Menu
ITALIE

le Lago di Sorapis, randonnée coup de cœur des Dolomites

Le lago di Sorapis, situé dans le Sud-Tyrol italien, est réputé pour sa couleur bleue turquoise, due à son origine glaciaire. Etape incontournable lors d’un séjour dans les Dolomites, je pense que c’est une des plus belles randonnées que nous ayons faite sur place. Gare au coup de cœur <3 !

Randonnée du Lago di Sorapis

infos pratiques


Difficulté
Moyenne

Longueur
11,54 km (env. 5h A/R)

Dénivelé
632 mètres

Type d’itinéraire
Aller-retour

M. et moi avons trouvé facilement le parking de la randonnée, au Passo Tre Croci. Nous trouvons rapidement aussi le départ du sentier n°215, qui ne tarde pas à nous régaler de ses décors gigantiblissimes…

Le sentier n°15 commence en effet par une jolie balade qui serpente au milieu d’une forêt, avec quelques vues sur les montagnes autour. C’est magique. Le sentier est plus ou moins étroit (nous avions la chance de ne pas avoir beaucoup de monde avec nous), il grimpe de plus en plus en sortie de forêt et nous conduit ensuite vers des vues époustouflantes sur tout le massif, mais gare à ceux qui ont le vertige. Une corde permet de se tenir pour traverser ce passage étroit en toute sécurité, puis nous grimpons quelques escaliers métalliques.

Lago di Sorapis montagnes sentier sapins automne neige
Randonnée Lago di Sorapis montagne sapins nuages ciel bleu
Dolomites cimes enneigées
Sentier étroit vue massif Dolomites randonnée Iralie

Alors que la randonnée en elle même vaut déjà le détour, à l’approche du lac, c’est un spectacle glaçant qui nous attend. Ce n’était pourtant pas ce que j’attendais. Je ne pensais pas que le Lago di Sorapis pourrait déjà être gelé à l’automne. Mais, qu’est-ce que c’est beau !!! Pour une amoureuse de glace, j’étais servie. Ma mâchoire tombe, le temps est suspendu. Tout est figé. Même nous, scotchées par ce que nous découvrons. Je n’ai jamais vu autant de nuances de bleues dans un même paysage. Tout est pur, de l’air qui emplit mes poumons jusqu’à la couleur translucide da la couche de glace. Nous nous sentons vivantes, légères même. Et cela n’a pas de prix, surtout en ces temps microbés.

Lago di Sorapis randonnée lac glacé bleu turquoise neige
Lac Sorapis randonnée neige rochers gelé turquoise
Montagnes cimes roche neige
Lago di Sorapis femme bord lac gelé turquoise montagnes

Une fois le choc passé, nous reprenons tout de même nos esprits et pensons à sortir quelques tranches de fromage, du pain, des yaourts à boire. Comme c’est bon ! Nous ne sommes pas tout à fait seules, un couple profite du paysage pas si loin de nous. Quoique. Ils ont la mine renfrognée. En nous entendant parler (oui, on parle non stop en mangeant, en mode pipelettes bonjour, impossible de manger tranquillement à 10 mètres à la ronde), ils reconnaissent de bons vieux compatriotes français, et viennent nous questionner sur le trajet. J’apprends alors qu’il y a deux routes pour aller jusqu’au lac. Le sentier 215 et le sentier 217 (qu’ils ont donc emprunté). Ils ont l’air très effrayés par leur sentier, qui avaient apparemment un sacré dénivelé, et qui était très étroit, même dangereux. Juste à les écouter, j’en ai des frissons dans le dos. Nous les rassurons donc, et leur expliquons qu’il y a un autre trajet, le sentier 215, qu’il est très facile à trouver et qu’ils ne peuvent pas se tromper.

Sur le chemin du retour, alors que je suis toute à ma joie de cette belle balade, et en train de cavaler dans la descente, je vois M. s’arrêter brusquement devant un arbre l’air horrifiée. Elle me montre l’objet de sa crainte. Je lis alors sur le tronc : 217. Je me repasse le début du trajet plusieurs fois dans ma tête. Mais où avons-nous bien pu nous tromper ? Nous sommes déjà trop bas, nous n’aurions de toutes façons pas le temps de remonter vers le Lago di Sorapis pour redescendre ensuite par le bon chemin. La lumière commence déjà à baisser. Nous n’avons d’autre choix que de continuer. Mes jambes mollissent, je guette l’air de rien le pourcentage de batterie restant sur mon téléphone, je regarde si je capte. ET j’essaie de ne plus penser à rien, j’avance, on verra bien.

randonnée Sud-tyrol sapins automne coucher de soleil nuages

Il se trouve que le chemin n’était pas aussi cauchemardesque que leur description.. Du moins en descente ! Et les couleurs du coucher de soleil sur les collines dodues et sommets enneigés sont fabuleuses ! Ce qui a été un peu plus compliqué en revanche, c’était de retrouver la voiture, puisque le sentier 217 ne part pas du même endroit (la randonnée démarre du Parking Malga Maraia). Fatiguées par notre balade de la journée, nous avons dû marcher une bonne heure en côte avant de rejoindre une route, à la lueur de la lune. Nous n’avions même plus le courage de parler (c’est dire)…

M. avait baptisé ce lac le Lago Di Psoriasis, ça nous avait fait marrer, et c’était pourtant tellement proche de la réalité, j’en avais presque des plaques… J’ai fait des pauses pour reprendre ma respiration toutes les 3 minutes, j’ai prié pour qu’on n’ait pas trop de chemin à faire sur la route, de nuit, avec des virages et de la neige. Nous avons retrouvé la voiture. Nous ne sentions plus nos épaules, nos dos, nos jambes, nos pieds. Mais qu’est-ce qu’on était heureuses ! Nous avons mangé de délicieuses pastas ce soir là… C’était mérité. Et nous avons beaucoup rigolé (oui, c’est toujours hilarant une fois devant un bon repas avec un petit verre de vin, alors qu’une demi-heure avant, on pleurait nos mamans).

Je me rends compte à la lueur de mes derniers articles que je ne devrais absolument pas donner de conseils de randonnées, il n’y en a pas une seule qui se passe normalement. Suuuurtouuuut ne suivez pas mes itinéraires, ô grand jamais ! Lisez, rigolez bien, mais ensuite allez sur des vrais sites hein, avec des conseils avisés, des infos solides, achetez des plans de randonnée IGN bidulles, à la bonne échelle ! Et ne sortez pas du sentier 215 ^^!

Points de passage de la randonnée du Lago di Sorapis

D/A : km 0 – alt. 1793m – Stationnement bordure de la SR48 Passe Tre Croci
1 : km 2.05 – alt. 1788m – Carrefour en forêt
2 : km 3.06 – alt. 1764m – Sortie de forêt
: km 4.76 – alt. 1863m – Entrée en forêt
: km 5.77 – alt. 1930m – Lac de Sorapis
D/A : km 11.53 – alt. 1793m – Passe Tre Croci

En conclusion

Le sentier n°15 pour aller au lago di Sorapis n’est pas difficile, mais pas facile pour autant non plus. A lire certains sites ou certains forums, on a presque l’impression que c’est la petite randonnée du dimanche, à faire avec mémé, bébé sous le bras, et le vieux chien boiteux. Elle est faisable certes, le départ est plutôt facile, mais ATTENTION, il ne faut surtout pas avoir le vertige ! Certains passages demandent de passer sur un sentier étroit en se tenant à une corde, avec une vue vertigineuse. Il y a quelques échelles métalliques. Mais ce ne sont pas à mon sens les moments compliqués de la randonnée (à part pour ceux qui ont peur du vide) puisque ces derniers sont sécurisés. Mais il y a eu quelques autres petits passages, qui étaient assez étroits et où il n’y avait pas de corde pour se tenir. Au delà de ce que je viens de vous dire, c’est de la pure magie. Les panoramas sont à couper le souffle tout du long, on ne s’ennuie pas un instant.

A noter ; je ne recommande pas cette randonnée avec de la pluie ou un sol glissant. Ou de la neige. Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais (c’est sûrement pour ça qu’on s’est fait aussi un peu peur à certains endroits).

En savoir plus sur la randonnée du Lago di Sorapis

Pour avoir toutes les informations sur cette randonnée au Lago di Sorapis, veuillez retrouver l’itinéraire sur le site All trails ici.

J’veux encore des articles sur les Dolomites

Si tu veux plus d’informations pour préparer ton voyage aux Dolomites, tu peux retrouver mon itinéraire d’une semaine dans les Dolomites avec mes incontournables par ici.

Si tu veux trouver une autre randonnée mythique à faire sur place, je t’invite à découvrir les tre Cime di Lavaredo.

Bon, et puis, si tu en as assez des Dolomites mais que tu aimes les randonnées, peut-être que mon article sur la randonnée au lac Blanc et bivouac au lac de Cheserys en France peut te donner des idées…

No Comments

    Leave a Reply