Le temps de faire un peu de tri dans mes photos, me revoilà avec le début de mon reportage sur le parc national de Thingvellir
Après quelques petites turbulences en avion, un sandwich à l’agneau fumé (curieuse découverte, mais finalement pas si mauvais que ça en avait l’air à la première bouchée), un verre de vin rouge (Cette fois-ci, même pas besoin de médocs, ô doux miraaaaaacle) et les conseils avisés d’une islandaise pure souche (« Vous venez en Islande pour la première fois en hiver ? Ahhhhh……. En Islande, attendez-vous à des bonnes et des mauvaises surprises… Et sinon, j’espère que vous n’avez pas prévu de faire trop de route parce qu’à cette période, c’est compliqué… Et j’en passe), nous posons notre premier pied sur le sol islandais. Nous partons vite récupérer notre nouvelle voiture de course (une Clio au lieu d’une Hunday, c’est peut-être le genre de surprises dont voulait nous parler la dame…). Mais il en faudrait beaucoup plus pour déconcerter les 2 vikings en devenir que nous étions. Nous enfourchons notre Clio sauvage, aux pieds cloutés et à la musique islandaise enchanteresse, et nous partons en direction de notre première destination, pour les 3 premières nuits, dans une charmante guesthouse à 5 km de Reykjavik.
Après avoir posé toutes les questions possibles et imaginables sur les aurores boréales au propriétaire des lieux (dire « Northern Lights » pour se faire comprendre et non « aurora » comme l’inculte que je suis), nous récupérons quelques bonnes adresses, dont les sites pour connaître en direct l’état des routes et la météo, et la prévision, vous l’aurez compris bah des Northern Lights (je vous dispense du selfie « la lykorne béate devant un papier peint aurores boréales sur le mur de la chambre », trop sympa) :
www.en.vedur.is pour la météo locale
www.vegagerdin.is pour l’état des routes
Toutes les infos en main, il nous reste plus qu’à déterminer un plan d’attaque : il doit faire assez beau le lendemain (en langage islandais : il doit faire beau, puis neiger, puis refaire beau, puis une petite tempête, et encore un peu de soleil), alors nous partirons en direction du Parc National de Pingvellir pour notre première journée !
Il est temps de dormir, l’esprit tranquille, et vue sur le velux étoilé de notre mignonne petite chambre, nous nous sentons déjà tellement bien, et pourtant, le meilleur reste à venir :
• Récupérer la voiture : Check
• Premier contact avec l’habitant : Check
• Se déconnecter du boulot, se sentir dépaysé et n’avoir qu’une seule envie, PROFITER : check
PARC NATIONAL DE THINGVELLIR
Note pour l’avenir :l’Islandais se réveille plutôt tard, trouver un petit-déjeuner avant 10h peut s’avérer périlleux !! Nous nous rabattons donc sur un Subway, pas très local… Mais ouvert !
Puis nous partons en direction de Thingvellir : étant la co-pilote GPS (preuve que mon copain viking a une confiance illimitée en sa lykorne, parce que je ne connais pas de personne ayant moins le sens de l’orientation que moi…) je prends les choses en main. Après avoir emprunté la route 1, nous arrivons sur des routes de plus en plus enneigées. Et là, la magie opère : les glaciers sur notre gauche et cette immense étendue de glace à notre droite nous en mettent plein la vue ! Tantôt le soleil enflamme toute cette immensité glacière, tantôt des nuages à l’allure menaçante s’invitent et nous nous retrouvons au milieu d’une grande tempête, tantôt de mignons petits flocons viennent se faire prendre en photo (bon il y a aussi mes grosses moufles roses qui se sont parfois invitées sur mes photos, les petites malines, arghhhh)… Avec l’émotion et la joie du moment (il faut bien se trouver des excuses), la grande copilote que je suis a perdu sa carte routière dans une gigantissime:D 😀 bourrasque de vent. J’ai voulu la récupérer d’un élan salvateur (ben oui, c’est ma sœur qui me l’a donnée, je ne pouvais pas la laisser partir comme ça :D), mais la nature m’a vite rappelée à l’ordre (ahhh oui, il y a vraiment beaucoup de neige par endroit).
Bref, je m’égare, alors je vous laisse découvrir le parc enneigé, son grand lac et ses reliefs en images :
MOSFELL
Les photos parlent d’elles-mêmes, encore sous le choc de la beauté de ces paysages, nous refaisons un petit point programme : l’état des routes ne nous permettant pas d’aller plus loin, nous décidons alors de rebrousser chemin et de nous arrêter vers l’église de Mosfell, que nous avions repérée à l’aller.
SELFOSS
Ensuite, nous partons en direction de Selfoss, sur la route 1, initialement pour aller voir des cascades.. Hum… Sachez qu’en réalité il n’y a pas de cascades à Selfoss, j’ai tout simplement confondu la ville de Selfoss au Sud, avec les cascades de Selfoss au Nord (avouez que c’est trompeur, quelle idée, d’appeler des endroits différents de la même façon :D) : après donc avoir demandé à tout va la direction des cascades (devant des regards perdus et médusés…) et surtout après avoir compris qu’on n’en trouverait certainement pas dans ce coin là (note pour l’avenir : ne pas laisser décider d’un itinéraire à une blonde, il y aura forcément des boulettes), nous en avons profité pour nous perdre au fil de nos envies dans cette jolie ville, pour voir des chevaux, nous promener au bord d’un joli lac gelé, et c’était très sympa aussi !!
Voilà pour notre première journée bien remplie, nous partons dîner au Geysir restaurant pour fêter cette magnifique première journée de vacances
J’espère que ce début de reportage vous a plu, je vous fais bientôt découvrir Reykjavik, le lac magique aux cygnes et canards, la très belle église et la vue sur le port et les montagnes !!
Bisous de la lykorne viking illettrée:)!
Pour découvrir la suite de mes articles islandais en hiver, c’est par ici !
16 Comments
Jolie Testeuse
19 mars 2015 at 16:04C'est vraiment splendide (la clio en preuve m'a fait rire).Est-ce que tous les hommes là-bas ressemblent à Alexander Skarsgard ? 😉
Bulle Elodie
19 mars 2015 at 16:20Tes photos sont magnifiques et totalement dépaysantes =)
C'est un endroit qui fait rêver mon père et je comprends pourquoi !
Illettree lykorne
19 mars 2015 at 16:37Oui c'était superbe:)!! Je vois que tu as saisi le petit clin d'oeil pour la voiture héhé !! Alors je m'interroge : Dois-je casser un mythe ou pas…. Je n'ai pas croisé de sosie d'Alexander Skarsgard (en même temps, il n'est pas suédois ? Tu as peut-être des chances de le croiser dans un ikéa 😀 :D!). merci d'être passée par ici:D, bisous
Illettree lykorne
19 mars 2015 at 16:43Merci pour les photos:), mais j'avoue que je n'ai pas beaucoup de mérite, les paysages étaient vraiment sublimes, y avait plus qu'à appuyer sur le clic :D!! Si ton père décide d'aller en Islande, surtout demande-lui de t'emmener 😀 :D!! Bisous!!
Illettree lykorne
19 mars 2015 at 16:46Merci beaucoup Zazaboo !! allez chiche, c'est le moment d'y aller, y a l'éclipse totale de soleil demain !! et qui sait, tu me croiseras peut-être la-bas (oui je sais, je rêve en couleurs mais je veux déjà y retourner 😀 :D)!! Bisous!!
zazaboo
19 mars 2015 at 16:34En lisant ton article et en voyant les photos, je n'ai qu'une envie: faire ma valise! Merci de nous faire partager ce beau voyage 🙂
Calvin HOBBES
20 mars 2015 at 16:06QUOI ???? TU AS PERDU MA CARTE ROUTIÈRE ???? Mais c'est un scandale !!!! Maintenant je vais devoir retourner en Islande de toute urgence pour tâcher de remettre la main (ou la moufle) dessus ! >_< Ah c'est très alléchant en hiver avec toute cette belle neige, superbe ! Vivement la suite du reportage ;0)
PS : mais qui est cet Alexander Skarsgard ??? O_o
Illettree lykorne
20 mars 2015 at 18:28Pas besoin de bouger, il y a pas mal de vent en Islande, si tu attends quelques jours, peut être que la carte reviendra d'elle même jusqu'à son destinataire😅!! Chouette si ça t'a plu, tu auras la suite la semaine prochaine 😀 :D, et cette fois-ci, ça ne parlera plus de la perte de carte routière, mais de l'oubli d'un maillot de bain (palpitant aussi, n'est-ce pas:D?) ! Alexander Skarsgard joue dans True Blood (il a surement joué dans pleins d'autres trucs mais je connais seulement la série:D), tu n'as jamais regardé ? Biz Calvin, merci pour ton commentaire!!
Camille G
24 mars 2015 at 19:30Superbe photos, merci pour ce voyage, et cette découverte 🙂
Illettree lykorne
24 mars 2015 at 23:09Super si ça t'a plu :), et merci d'être passée ici, ça m'a permis de découvrir ton blog:D, il est très sympa !! N'hésite pas à revenir faire un tour dans les parages :), il y aura bientôt la suite du voyage !! Biz!
L Et Son Blabla
25 mars 2015 at 19:46Quelles photos magnifiques!!! Merci de nous faire partager ces instants ça donne tellement envie!
Illettree lykorne
26 mars 2015 at 00:35Super si ça t'a plu :D, et ce n'est que la mise en bouche:D, pas mal de choses encore à venir : Ça te donnera peut être des idées voyage:)!! Merci pour ton commentaire, bisous!!
seriOusly blog beauté
26 mars 2015 at 12:02De très jolies photos !
Illettree lykorne
26 mars 2015 at 12:33Merci beaucoup !!! La suite ce soir 😀 !! Merci de me suivre, ça me fait plaisir :D!! A très vite!!
BeautyEveryday24
27 mars 2015 at 22:59Sublime ces photos 🙂 c'est le genre de paysage que j'adore et avec les chevaux c'est encore plus magique 🙂 quelle chance ^^ bisouuus
Illettree lykorne
28 mars 2015 at 09:45Merci beaucoup:) :), c'est vrai que les chevaux au milieu de ses paysages là, c'était superbe !! Gros bisous :D!!