlala, génial, votre voyage va être fabuleux !!! Nous y étions fin février/début mars ! Je ne saurais pas te dire si c’est gelé en novembre ou décembre, mais je suis sûre d’une chose : quoiqu’il arrive, il y a une ambiance particulière, votre voyage sera magique ! J’ai vu des photos du lac non gelé et ça me donne envie de le voir à une autre saison également !! Je serai ravie d’avoir ton retour après votre voyage 😀

      Reply
  • Lolita
    16 septembre 2018 at 13:47

    Super article qui donne envie ! Nous partons fin décembre en Russie et on a super envie de faire un détour par Irkustk et le lac Baikal. Mais je ne sais pas trop où chercher pour l’hébergement… Ou as-tu trouvé le votre ? Vous êtes restez dans le même durant toute la durée de votre séjour au lac ? Merci pour les infos ! 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      25 septembre 2018 at 07:36

      Ohhhh super, ça va être génial !!! Nous étions sur l’île d’Olkhon, c’est vraiment joli et il y a pas mal de propositions sur booking !! Nikita’s guesthouse est vraiment très bien, il y a aussi la maison Voskresnie, mais plein d’autres choses aussi dans le coin ! Oui on est restés au même endroit pendant notre séjour au lac Baïkal, il y avait de quoi faire sur place ! C’est à 5-6 heures d’Irkutsk en minibus, mais ça vaut le détour !!! Hâte d’en savoir plus sur ton itinéraire !!!

      Reply
  • Muriel
    27 janvier 2019 at 15:10

    Bonjour,
    Votre aventure me permet de construire la mienne. J’ai pour projet d’aller au Baikal fin mars, lac encore gelé… Par contre, j’hésite sur des questions pratiques : sac à dos ou valise à roulettes ? Base Irkoutsk ou sur l’île ? J’ai lu des témoignages sur le fait que les transports en bus sont terribles pour le dos, qu’en pensez-vous ? Merci à vous de bien vouloir répondre à mes questions ! Pour info, je voyage seule et partirai de Moscou en Transsib, retour par avion. Belle journée, Muriel

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 février 2019 at 09:37

      Bonjour Muriel ! Oh super, un voyage magique en perspective ! Je dirai sans hésiter sac à dos, les roulettes, c’est très vite fatigant, le sac à dos est plus facile à transporter, peu importe le terrain… Je ne sais pas comment est le lac Baïkal près d’Irkutsk, mais il y a sûrement de quoi faire aussi. L’île d’Olkhon était superbe, après oui, il y a quand même un peu de route et ça bouge pas mal sur la route (ça nous a pris 5 ou 6 heures pour rallier l’Île). Mais sur place, la magie opère largement. Je pense que quoiqu’il arrive, ce sera super, alors faites selon les critères qui sont les plus importants pour vous ! Peut-être que ce site peut vous aider à faire un choix : https://www.lacbaikal.org/articles/geo_baikal_decouvrir_start.php. Bon voyage, je serai ravie d’avoir votre retour !!!

      Reply
  • Muriel
    30 mars 2019 at 14:21

    Bonjour,

    J’ai fait un compromis : j’ai pris un sac de voyages à roulettes et un petit sac à dos, ce qui m’a permis de laisser le grand sac dans les hôtels où je descendais, pour avoir plus de liberté pour un ou deux jours d’affilée.

    3 jours sur le Baikal avec le tour opérateur PORT BAIKAL qui m’a organisé un parcours pour moi toute seule pour pas cher. j’ai marché sur le lac, pris une portion du gréât baikal trail, mangé de l’oumoul, dormi en auberge, vu des traces de loup et de renard, rencontré des gens hyper chaleureux. En plus, le soleil était au rendez-vous, c’était juste génial !! J’aime la marche, j’ai été servie : 15 km en moyenne par jour, pas mal…
    Après une balade d’une journée à Irkoutsk, 3 jours et nuits dans le Transsibérien, quelle magie et quelles belles rencontres là aussi !
    pour finir, 2 jours à Moscou, que je connaissais déjà, j’en ai profité pour aller me promener dans les parcs et flâner comme je le fais souvent dans les capitales… Et un opéra au Bolshoï… halalala… Je vous laisse imaginer !
    En voyageant seule, j’ai fait plus de rencontres et je me suis aperçue que les russes sont très chaleureux, ils ont beaucoup d’humour et sont sincères !

    Je suis ravie de mon parcours !
    Belle continuation

    Reply
    • lalykorneillettree
      10 mai 2019 at 14:33

      Un grand merci pour ton retour Muriel !! Ton séjour a eu l’air tout aussi réussi que le notre, et je suis d’accord, les russes sont très chaleureux, nous avons aussi été très bien accueillis sur l’Ile d’Olkhon !! As-tu un site ou un blog avec des photos de voyage #curieuse 2 C’est très gentil d’avoir pris le temps de raconter ton voyage, c’est chouette d’avoir un retour d’expérience sur le sujet !!! Bonne continuation à toi, et plein de beaux voyages…

      Reply
  • Yves
    30 décembre 2019 at 13:16

    Bonjour,

    C’est gentil et généreux de nous faire partager ton expérience au lac Baikal !
    – Question :
    Faut-il amener des provisions de nourriture ou est-il possible de manger de temps en temps dans une auberge ?
    – Je prévois d’aller photographier le lac sacré début février 2020.
    Je te souhaite une belle journée.
    Yves

    Reply
    • lalykorneillettree
      5 janvier 2020 at 18:06

      Bonjour Yves ! Il y a quelques auberges, notre auberge proposait les dîners pour un prix dérisoire, il me semble que Nikita propose aussi des repas. Il y a un supermarché sur place si tu as besoin également ! Tu sera sur l’Ile d’Olkhon ? Bon voyage à toi, ça devrait être magique…

      Reply
  • Alizée M.
    23 février 2020 at 21:17

    AHAH tu m’as tuée avec ton histoire de grotte !! xD « fallait prendre un ticket  » !! T’as raison n’empêche hein.. Premier arrivé premier servi.. A la guerre comme à la guerre ahah. On est mauvaiiiiises ^^

    Sinon WAOU je savais plus que tu avais été en Russie + que tu as pris le transsibérien c’est fou ! J’en reviens pas. Ça me donne des frissons tes photos sur le lac Baïkal gelé ! J’aurais tellement peur moi. Quel courage !
    Ce devait être une sacrée expérience. J’arrive pas à croire que j’y vais aussi mon dieu !!!!!!!

    Reply
  • Irène
    19 avril 2021 at 13:59

    Et bien c’était chouette de lire ce moment d’évasion ! Comment vous aviez fait pour trouver l’auberge, directement sur place ou en amont via des plateformes specifiques ?

    Reply

Leave a Reply