Menu
FRANCE / RANDONNÉES

Les Lacs d’Ayous en Vallée d’Ossau, randonnée époustouflante des Pyrénées

Lacs d'Ayous Pyrénées blog

Les Lacs d’Ayous sont un grand classique pour tout marcheur qui aime la nature, les montagnes, les flaques… Euh les lacs. L’apothéose culmine à peu près au même niveau que le fameux lac Gentau, mais toute la randonnée est magnifique ! Paysages envoûtants garantis.

C’est lors d’un séjour mère/fille dans les Pyrénées (oui, il m’arrive de laisser un Viking affamé à la maison, honte sur moi :D) que j’ai découvert la randonnée des Lacs d’Ayous, située en Vallée d’Ossau. Nous avons fait la version abrégée (plus facile que la randonnée des 6 lacs, mais il y a quand même du dénivelé hein). Mais si vous avez la patate et que vous souhaitez poursuivre la boucle, sachez que vous pouvez pousser jusqu’au lac Castérau.

Randonnée des Lacs d’Ayous


Difficulté
Facile/Moyen

Longueur
3h45

Dénivelé
530 m

Type d’itinéraire
Aller-retour

Il y a plusieurs sentiers possibles depuis le parking de Bious Artigues (point de départ de la balade). La randonnée des Lacs d’Ayous permet de découvrir le lac Roumassot, le lac du Miey et, coulis de Cerise sur le fromage de brebis, le lac Gentau <3.

Attention : ces sentiers sont très fréquentés l’été. Au delà du fait qu’il faut respecter les lieux, ne rien jeter sur les chemins, il y fait chaud en juillet août. Prévoyez de l’eau et de la crème solaire. Ou, comme nous, de la faire hors saison (mi mai).

Lacs d'Ayous lac Gentau montagnes neige ciel bleu rochers

Etape 1 – Lacs d’Ayous
Lac de Bious-Artigues

Au départ, nous longeons le barrage de Bious-Artigues. Assez bas, le barrage n’est pas des plus jolis mais dès que nous nous enfonçons dans la forêt, la couleur très verte du lac en contrebas est vraiment sympathique.

Lacs d'Ayous Bious Artigues randonnée barrage montagnes Vallée d'Ossau

Une fois le barrage laissé derrière nous, une première côte assez raide nous attend, pour nous mettre dans l’ambiance (bah oui, c’est pas une rando tricot, nom d’une marmotte). Nous sortons ensuite de la forêt et retrouvons le « presque » plat et surtout découvrons les reliefs environnants !

C’est superbe ! Nous avons une belle vue sur l’aiguille du midi et d’autres sommets (oui, le sommet… Et le sommet… Vous aurez compris, je suis venue en touriste, je n’y connais rien), il reste encore quelques vestiges de neige et c’est magique ! Un petit pont qui a l’air de rallier une autre randonnée est très bucolique, avec vue sur un joli ruisseau qui serpente. Mais nous ne suivons pas ce pont, restons sur notre randonnée des lacs d’Ayous, et nous enfonçons de nouveau dans une forêt. Il a beaucoup plu ces derniers jours et nous marchons un moment dans la bouillasse.

randonnée Lacs d'Ayous Pyrénées sentier Vallée d'Ossau montagnes

Le chemin monte, mais rien d’insurmontable. Après chaque effort, un réconfort (c’est pas Koh Lanta ici), c’est encore un décor sublime qui nous guette à la sortie de cette deuxième forêt. Nous sommes entourées de fleurs et avons une vue grandiose sur les massifs pyrénéens.

Nous avons une petite cabane devant nous, un micro lac au milieu des jonquilles et une vue imprenable sur les cimes enneigées. J’apprécie particulièrement lors d’une randonnée quand il n’y a pas que la destination qui envoie du confit de canard mais que le chemin qui y mène est tout aussi époustouflant. On pourrait presque se dire que même si on décidait de s’arrêter ici, nous en aurions pris plein la vue. Mais, après un sandwich au fromage (je perds parfois le nord mais pas la boule pour autant, j’étais même à deux doigts d’appeler pour commander les pizzas pour notre retour), nous décidons de continuer.

Lacs d'Ayous randonnée jonquilles montagnes sapins
Ciel bleu sommet neige nuages sapins

Une belle côte d’abord, puis un peu de forêt pour changer avant d’arriver sur un sentier panoramique où nous dépassons quelques cairns. Au bout de ce sentier nous attend sagement… Notre premier lac !!!

Randonnée Lacs d'Ayous chemin verdure arbres montagnes neige ciel bleu

Etape 2 – Lacs d’Ayous
le Lac Roumassot

Le lac Roumassot est magnifique !

Emerveillée devant le paysage, ma mère songe même l’ombre d’un instant à tout arrêter ici (surtout en découvrant le dénivelé qui nous attend pour la suite le long d’une cascade).

On s’était dit qu’on ne se mettait pas la pression pour cette balade et qu’on pouvait faire demi-tour à tout moment si on ne le sentait pas. Mais arrivée devant ce premier lac, je dois le confesser, je n’avais plus qu’une idée en tête… Aller jusqu’au lac Gentau ! Ma mère demande aux quelques randonneurs en sens inverse si ça vaut vraiment vraiment vraiment le coup de pousser plus loin ou si ce si le lac Roumassot ne serait pas, par le plus grand des hasards, le plus beau (miroir, mon beau miroir, dis-moi quel lac est le plus beauuuuu). Le premier passant venu ne m’aide pas beaucoup, parce-qu’il lui dit que le suivant est beaucoup plus petit (-12 points), mais…. Qu’il y a de la neige (+134 points). La neige est un argument de taille pour moi, mais moins pour ma mère. Arghhh. Mais ô doux miracle, le marcheur suivant, à la même question, esquisse un sourire illuminé qui veut tout dire et répond : « ohhh oui, ça vaut vraiment le coup ». Je sens que c’est presque gagné, le dénivelé qui suit la cascade dans un premier temps est rude mais selon ses dires, on y arrive ensuite tout en douceur.

Lac Roumassot randonnée Lacs d'Ayous jonquilles
Pic du Midi d'Ossau lac Roumassot montagnes neige ciel bleu sentiers herbe

Etape 3 – Lacs d’Ayous
Lac Miey

Nous partons donc à l’assaut de la cascade d’un bon pas, avec une jolie vue en hauteur sur le lac Roumassot que nous laissons en contrebas. Il y a un peu de caillasse, il ne faut pas avoir trop le vertige, mais au final, ça se fait quand même plutôt facilement.

Cascade randonnée rochers

Notre randonneur ne nous avait pas menti, une fois cette étape d’une dizaine de minutes franchie, la côte est plus douce, et nous arrivons à notre lac ! Nous pensons tout d’abord que c’est le lac Gentau, et même s’il est très joli, il manque un truc, je ne sais pas encore quoi : c’est un problème de configuration, de taille d’enneigement, de reliefs… En y regardant de plus près, je ne vois pas de refuge, alors qu’il y en a normalement un près du lac, et en allant voir sur mon GPS (je suis en edge dans notre logement mais allez savoir pourquoi, à 2000 mètres d’altitude, je capte à merveille), je me rends compte que nous sommes arrivées au lac Miey, juste avant le lac Gentau (c’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il a semblé plus petit à nos premiers marcheurs interrogés, on ne parlait pas de la même étendue d’eau ?). Galvanisées par la côte sur cascade que nous venons de faire, nous sommes de toutes façons inarrêtables ^^ ! Alors cette fois-ci, c’est la bonne, nous allons jusqu’au lac Gentau. Il est à 10 petites minutes et au final, c’est très facile pour le rejoindre.

Lac Miey Lacs d'Ayous randonnée ciel bleu

Etape 4 – Lacs d’Ayous
Lac Gentau

Je ne sais pas réellement ce qui fait que la magie opère. Peut-être le lieu qui est absolument grandiose, avec son lac tout bleu, le pic du Midi d’Ossau qui nous toise fièrement à gauche et les massifs enneigés qui se reflètent dans l’eau ; ou alors le fait que nous nous le soyons fixé comme objectif à atteindre, et la fierté d’y être arrivées ; peut-être la tranquillité qui y règne un week-end de l’ascension (oui, nous sommes SEULES face au lac Gentau, et ça c’est +++++) ; ou alors juste ce message sur mon téléphone qui me dit « bienvenue en Espagne » (les voyages à l’étranger ça manque. Une bouffée d’air frais espagnol sans une course contre la montre pour trouver des labos et 2 cotons tige dans le pif, ça compte triple) ; ou bien grâce cette douce météo qui nous a permis de profiter des reliefs chatouillés par les rayons du soleil ; peut-être encore le fait de partager ce moment de folie à deux, entre deux barres de céréales, deux sandwichs et un thermos bien chaud tout en haut.

Ou bien certainement un peu de tout ça à la fois !

Lacs d'Ayous paysage lac Gentau neige montagnes sentier randonnée
Lacs d'Ayous lac Gentau chemin randonnée neige montagnes ciel bleu

Redescente vers le Parking du lac De Bious-Artigues

Pas de surprises, vous pouvez reprendre le même chemin en sens inverse pour revenir au parking, et en descente, ça ira plus vite ^^ !

Pic du midi d'Ossau randonnée lac sentier
Pic du Midi d'Ossau randonnée sentier Pyrénées

Bilan de ma randonnée aux Lacs d’Ayous


Une randonnée que je recommande particulièrement : elle est accessible à tous (demande un peu d’endurance pour certains dénivelés mais pour les moins sportifs, quelques pauses devraient aider), bien balisée. Et surtout, elle offre de magnifiques panoramas sur le massif des Pyrénées et plus particulièrement le pic du Midi d’Ossau, et ça, c’est MA-GIQUE.

Lacs d'Ayous bleu blanc neige ciel montagnes

Infos pratiques pour une randonnée aux Lacs d’Ayous


Points de passage (aller)

D/A : km 0 – alt. 1428m – Lac de Bious Artigues
1 : km 1.99 – alt. 1542m – Pont de Bious. Prendre à droite sur le GR10
2 : km 4.13 – alt. 1856m – Lac de Roumassot
3 : km 5.48 – alt. 1956m – Refuge d’Ayous – Lacs d’Ayous

J’ai trouvé cet itinéraire de randonnées des lacs d’Ayous dans le livre « les sentiers d’Emilie : Parc National des Pyrénées – volume 1 ». Ce livre est parfait si vous êtes à la recherche de balades accessibles à tous. Cela correspond à la première partie de la randonnée visorando que vous pouvez retrouver par ici !

Accès aux Lacs d’Ayous

De Laruns, continuer en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, aller vers le Lac de Bious-Artigues (route fermée en hiver, ce qui explique la présence du panneau « Interdit à Tous Véhicules » qui peut prêter à confusion).
Deux parkings sont disponibles. Le premier au niveau du barrage de Bious-Artigues et l’autre plus bas avant d’arriver au lac.
Partir tôt, sinon il faudra se garer au parking « inférieur », compter alors 30 minutes de plus de marche.

Quand faire la randonnée des lacs d’Ayous

Le printemps et l’automne semblent tout indiqués pour effectuer la randonnée : La route de Bious-Artigues est ouverte de mai à octobre à partir du village de Gabas. Les dates d’ouverture sont variables suivant les conditions d’enneigement.

Où dormir lors de la randonnée des lacs d’Ayous

Le refuge du lac Gentau est ouvert de fin mai à mi-octobre. Le bivouac est désormais interdit (depuis juillet 2021).

Pour aller plus loin…

Si tu cherches quelques idées de balades et villages à découvrir pour préparer un futur séjour dans les Pyrénées, voici le lien vers mon article complet.

Si tes orteils te démangent encore, tu peux marcher jusqu’au sommaire de mes randonnées par ici.

Si tu veux des idées de séjours de folie à faire en France, viens donc par !

2 Comments

  • Xavier & Caroline
    14 avril 2023 at 09:12

    Cette rando est absolument magique, une de nos préférées dans les Pyrénées ! D’ailleurs j’ai eu la chance de la faire 2 fois. La première fois avec un ami, nous avions fait la boucle en passant aussi par le lac et refuge de Pombie. Nous avions bivouaquer les 2 nuits. Voici notre article si tu as envie de jeter un coup d’œil : https://hikesandtravels.com/les-pyrenees-en-2017/
    La deuxième fois, j’y suis retournée car Xavier ne connaissait pas et on est d’accord vaut mieux le voir 2 fois (moi) que pas du tout (Xavier) ? 😉
    Je ne l’ai jamais vu avec la neige encore présente, ça change carrément l’ambiance! C’est magnifique aussi !

    Reply
    • la lykorne illettree
      18 septembre 2023 at 15:29

      Ahah, tu as bien raison d’y être retournée, on ne se lasse pas de ces paysages… J’ai bien envie d’y amener mon Viking également ^^! Merci pour ton commentaire et oui… Jamais 2 sans 3, la prochaine virée sera peut-être sous la neige…

      Reply

Leave a Reply