Menu
FRANCE / INCONTOURNABLES

Que faire dans les Vosges ? Mes 10 incontournables

Que faire dans les Vosges blog

Que faire dans le massif des Vosges ? Nous sommes tombés amoureux des Vosges en hiver, nous y sommes retournés au printemps, puis à l’automne. Histoire de voir à quel point en toutes saisons la magie opère. Et elle a opéré. A cœur ouvert et les yeux écarquillés <3.

Voici mes 10 coups de cœur (totalement subjectifs je vous l’accorde), avec un petit pot pourri de photos toutes saisons confondues. Au programme, je vous réserve beaucoup de lacs aux reflets verts ou bleutés, des montagnes tapissées de sapins, des cascades perdues au milieu des forêts.

Prêts ? 3, 2, 1…. Partez !!

illu sapin

1- Lac de Gérardmer (prononcez Gérarmé), le classique des Vosges

Je ne vous fais pas les présentations, je pense que c’est un des premiers noms qui vous vient à l’esprit en parlant des Vosges. Juché à 660m d’altitude, ce lac d’origine glaciaire est le plus grand de la région.

Vous pouvez en faire le tour grâce à ses 6 km de sentier, à pied, à vélo, en trottinette ou en Lykorne ailée.

Pour les rêveurs comme nous, vous pouvez trouver des coins sauvages ou admirer les arbres qui se reflètent dans l’eau, les mignons canetons, les couleurs à chaque saison.

Pour les gourmands, le centre-ville est très sympa et je vous conseille le marché du samedi matin, pour acheter de la crème de Morbier l’hiver, des galettes de pommes de terre, du saucisson…

Et pour les sportifs, de nombreuses activités sont proposées, comme la voile, le Canoë-kayak, le pédalo etc.

De juin à septembre vous pouvez aller vous la brasse coulée douce à la plage de l’union nautique.

Vous pouvez également monter tout en haut de la tour de Mérelle si vous cherchez un point de vue qui surplombe le lac !

Vosges Lac de Gerardmer hiver nuages neige sapins
Gérardmer en hiver….
Lac de Gerardmer arbres neige hiver
illu sapin

2- Lac de Longemer (et là, prononcez Longemère, allez comprendre), le miroir aux 100 reflets

Le « miroir aux 100 reflets » est un lac caméléon : il change de couleurs selon la météo. Il peut être lisse comme un miroir et refléter sagement la couleur des arbres qui le bordent, puis se mettre à frémir et scintiller comme un diamant (oui, c’est que je m’y connais en rivière… Euh lacs de diamants).

Vous pouvez vous y baigner l’été (baignade non surveillée) ou faire le tour du lac en 1h environ. Lors du tour vous croiserez la route d’une jolie chapelle.

Pour une vue en hauteur sur le lac de Longemer, vous pouvez aller l’observer depuis le rocher du page, à Xonrupt-Longemer. Il n’est pas loin du tout du point Google Maps et pourtant, je ne saurai pas vous dire précisément comment on y est arrivés tellement nous avons réussi à nous tromper sur un si petit trajet à pied. Bref, perdez vous un peu dans la forêt et vous devrez le retrouver. Ça a failli être le rocher de la rage…

Lac de longemer branches sapins soleil Vosges
Lac de Longemer automne arbres reflets eau Vosges
Lac de Longemer canoe bouées arbres
Rocher du Page vue lac de Longemer ciel bleu Vosges
illu sapin

3- Lac de retournemer, il est so Vosges, euh sauva-age !

Il fait partie de la même trilogie de la Vallée des lacs avec le lac de Gérardmer (Opus n°1) et de Longemer (Opus n°2) ; c’est donc la suite logique que de continuer cette succession de lacs par celui de Retournemer.

C’est le plus sauvage des trois, vous trouverez un petit sentier qui borde le lac puis s’enfonce dans la forêt, avec quelques cascades en cadeau bonus <3.

Pour une vue surplombant le lac, vous pourrez également le contempler depuis la roche du diable.

Lac de Retournemer neige reflet bleu Vosges
Collection printemps 2021… Oui, on y allait pour voir les jonquilles et nous avons eu de nouveau de la neige <3
Lac de Retournemer sapins enneigés nuages gris hiver
illu sapin

4- Lac de Lispach, le petit pont de boich

Le pe-tit pont de bois
Qui ne te-nait plus guèr’
Que par un grand mys-tèr’
Et deux pi-quets tout droits

Yves duteil

Le lac de Lispach est vraiment très cute… On rentre dans le tableau à partir d’un pont qui est le point de départ de la balade. Vous pouvez ensuite faire le tour de la tourbière, avec quelques panneaux explicatifs de la faune et la flore qui ponctuent la route.

Pour découvrir ce lac, nous sommes partis du lac de la Ténine, un peu plus bas : les deux sont reliés par une magnifique balade au milieu des sapins, et quand ils sont enneigés, c’est le paradis nordique. L’hiver, vous pouvez d’ailleurs y faire des raquettes ou du ski de fond. Nous avons vu un Monsieur désespéré jeter les skis à la figure de son amie après une demi-heure de galère (oui, nous allions plus vite à pieds, nous avons tout suivi de près), et été les témoins de quelques gamelles dans la descente…. C’était savoureux (et facile de se moquer, quand on est à pied…).

Lac de Lispach hiver neige pont sapins Vosges
Version hivernale…
Lac de Lispach arbres neige blanc
Vosges sentier neige ski de fond sapins
Lac de Lispach pont Vosges
Version automnale….
illu sapin

5- Lac des Corbeaux, il est si beau

Lac des Corbeaux, délicieux bonbon élu saveur la Vosgienne 2021 à la sève de pin… Une mise en bouche avec une petite balade d’une vingtaine de minutes au milieu des sapins enneigés si vous y allez en hiver, puis une arrivée en fanfare sur le lac.

Le tour du lac est accessible à tous, il se fait à pied en une demi heure avec des prolongations possibles par la roche du lac en 1 heure 30 de marche environ et qui permet de voir le lac d’en haut (bonnes chaussures exigées).

Nous nous sommes contentés du tour du lac des Corbeaux, et nous avons même été récompensés par un coucher de soleil qui est apparu comme par magie derrière les nuages juste avant notre départ… Wahouuuuuuuuu !

Bref « un p’tit goût de reviens-y » comme dirait mon Viking, avec « un arrière-goût de bah tant qu’à faire, restes-y, comme ça t’auras pas besoin d’y revenir », comme dirait la Lykorne.

A défaut d’avoir pu y rester, nous y sommes retournés à l’automne, avec une ambiance très différente mais tout aussi envoûtante. Nous y avons croisé quelques pêcheurs.

A noter : l’hiver, le parking situé au niveau du lac est fermé, vous devez commencer la balade du bas de la route des Corbeaux. Nous avons croisé beaucoup de familles qui montent avec la luge, ça avait l’air plutôt fun pour la descente au retour !

Lac des Corbeaux coucher de soleil sapin neige Vosges
Lac des Corbeaux collection hiver 2021
Lac des Corbeaux coucher de soleil nuages violets rose neige
Lac des Corbeaux sapins neige
Lac des Corbeaux Vosges sapins neige rouge
Lac des Corbeaux arbres automne reflet eau
Lac des Corbeaux collection automne 2021
illu sapin

6- Cascades de Tendon, merveilles des Vosges

Il y a la petite et la grande cascade de Tendon. Je l’apprends en écrivant mon article ;)… Je pense que nous avons vue la petite cascade, qui est déjà une pépite.

Nous l’avons découverte un peu au hasard en repartant des Vosges, nous avons croisé un panneau cascade, ça a attisé notre curiosité !

Elles sont toutes les deux situées dans les bois, et reliées par un sentier.

Cascade du Tendon Vosges eau pose longue
Petite cascade de Tendon
illu sapin

7- Lac des Perches, vu d’en haut

Situé dans les Hautes-Vosges, en Alsace, le lac des Perches est blotti au milieu d’un écrin de verdure.

Le coin est très préservé, vous y accéderez à pieds, il y a plusieurs chemins de randonnées sur place.

La vue qui surplombe le lac est magique, nous avons découvert ce lac saupoudré de neige avec quelques rayons qui Perchent…. Euh percent, c’était enivrant et vivifiant.

A faire, si vous passez dans le massif des Vosges… Oui, je vous tends une Perche.

Lac des Perches Vosges vert ciel bleu neige
Lac des Perches vue lac collines montagnes
illu sapin

8- Lac Blanc, lac épatant et sa vierge au tournant

Ce cirque glaciaire naturel, juché à 1055 mètres d’altitude, tient son nom de la couleur du sable qui tapisse le fond du lac.

Lors de notre séjour à l’automne, j’avais bien envie d’aller découvrir le lac Blanc. J’avais croisé des photos du lieu avec la vue plongeante sur un rocher en forme de château surnommé « le château Hans » et la statue de la Vierge accrochée tout en haut comme au sommet d’une gigantesque pièce montée…. Ça m’avait mise en appétit.

Une randonnée est possible pour monter jusqu’en en haut et avoir une vue imprenable sur le rocher et sa vierge : étant enceinte de 5 mois, j’ai essayé de me faire une idée concernant la difficulté de la grimpe mais en regardant les avis des marcheurs, c’est comme souvent, ça ne m’a pas trop aidée.


D’un côté, il y a Gisèle et Roger qui te laissent entendre que la montée jusqu’à la crème chantilly en haut de la pièce montée est corsée :

« Lieu et paysage magnifique. La randonnée au pied du lac est difficile donc adaptée qu’aux enfants expérimentés. »
Est-ce que si je porte un enfant, ça marche ?

« Une randonnée est possible pour monter jusqu’en en haut du rocher pour atteindre la vierge mais montée difficile, et jeunes enfants déconseillés. »
Si je chante « les gloutons barjots » en randonnant, est-ce que je suis considérée comme une enfant ?

De l’autre côté, on a Josiane, Franck, leur chien tétraplégique et le grand-père fumeur depuis 1932, qui eux, sont très confiants :

« Sentier relativement bien balisé, prévoir de bonne chaussures de marche, à la limite de l’escalade par endroit mais très accessible pour des marcheurs du dimanche. »
Il faudra juste qu’on redéfinisse ensemble ce que « à la limite de l’escalade » veut dire pour eux, et aussi le terme « dimanche »… Si j’y vais un lundi, ça se passe comment ?

« Superbe endroit pour se promener, faire de la randonnée ou autre en pleine nature. Les pistes sont bien entretenues, propres et sécurisantes pour les enfants. Certains sentiers permettent également le passage aux poussettes. Belles balades en familles, paysages naturels pour en prendre plein la vue ! »
Donc là, on emmène vraiment tout le monde, les enfants, les arrières-grands parents, la trottinette, la poussette, la machine à raclettes, et le banjo pour jouer un petit air en haut. La coolitude quoi.

Il y a ceux qui jouent la carte du mystère…

« Belle ballade sur les crêtes avec une surprise si vous êtes calmes… »
Dis, dis j’aurais quelle surprise dis ? Un muffin aux myrtilles ? Une sucette qui pétille ? La vierge va jeter des confettis ?

« Magnifique lieu par contre attention au C4 sauvage du 57 »
Euh, can you ripit pliz ? Je ne dois pas être sur la bonne fréquence, je ne te capte pas Didier. Mais merci beaucoup pour l’infinie utilité de cette private joke.

Il y a Gérard, « Monsieur jamais content, je mets des petites étoiles à la place des gros m*** pour faire croire que je suis quand même poli »

« Le paysage est très beau … hélas gâché par tout un tas de cas sociaux sans-gêne. Musique de m**** à fond, noms d’oiseaux qui fusent dans tous les sens au milieu de jeunes enfants, … visite gâchée. Je comprends mieux les commentaires qui disaient que c’est « bruyant ». »
Hors saison, ou tôt le matin Gérard, ça se passe bien tu verras. Allez on souffle un bon coup, et on y va.


N’arrivant pas à me décider, j’ai dans un premier temps renoncé à l’idée d’y aller. J’ai dit très sagement au Viking (plutôt étonné) : « je crois qu’on n’ira pas, sinon je risque d’être tentée de monter en haut et en mode Lykorne baleine, ça risque d’être compliqué ».

Puis vint une belle journée ensoleillée où nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire.

Lykorne Baleine dit : « Ohhhhh, et bien, allons quand même jusqu’au lac Blanc, il n’est pas très loin, nous pourrons observer cette fabuleuse vierge d’en-bas et pique niquer ».

Oui, vous me voyez venir. Le pique nique était très sympathique, mais j’avais vue sur ce fichu rocher perché qui était en train de me narguer.

Puis j’entends un couple avec leur bébé arriver. Le bébé pleure le temps de notre déjeuner non stop sans s’arrêter. Et là, je me suis dit que dans quelques mois, tout serait de toutes façons foutu (comment ça j’en rajoute), que c’était le moment ou jamais.

La montée était un peu sport par moments (et il y a des pipis de Lykorne derrière un bon paquet de rochers), mais les moments les plus compliqués sont très sécurisés (échelles métalliques, cordes, barrières etc.). J’ai mis 40 mn avant d’atteindre notre but, et je pense que sans bidon, une demi-heure aurait suffit largement.

La vue était grandiose…

Une randonnée permet de faire le tour du lac Blanc en entier en 5 heures, mais n’exagérons rien, nous ne nous sommes pas aventurés plus loin que la vue sur ce fameux rocher.

Un autre randonnée permet d’aller au lac noir. A vous de voir.

lac Blanc sapins vierge Vosges
Lac blanc vu d’en haut
lac blanc château Hans vierge rochers Vosges
lac Blanc soleil sapins vert
Lac blanc vu d’en bas…
illu sapin

9- Rothenbachkopf, 15 minutes de marche et pof !

Il y a 3 sommets en enfilade qui se découvrent au fil d’une randonnée : Le Kastelberg, le Rainkopf et le Rothenbachkopf (je vous mets au défi d’écrire ce nom sans faire de fautes d’orthographe). La randonnée dure 2h30.

Nous avons pris la formule « feignants » avec un seul sommet (le Rothenbachkopf) et un goûter, qui se fait bien aussi, en une demi-heure aller-retour :). C’est très simple. Laissez votre voiture au Parking de la Rothenbach, et montez tranquillement jusqu’au sommet de celui-ci. Déballez vos pépitos une fois en haut, regardez les jolis parapentes qui voltigent au-dessus de vos têtes, admirez les deux autres sommets et la vue sur le massif des Vosges, sans bouger <3 !

Rothenbachkopf montagne chemin parachute nuages ciel bleu
Vosges parachute ciel nuages Rothenbachkopf
Lac de la Lande vache collines sapins automne
Lykorne regardant une vache, regardant le lac de la Lande (mise en abyme), croisé non loin du Rothenbidullpof
illu sapin

10- Le Hohneck, coucher de soleil impeck dans le massif des Vosges

Je trouve facilement que la vie est douce. Limite moelleuse même… Avec un coucher de soleil depuis le sommet du Hohneck (le point culminant des Vosges à 1363 mètres d’altitude) et la vue sur toute la ligne des crêtes : c’est doux, c’est neuf… C’est Mir Laine.

Une vue de rêve, des chips, une bonne bière (ou de l’eau pour les Lykorne baleine) et un ballon de feu qui transperce les montagnes… Vue testée et approuvée sans microbes. Même pas besoin de pass sanitaire.

Vu au sommet du Hohneck, 17h58 et 32 secondes : un vieux Monsieur (la notion d’âge a son importance ici) arrive avec ses enceintes Marshall, met une musique de Song of Ocarina à fond les ballons, puis filme la vue. Je ne saisis pas de suite le comment du pourquoi. C’est mon Viking, mort de rire qui m’explique qu’il pense que le Monsieur n’a pas compris qu’il peut rajouter ensuite la musique à sa vidéo…

Vu au sommet du Hohneck, 18h01 et 12 secondes : un autre monsieur venir engueuler le vieux monsieur qui nous a mis de la musique à fond comme s’il était seul au monde.

Si Gérard avait été là, il aurait laissé un avis négatif sur le sommet du Hohneck, avec beaucoup d’étoiles : « put*** d’endroit de m**** où des vieux c****rds se croient seuls au monde et mettent leur musique de sauvage à fond ».

A savoir : la route des crêtes est fermée en hiver, il faut marcher un peu pour atteindre le sommet.

le Hohneck sommet Vosges femme enfant rayons montagnes doré

Que faire dans les Vosges ?

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de belles choses à découvrir dans le massif des Vosges, en toutes saisons. Je dois avouer que ces coins représentent pour moi ce qui ressemble de plus près aux destination nordiques que j’aime tant. Les lacs, les grands sapins, les vues à 360° où l’on respire. Et si en prime vous me mettez un petit peu de neige en supplément… Je fonds.

Où manger Dans les Vosges ?


Que manger dans les Vosges ? Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas des adresses de restaurants que je propose ici mais des bonnes adresses pour de la vente à emporter de spécialités, des épiceries où trouver des produits locaux etc. Lors de nos séjours, Covid oblige, les restaurants étaient fermés !

Le chalet gourmand

Un doux régal pour les papilles et les mamilles…. Un couple très sympathique qui propose la vente à emporter de pizzas, tartes flambées, tartiflettes à Xonrupt-Longemer. Je recommande la tarte flambée au Munster, qui était vraiment parfaite après une journée de balades !

Chez Fernande

Une épicerie du Tholy où vous pourrez trouver des produits locaux de qualité. Nous avons surtout testé les fromages, dont le Morbier, qui était excellent (le regard se trouble en le reniflant et les dents se déchaussent juste en le regardant) !

Du Pain Au Lard

Situé à La Bresse, cette boulangerie charcuterie est excellente, et l’accueil y est très agréable <3.

Vous découvrirez des produits faits maison à 95%, par des artisans, respectueux du terroir. La recherche du goût et de produit sain !

Rapés de patates

Si vous passez par le marché de Gérardmer, je le répète, prenez des rapés de pommes-de terres, vous ne le regretterez pas !

Plus d’articles

Vous souhaitez découvrir d’autres incontournables en France, suivez-moi en Haute-Savoie, dans le Jura ou les Pyrénées !

Pour d’autres aventures montagnardes mythiques, venez avec moi dans les Dolomites, c’est par  !

No Comments

    Leave a Reply