Menu
ILES FEROE / NORDIQUE

Une semaine aux Îles Féroé : l’épopée Viking

Lorsque j’ai dit autour de moi que je partais une semaine aux Îles Féroé… On m’a demandé «c’est où», ou encore «pourquoi ?»… Les Îles Féroé (Foroyar en Feroïen), ou plutôt les Îles Far away, sont vraiment loin, quelque part dans l’océan Atlantique entre l’Islande et le Royaume-Uni ! Oui, c’est un tout petit point sur la carte (certains ignorent même jusqu’à son existence), il est facile de passer à côté… Et pourtant derrière ce petit point, se cachent des merveilles que je m’apprête à vous dévoiler !

Les Îles Féroé en chiffres


Les Îles Féroé comptent seulement près de 50 000 habitants, pour environ 80 000 moutons !

L’archipel se compose de 18 îles, pour une superficie de 1393 km2.

Le réseau routier fait 960 kilomètres de long.

Le point culminant des Îles Féroé est le Slættaratindur avec 882 m d’altitude.

À vol d’oiseau, les Îles Féroé se situent à environ 700 km de l’Islande et de l’Ecosse, et à 1 562 km de la France.

//

Une semaine aux Îles Féroé

C’est une Alex et future coéquipière de choc qui vient me chercher à l’aéroport de Vágar pour une semaine de folie aux Iles Féroé, alors que je suis encore déboussolée par l’atterrissage dans la tempête et la brume… Première claque dans ma figure, je n’ai rien vu de l’atterrissage tellement tout était dans le brouillard, et au sol, il pleut ! Mais maintenant que j’ai les deux pieds sur la terre ferme, je ne peux pas m’empêcher de sourire… Ça hume bon l’aventure !

Alex est arrivée la veille, et elle a déjà bien vadrouillé ! Elle me propose les spots les plus sympas pour me mettre directement dans l’ambiance Viking des îles Féroé !!! Hourrah !

//

cascade Múlafossur  (mules ou chaussures ?)

Si tu aimes jouer à cache cache alors tu vas adorer cette cascade, parce qu’en t’y rendant… Peut-être bien que tu la verras, mais peut-être aussi que tu ne la verras pas !

Peut-être que tu ne distingueras rien après tes pieds à part le brouillard ! Ça fait partie du jeu, et il faut être bon perdant de temps en temps ! Il faut toujours profiter de l’instant en sachant que le décor peut disparaître tout à coup dans une bourrasque infinie…. Mais le moment où ça se découvrira, et bien là, peut-être qu’il y aura une magnifique cascade devant toi, un joli village qui se dessine au dessus, et des moutons tout autour. Et que tu ne regretteras pas d’avoir attendu un peu.

Cascade Mulafossur Iles Féroé brouillard vert falaises

Ça y est, tope là, je suis dans le mood Îles Féroé, j’ai les cheveux plaqués dans mon bonnet, de la bruine en rafales sur mon visage, mes chaussures qui baignent dans la bouillasse, mon écharpe jusqu’au menton, mon ciré jaune par dessus deux pulls, nous sommes au mois d’août…

Et là tu as envie de me dire : mais t’es bien mignonne Lykorne de mes deux tantes Acule, mais euh tu vois, deux maillots dans une valise, trois robes, une paire de tongs et hop t’étais à la plage quoi…. Mais pourquoii, pourquoiiiiiii, nom d’une biquette sans korne ????

Je pourrai dire que j’aime me cailler les miches, et pourtant ce n’est pas la vérité… Que j’aime sortir mes vieux pulls plutôt que mes robes d’été… Ce n’est pas vrai non plus. Je crois que j’aime les défis, les paysages qui ne sont pas faciles à obtenir, la météo capricieuse qui donne encore plus de force et de fougue à un paysage… Les falaises escarpées qui donnent le vertige, les nuages noirs, les vallées verdoyantes, les collines, les moutons (deux fois plus nombreux que les habitants sur l’île…) et cette herbe verte à perte de vue… Des paysages rudes, abruptes, qui se méritent… il faut se battre contre le vent, la brume, braver les éléments et aller au delà de soi même pour saisir l’immensité des courbes et des lignes qui se dessinent… Le goût de l’effort joue un rôle important dans le sentiment de récompense au moment où les reliefs, sous la pluie, avec une bonne rafale dans ta gueule et des nuages d’un noir « plus noir que dans le cul d’un taureau par une nuit sans lune » (The big Lebowski) dépassent même tes espérances. J’aime la tristesse mélancolique et l’insolente beauté de ces paysages qui n’ont pas le succès qu’ils méritent ! Car ils suscitent peu d’intérêt ! Et je l’ai vu au nombre de touristes (oui le touristomètre, à ne pas confondre avec le touristamètre, moins sympathique)… Et en fait, malgré tout, ça me fait plaisir ! Les Lykornes aiment bien être seules au monde, ce sont de grosses égoïstes…

Bref la cascade est sublime, mais pas seulement… La route pour s’y rendre est magnifique également ! D’ailleurs, il y a une petite fleur sur les panneaux de temps à autre… Ça veut dire que ces routes sont particulièrement belles, donc à emprunter de toute urgence évidemment !

Iles Féroé route mer ciel gris
une semaine Iles Féroé route serpente maisons herbe mer Vágar

A noter : Préparez vous à vous arrêter beaucoup de fois avant d’arriver à chaque point de chute. Ça fait partie du road trip : il y a tellement de vues dont on peut s’émerveiller sur les trajets… Lorsque vous calculez le temps de vadrouille d’un point A à un point B, vous pouvez donc rajouter généreusement une heure (encore un fabuleux conseil de Lykorne futée).

 

//

Trøllkonufingur (Troll dans ta figure)

Après nous être arrêtées moultes fois sur la route, nous voilà donc à l’opposé de l’île de Vágar, vers Sandavágur, pour voir je crois des doigts de sorcières si j’en crois le nom qui lui a été donné « Witch’s Finger »… Je dis je crois, ça peut paraître bizarre, mais c’est parce que ça fait partie des choses que je n’ai pas vues, la faute au brouillard qui nappait le tout (je crois que je me suis pris le doigt du troll dans la figure justement)… Alex a tout de même eu la gentillesse de m’expliquer ce que j’aurais dû voir, je n’avais pas l’image, mais j’ai eu le son (là vous me direz, si c’est juste pour avoir le son, je peux faire la visite des Iles Féroé depuis mon canapé : je vous répondrai bien évidemment que non, c’était quand même beau le brouillard, c’était toute une ambiance. Je comprends qu’il y ait des gens que ça ne fasse pas rêver ! Mais va jusqu’au bout de l’article, je te mets au défi d’y résister !) ! Alex, désireuse de m’accueillir au mieux, a même mimé la scène : et moi je voyais ça…

Trollkonufingur brouillard mer falaise herbe Iles féroé

On mangera des pâtes dans notre air bnb pour notre premier soir aux Îles Féroé, les tarifs sont quand même assez chers globalement, on ne veut surtout pas exploser le budget… Et il n’y a de toutes façons quasiment pas de restaurants dans cette partie de l’archipel, juste une pizzeria et le restaurant de l’aéroport…

Où dormir à Vágar ?


Giljanes Hostel
Miðvágur

La meilleure adresse et pourtant je ne suis pas très auberges de jeunesses et dortoirs habituellement… Les tarifs sont plus que corrects (env 30 euros la nuit en dortoir 4 lits), vous avez le choix entre des chambres doubles, simples, tentes, van, dortoirs. La salle commune est très grande et agréable, l’auberge de jeunesse est propre, et c’est bien placé, le bus passe juste à côté. Je recommande, surtout pour les petits budgets, les tarifs grimpent vite en hôtellerie sur les Îles Féroé !

Kristjanshavn
Miðvágur

Une adresse sympa, chambres doubles et nuits en van possible sur un petit port calme et mignon ! Une expérience marrante (nous avons pris le van pour environ 50 euros la nuit)…

ÁarLon, Faroe Islands
Miðvágur

Pour environ 40 euros la nuit en chambre simple, ou 70 euros en double, voilà une adresse sympa, surtout pour la gentillesse de notre hôte qui a pris le temps de nous montrer sur la carte les choses à voir aux Îles Féroé ! Il nous a presque fait le programme de la semaine, ou même des mois à venir, y avait du stylo partout, des ronds, des flèches, des sites web surlignés :)…

 

//

Gjógv

Après une première bonne nuit Féringienne, nous sommes pimpantes et sur le pied de guerre pour partir découvrir Gjógv (prononcez gaufres… Non en vrai, j’en sais rien), il y a même un petit cœur sur ma carte tellement ça a l’air mignon en photo !

Évidemment, nous n’irons pas d’un coup d’un seul, puisque les arrêts «wahouuuuu c’est trop beau» se multiplieront tout au long du trajet… Ça commencera par un détour en suivant tout bêtement un rayon de soleil : Il n’y en n’a pas tant que ça, et on ne sait jamais si ça va durer, alors forcément, quand un petit rayon se pointe, on va à sa rencontre, et ça donne ça ! Vous n’avez pas le son avec Alex qui chante à tue tête des tubes à la gloire du soleil !

Iles Féroé soleil falaises

Ensuite, on s’arrête pour prendre beaucoup de routes en photos (et beaucoup de photos en route) : des routes avec vue sur le fjord, sur les moutons, sur un petit village et son église, tout est craquant !

Iles féroé route mer herbe ciel gris

Nous traversons un morceau d’île Streymoy (c’est très moi) et allons jusqu’à Eysturoy (es-tu roi ?) et découvrons des routes de toute beauté ! Puis tout à coup, j’aperçois Gjógv, un village magnifique, au creux d’une vallée, avec des falaises derrière ! Et c’est juste dingue ! Le temps est mouvementé, le peu de lumière qui perce donne un ton grave à la scène, c’est magique : et là vous me direz, «oui bah si c’est pour avoir du mauvais temps franchement», alors comme j’en ai marre que tu te rebelles sans cesse, je mets quelques photos pour te calmer tout net !

Gjogv falaises Iles Féroé

Alors ?

Je gambade sur les falaises de Gjógv la crinière au vent, admire les bateaux…. Alerte, alerte, voici mon premier gros coup de cœur du séjour ! C’est beau, cette vue sur le port depuis les escaliers, entre deux falaises, le village derrière moi, la mer tout en bas avec deux jolies barques… Cette vision restera gravée . Le contraste entre le vert et les notes désaturées, la forme des falaises qui se font face dans toute leur majesté… Nous nous promenons dessus, multiplions les points de vue sublimes…

Gjogv Iles Féroé village maisons route nuages noirs
Gjogv falaises herbe Iles Féroé

A noter : Il y a souvent des toilettes à chaque point d’intérêt, et ils sont d’une propreté nordique (oui, c’est un point commun entre l’Islande, le Groenland et la Norvège aussi)….

Le village est vraiment très joli, j’ai aimé me perdre entre les maisons, imaginer la vie des Féringiens entre mer et montagnes, tout près des falaises.

Ensuite nous décidons de revenir progressivement vers notre Air bnb du jour, mais en passant par une route à fleur. Je le répète, même sans but précis, je vous conseille de faire toutes les routes à fleurs des Iles Féroé, elles sont toujours magnifiques et promettent des panoramas sublissimes !!!

Nous nous arrêtons devant des cascades, des moutons, des routes….

une semaine Iles Féroé cascade

Le soir, en arrivant dans notre logement sur l’Île d’Eysturoy, notre hôte nous conseille le restaurant Muntra (à Fuglafjørður), une très bonne adresse que nous décidons de tester le soir même ! Autant vous dire que nous n’avons pas regretté, dans mon cœur de Lykorne, il y a un fishburger qui bat depuis…

Où dormir sur l’Île d’Eysturoy ?


Undir Tyrli 3 – double room in beautiful Gøta
Norðragøta

Une superbe adresse, un accueil très agréable, des pièces communes confortables, des sanitaires propres et une situation géographique assez centrale qui permet d’aller vers le nord de l’Île plus facilement que de Vágar ! Le tout pour un tarif correct !

Où manger sur l’Île d’Eysturoy ?


Restaurant Muntra
Karvatoftir, Fuglafjørður, Îles Féroé

De délicieuses soupes de poissons, des burgers, des plats typiques (fishburger et soup pour 85 KR, d’autres plats entre 85 et 250 KR). Service impeccable, les serveurs sont d’une grande gentillesse, les prix plus que corrects !

//

Kallur lighthouse (il a de l’allure)

Le lendemain, une grande et belle journée nous attend : déjà parce que le soleil brille, et Alex semble revivre à vue d’œil ! Aujourd’hui donc, nous prenons le ferry sur le port de Hvalvik (jvavite) pour découvrir l’Île de Kalsoy ! Nous en avons pour 200 kr aller retour (avec la voiture posée dessus), la traversée dure une vingtaine de minutes, et ensuite nous atteignons le départ de la randonnée de Kallur lighthouse à partir de Trøllanes (là je te mâche le travail, t’as vraiment toutes les infos pratiques disséminées l’air de rien, alors je ne veux pas dire mais tu n’as vraiment plus d’excuses pour ne pas y aller)!

Évidemment (ça deviendrait presque lassant), les routes sont toujours et encore jolies alors on s’arrête devant une mignonne petite église et des moutons !

Kallur lighthouse Kalsoy route église mer ciel bleu
Kallur lighthouse Kalsoy route église mer ciel bleu Iles Féroé moutons

Puis nous commençons notre randonnée ! Nous gagnons de la hauteur, avec une sublime vue sur la mer et quelques îlots d’un côté, et du vert, des moutons et des oies de l’autre.

falaises mer soleil herbe Kallur

Il n’y a pas d’arbres aux Îles Féroé en raison des fortes rafales de vent qui balaient l’île assez régulièrement (ce qui en soi n’est pas un énorme problème puisque je doute que les Féringiens cherchent des endroits pour se mettre à l’ombre très souvent mouahahah), et très peu de végétation, puisque les moutons broutent tout sur leur passage… Puis tout à coup, après une bonne demi heure de marche, nous apercevons enfin notre phare !! Rayé rouge et blanc, il donne la petite touche de couleur parfaite au paysage (ça et mon ciré jaune, ça va jeter du pâté de crabe).

Kallur Iles Féroé phare falaise Lykorne

Derrière le phare, une falaise s’étire joyeusement vers le ciel (je dis ça parce qu’il fait beau, sinon, j’aurais dit tristement)! Autour du phare, plusieurs points de vue pour l’immortaliser sous tous les angles, de la crête, ou de la falaise ! Je décide d’aller d’abord vers la falaise, même si le chemin se rétrécit et que ça me donne un peu le vertige ! Je n’aime pas trop quand il y a le vide de chaque côté, arghhhh ! Mais bon, en soi, ce n’est pas difficile alors arrête de faire ta chochotte, nom d’une Lykorne en sucre… Je parviens de façon un peu empotée de l’autre côté, mais j’y parviens quand même !! On quadrille le terrain et on immortalise la scène un bon paquet de fois, puis allons sur la crête ! Un deuxième gros coup de cœur pour cette balade, je dirai que c’est un incontournable (et nous l’avons beaucoup contourné, ce petit phare) !

Kallur Iles Féroé phare rayé falaises mer soleil
Kallur Iles Féroé

//

Mikladalur

Rassasiées visuellement, nous redescendons jusqu’au village de Mikladalur (nikballadur… Rooooo). En plus d’être mignon, il abrite la statue de la femme phoque (bibibibibibibiphoque… De l’Antarctique, le roi des phoques).

La légende nordique de la femme phoque, la selkie (Kópakonan)


Ces créatures imaginaires sont de jolies femmes vêtues de peaux de phoques. Elles vivent dans la mer, mais chaque nuit, à la lueur de la lune, elles sortent faire la nuba sur terre, enlèvent leur peau de phoque comme si de rien n’était, et repartent à l’océan ni vues ni connues dès les premiers rayons de soleil… Seulement un homme tombe amoureux d’une selkie (bah voilà, toujours les mêmes qui foutent le bordel), et décide de lui cacher sa peau de phoque afin qu’elle reste sur terre (il a dû trouver pourtant que son idée était lumineuse)… Mais pas de peau (de phoque), ça ne se termine jamais bien ! Madame et lui ont des enfants, mais elle finit par retrouver sa peau de phoque et retourner à ses premières amours… La mer ! Dans la légende Féroïenne, la fin est encore plus sombre… En gros, il y a du feu, du sang, des hommes qui sautent des falaises… Bref, je vous passe les détails !

J’ai fait promettre à mon ours viking de ne plus me cacher ma Korne, que je puisse rejoindre de temps en temps les arc-en-ciels !

La statue est magnifique, elle trône sur les rochers, dos à l’océan, les reliefs sont très bien travaillés et la pierre tirant vers le vert est superbe ! À côté, il y a une jolie cascade !

Iles Féroé Selkie statue
Cascade Mikladalur

Le village était également très mignon, avec des toits typiques en herbe (oui ça pousse partout, même sur les toits…) et une église en bois dans laquelle nous avons pu rentrer !!! D’ailleurs je me demande comment ils ont du bois sans avoir un seul arbre dans les alentours… La pierre aurait été plus facile à trouver ! La voûte ressemble à la coque d’un bateau renversée, les couleurs blanches, bleues claires et dorées sont très lumineuses. Elles ressemblent aux églises que l’on a vues en Islande et au Groenland ! Très différentes de nos églises très hautes, en pierres et dans lesquelles il fait plus froid !

église Mikladalur mer falaises Féroé

Après avoir savouré ces belles découvertes sur l’Île de Kalsoy, nous décidons de rejoindre de nouveau l’Île de Borðoy et continuer vers Viðoy (on s’y perdoy un poy dans les noms d’îles…) pour nous promener à Viðareiði !

A noter : Attention à l’heure de retour des ferries, il n’y a que 14 places pour des voitures et si toutes les voitures décident de rentrer en même temps, bah ça ne se passe pas très bien chef… Je dis ça parce qu’on a bien failli se faire piéger, par un doux miracle, nous avons pu embarquer, mais d’autres gens derrière nous ont dû attendre 1h40 avant d’avoir le prochain !

//

Viðareiði (vis ma vie de radis)

Vidareidi église mer cimetière nuages Iles Féroé
une semaine Iles Féroé falaises mer nuages

Village septentrionale calme, agréable, paisible… Il fait bon s’y promener, découvrir sa belle église, et son cimetière vue sur la mer !

//

Múli

Un bel arrêt, qui nous a conduit ensuite vers Múli (merci les routes à fleurs), un hameau perdu et surtout considéré comme abandonné, même s’il compte 4 habitants. Il a reçu l’électricité en dernier, et la route y a été construite tard… Trop tard… Les habitants en avaient sans doute marre de vivre dans le noir et avaient déjà commencé à décamper ! Mais malgré tout, certaines résidences font office aujourd’hui de maisons de vacances ! Je vous conseille la petite balade en pleine nature et dans le hameau, c’est vraiment agréable !!

Muli herbe fleurs soleil

Il paraîtrait que le célèbre sorcier Guttorm i Mula a habité ici, et était très demandé pour ses incroyables pouvoirs magiques… Je pense que le dernier à avoir fait appel à lui a dû l’implorer de faire pousser de l’herbe sur les toits !

Deux des maisons de Múli ont été détruites et reconstruites au musée national du Danemark !

Le soir, nous n’avons pas pu nous résoudre à rentrer manger nos pâtes et sommes retournées à notre nouveau mantra… Euh muntra… Pour un burgerfish V2… Miam !

//

Torshavn, capitale des Îles féroé

Torshavn port bateaux maison

Le jour d’après, au programme : découvrir la capitale des Îles Féroé, la ville de Torshavn (sur l’Île Streymoy) ! La météo nous avait prévu du mauvais temps, et ô douce surprise, le temps n’est pas si maussade que ça (traduction version Féroé : parfois il pleut, parfois il y a du brouillard, parfois il y a du soleil)…

Torshavn a quand même abrité le parlement des vikings, ce qui en fit la capitale de l’archipel ! Elle compte aujourd’hui un peu plus de 12 000 habitants, environ 20 000 si on compte sa banlieue ! Ça reste donc une petite ville comparée à la plupart des capitales, à l’échelle de l’île !

Sa vieille ville Tinganes, est remplie de jolies ruelles bordées de très vieilles maisons en bois et coiffées de toits en herbe. Située en bordure de port, le mélange entre les vues sur les vieilles maisons et la ville plus nouvelle derrière et ses ferries est assez étonnante !

Torshavn Iles Féroé ruelle porte colorée
Torshavn Iles Féroé pierre maisons rouges

La cathédrale également vaut le coup d’oeil, et il y a de bonnes adresses pour boire un verre vue sur le port ou dîner.

Torshavn Iles Féroé

Où manger à Torshavn ?


Kaffihúsið
Undir Bryggjubakka, Tórshavn, Îles Féroé

Une adresse sympa vue sur le port, le Starbuck version Îles Féroé parfait pour grignoter le midi avec une soupe du jour ou des paninis, de beaux desserts et des jus de fruits !

Katrina christiansen
6 Bringsnagøta, Tórshavn 100, Îles Féroé

Des planches de la mer, planches de viandes ou fromages en mode tapas délicieuses ! Le cadre y est super chaleureux, beaucoup de Féringiens dans le restaurant, c’est bon signe !

//

Hoyvík

Non loin de là, à Hoyvik, le musée national des Îles féroé  retrace toute forme de vie sur ses Iles, en allant de sa faune, à sa flore en passant par les Vikings ! Très instructif et ludique, la mise en scène sur les Vikings est impressionnante et semble très bien reconstituée !

 

//

Kirkjubøur

Plus au sud, à Kirkjubøur, vous pourrez visiter la plus vieille maison en bois du monde à être habitée, ainsi que la cathédrale médiévale Saint-Magnus inachevée, et sa petite église Saint-Olav .

une semaine Iles Féroé

//

Lac Leitisvatn à Sørvágsvatn

Mais ce n’est pas tout, le temps étant vraiment au beau fixe, nous décidons de retourner sur l’Ile de Vágar et faire la randonnée du lac LeitisvatnSørvágsvatn), celle qu’on voit sur la plupart des photos des Îles Féroé. La randonnée est vraiment facile, agréable, et avec des paysages époustouflageants (j’en ai marre d’utiliser toujours les mêmes superlatifs)!

Teaser : on y voit donc accessoirement un lac. Mais ce n’est pas tout… Le clou du spectacle, c’est quand, du haut d’une falaise, on voit le lac au dessus de la mer ! Difficile à expliquer comme ça, le lac s’arrête puis la falaise pointe vers le haut d’une forme étrange, et en contrebas, l’océan Atlantique vient caresser les rochers. Ça a l’air sexy, et ben oui, ça l’est !!! Il m’a fallu faire un montage panoramique pour rendre compte de l’immensité du lieu !

une semaine Iles Féroé

Puis en contrebas en escaladant quelques rochers, en tournant la tête à 180 degrés, en en se mettant sur la pointe des pieds, il y a moyen de voir la cascade Bøsdalafossur (bosse à la chaussure)  ! C’est vrai qu’au premier coup d’œil, elle est difficile à voir. Aïe j’ai mal….

Sorvagsvatn Iles Féroé

//

Tjørnuvík

Tjørnuvík route village mer rayon perce nuages

Le jour d’après, nous partons visiter la ville de Tjørnuvík (tourne plus vite). Et là, nous avons encore une vision différente de l’île !! Après les falaises, les moutons, les phares, les lacs et cascades, nous explorons un village enclavé entre des montagnes et faisant face à l’océan avec une magnifique plage de sable noir ! C’est un autre visage des Féroé, nous avions déjà vu la mer, mais souvent de haut, et de découvrir une jolie plage de sable noir me rappelle de doux souvenirs d’Islande et de Norvège ! Un sentiment de sérénité m’envahit, l’écume des vagues laisse des traces très graphiques sur le sable noir.

Tjørnuvík sable ciré jaune mer falaises

Il fait en même temps beau et pas tant que ça (il faut aller aux Féroé pour comprendre ça… Un homme nous a dit qu’il n’avait pas vu de soleil depuis le mois de juin ici. Un autre nous a dit qu’il y avait chaque jour un peu de soleil. C’est un peu comme l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide… Il peut y avoir toutes les météos possible et imaginables en un quart d’heure de temps. Tu vois le ciel bleu le matin, mais tu sors quand même avec le k-way le pull, l’écharpe, le bonnet, les lunettes de soleil… Le Bikini… Non faut pas déconner non plus…). Je profite de la beauté du paysage dans de jolies teintes désaturées pour venir y mettre une Lykorne avec un bout de ciré (quelle insolence)!

une semaine Iles Féroé route Tjørnuvík nuages
Route Tjørnuvík virage mer falaises herbe nuages

//

Saksun

Après une pause mannequines de K-way de dos avec Alex, nous repartons en direction de Saksun : encore un joli coup de cœur. Ce village est photogénique à souhait, où que vous regardiez, vous verrez soit des petites maisons en toit d’herbe, soit une jolie petite église, soit un fjord turquoise (et je ne parle pas de yaourt), des cascades…. Ou, je vous le donne en mille… Des moutons ! C’est troooop mignon !!!!!

Saksun Iles Féroé
Saksun nuages mer églises herbe chemin

Si comme nous, vous faites les mamies et que vous ne voulez pas faire la balade de 6h entre Saksun et Tjørnuvik (froid, pleut un peu, pas le courage, j’ai mal aux sabots, noooon pitiéé), il y a quand même une balade sympa qui part de l’autre côté et emmène jusqu’à la petite plage qu’on voit de Saksun ! Certains chemins ont été fermés aux touristes en raison de l’état des sols, alors soyez prudents et trouvez plutôt les autres départs de rando (voir les départs sur ma carte).

Saksun mer falaises pierres nuages

Repues de cette chouette journée, on termine en beauté avec un restaurant à Torshavn… On mange des tapas de poisson et fromage, c’est trop bon !

//

Vestmanna

Aujourd’hui, nous avons prévu de faire une excursion en bateau au départ de Vestmanna (l’excursion bird cliff : pour réserver c’est ici) ! Une bonne excuse pour admirer les oiseaux, et réaliser un rêve d’Alex avant qu’elle ne s’envole vers d’autres horizons, voir des puffins (des macareux : non ce ne sont pas des biscuits aux amandes qui volent, je l’aurai appris)…. Je n’y connais toujours rien en oiseaux, mais j’ai reconnu des mouettes, que j’ai prises en photo (mon appareil a ses limites, je n’ai pas un zoom assez conséquent pour attraper ces bêbêtes à plumes)…. Il y avait aussi des fulmars, des cormorans, des pétrels que je n’ai pas tout à fait réussi à identifier (je suis un peu myope, alors reconnaître des oiseaux qui sont dans le ciel, c’est un peu mission impossible pour moi)… Mais nous avons eu la chance de voir, et pas trop loin de nous, un mignon petit macareux de toute beauté (c’était une spéciale dédicace pour Alex je crois)!

Je recommande la balade, les oiseaux virevoltant autour des falaises, c’est magique, même sans reconnaître les marques… Euh les races. Les falaises aussi sont fabuleuses, c’est agréable de les admirer de la mer et pas d’en haut comme la plupart du temps, ça permet de changer de point de vue ! On entre dans des grottes, il y a des arches… Bref ludique et sympathique !

Vestmanna Iles Féroé falaises nuages ciel bleu
vestmanna mouette

L’occasion de discuter également avec le guide et son équipage ! Ici, les excursions sont une affaire de famille, c’est le grand-père et son petit fils qui sont à bord de ce bateau, et son père s’occupe de l’excursion vers l’île de Mykines avec un plus gros bateau ! Il nous parle de l’évolution du tourisme qui progresse de 10 à 15 pour cent chaque année. Il pense que cette tendance se confirmera dans les prochaines années, mais n’espère pas avoir un boum touristique comme l’Islande. Il faut leur laisser le temps de se préparer, avoir les infrastructures pour accueillir les touristes, et mettre des signalétiques sur certaines randonnées. Quoiqu’il advienne dans le futur, je suis contente d’avoir découvert ses îles encore tellement préservées, je leur souhaite évidemment davantage de tourisme, c’est ce que les locaux attendent de toutes façons, mais en gardant leur âme et la beauté de leurs paysages… L’avenir le dira.

Vestmanna est une des plus grandes villes de l’île, ce qui est drôle quand on regarde le peu de maisons en s’éloignant du petit port de plaisance !

Vestmanna mer bateau falaises

 

 

//

Gásadalur (gars, t’as de l’allure)

Pour finir en beauté, nous sommes allées voir le coucher de soleil  sur la cascade de Múlafossur, avec vue sur le village de Gásadalur. Mais d’abord quelques stops sur la route s’imposent toujours et encore, le décor devient rougeoyant et nous n’avions pas encore vu Tindholmur (tin dans l’mur) sans sa coiffe de nuage ! Sa forme triangulaire et très pointue est très reconnaissable, avec des dents sur son sommet ! À côté, il y a l’arche d’Etretat version Féroé (Drangarnir).

Mulafossur vues falaises Drangarnir mer coucher de soleil

Une fois arrivées à la cascade, nous avons le bonheur de constater que nous pourrons admirer en même temps la cascade et le coucher de soleil puisque tout se passe du même côté !!!! D’ailleurs, nous voyons vite rappliquer d’un pas pressé quelques photographes avec le matos qui s’impose ! Pendant ce temps, j’essaie de faire des scoubidous avec mon octopus pour stabiliser mon appareil sur un poteau (j’ai l’air d’une amatrice, je l’avoue). Mais j’y crois, fort, je l’aurai ma pose longue les gars, je l’aurai !!! Et la voici :

cascade Mulafossur coucher du soleil falaises maisons Iles Féroé

//

Sandavágur

Le village de Sandavágur est super mignon, si vous avez le temps de vous y arrêter, l’église est belle et il y a une petite balade derrière sur les rochers vue sur une île de toute beauté (même pas cartographiée sur google)… D’ailleurs le saviez-vous, les moutons ont été équipés de caméras par les habitants des Îles Féroé il y a quelques années ! Dépités de ne pas apparaître en « street view » sur google maps, ils ont décidé de s’en occuper tout seuls !!! Drôle non ? Si ça vous intéresse, c’est par ici).

Sandavagur Féroé église chemin maisons
Sandavagur falaise mer ciel bleu nuages blancs
Sandavagur église collines vertes herbes nuages maisons

Bilan d’une semaine aux Îles Féroé


Si vous n’êtes pas déjà en train d’acheter vos billets (bon si déjà vous n’êtes plus en train de vous dire pourquoi, mais pourquoiiii, ce sera un peu gagné), voilà le bilan de mon périple d’une semaine aux Îles Féroé

une semaine Iles Féroé

Sur le Lykornomètre, je mets plusieurs sabots levés ! J’ai adoré la beauté des paysages, le caractère oublié de cette île battue par les vents ! C’est un condensé de nature à l’état brut, de pureté, on se sent vivant au milieu de ce genre de paysages… Sauvage et préservée, les Îles Féroé offrent des points de vue magiques…En une semaine, j’estime avoir eu le temps de voir les points d’intérêts que nous nous étions fixés. Alors oui, je vous le dis tout net, ça vaut le coup de se cailler les fesses en plein milieu de l’océan, de voyager au milieu de la brume et des nuages, surtout que les rayons de soleil sont bien plus grands qu’on ne le pense ! Les périodes de tempêtes sont entre octobre et mars, ce sont les moments les plus capricieux et peut-être les plus compliqués pour y aller… Et encore, certains l’ont fait et ont ramené de belles photos à leurs risques et périls, comme Julien, un aventurier invétéré du blog Sentiers du Phoenix. Vous trouverez évidemment plein de belles randonnées sur son blog, alors je vous invite à courir (oui en petites foulées, c’est mieux, je suis sûre qu’il appréciera) lire son article ici !!

Le blog de Mel également m’a servi pour choisir mes épingles google maps (processus très important dans l’organisation d’un voyage de Lykorne). Si vous voulez toutes les infos pratiques, c’est par !

Pour baver devant des photos magnifiques, je vous proposer de vous arrêter sur le blog Nature Photography !

Et bientôt aussi, il y aura un bel article de ma co-équipière de choc de ce joli périple sur son blog, alors guettez par ici les amis !

Infos pratiques pour une semaine aux Iles féroé


Comment se rendre aux Iles Féroé ?

Nagez longuement depuis l’Ecosse, tournez légèrement vers la droite après le 12ème nuage… Non hein ?

Depuis la France, vous aurez une escale à Edimbourg ou à Copenhague, Atlantic Airways et sas entre autres relient les deux. J’ai payé 400 euros aller retour. Des ferries relient aussi les Iles Féroé depuis la Norvège, l’Ecosse et l’Allemagne !

Comment se déplacer sur les Îles Féroé ?

Pour les transports sur place, vous pouvez louer une voiture, ou bien prendre des bus pour rejoindre les différents points d’intérêt ! Les bus rouges sont gratuits à Torshavn (c’est peut-être mieux de loger ici si vous êtes en bus, car ils rayonnent tous à partir de là) ! L’office de tourisme propose des excursions à la demi journée vers les différents points d’intérêt pour environ 50 euros par personne ! Vous pourrez également rallier d’autres Iles sur place, comme Mykines (les prix étaient un peu prohibitifs, pour une excursion de 6h, comptez à peu près 200 euros par personne…) mais qui apparemment vaut le détour ! Certaines îles au sud se visitent également !

A noter : sur la route, il y a beaucoup de tunnels pour relier certaines îles entre elles ; et beaucoup de tunnels sont sur une voie, ce n’est pas moi qui conduisais mais ça a l’air flippant, même s’il y a régulièrement des places sur le côté… Il faut avoir une vue perçante pour s’engager 🙂 !

Pour consulter les itinéraires et tarifs de bus, c’est par !

Qu’est-ce qu’on mange aux Îles Féroé ?

On trouve de tout aux Féroé. Du poisson, de la viande, des légumes, des patates, du fromage… Dans les supermarchés, il y a beaucoup de produits importés de l’Islande et du Danemark, des délicieux yaourts Skyr à la myrtille, des gâteaux…

Attention : tout est fermé le dimanche, si vous ne voulez pas courir d’un bout à l’autre de l’île pour trouver une serviette hygiénique (c’était la journée de la lose, je peux le dire…) surtout faites vos courses du lundi au samedi, d’autant plus que les supermarchés ferment vers 22h. J’ai fini par trouver après 3 heures de vadrouille et mon copain qui cherchait des solutions à des milliers de km (oui j’ai de la chance d’avoir un ours viking..). J’ai donc appris que certaines femmes contrôlent leur flux (non mais vous êtes sérieuses les filles ?). Perso, j’optais plutôt pour la culotte Lykorne en origami…

Quelle est la monnaie aux Îles Féroé ?

Les Îles appartenant au royaume du Danemark , la monnaie est la couronne danoise. Le niveau de vie est plus élevé qu’en France globalement…

Combien de temps partir aux Îles Féroé

En une semaine, j’estime avoir eu le temps de voir les points d’intérêts que nous nous étions fixés sans avoir le sentiment d’avoir couru tout du long, les distances ne sont pas folles d’un lieu à l’autre. Alors évidemment, il peut y avoir de quoi faire en restant davantage, il y a des Îles que nous n’avons pas explorées.

Où trouver de bons guides pour organiser son voyage aux Îles Féroé

Outre les blogs que je t’ai cités et qui m’ont aidée à savoir ce que je voulais absolument voir sur place, le guide Faroe islands des éditions Bradt était vraiment super ! Il n’y a pas beaucoup de choix en la matière, celui-ci est en anglais mais complet et détaillé !

Le site Visit Faroe Islands est tout simplement très fourni aussi ! Vous y trouverez toutes les infos pratiques et les excursions à faire sur place !

une semaine Iles Féroé

76 Comments

  • Amandine
    23 août 2018 at 15:52

    Je ne me lasse tellement pas de tes articles, tes photos sont magnifiques et je dois avouer que c’est ce genre de paysage qui me donne le plus envie ces derniers temps. C’est beau les tropiques mais les larges pleines vertes qui contrastent parfaitement avec le ciel tout gris me font rêver. Ca a l’air tellement paisible, apaisant. J’adore ce passage « près de 50 000 habitants, pour environ 80 000 moutons » ça donne tout de suite le ton haha

    Reply
    • lalykorneillettree
      23 août 2018 at 22:24

      Merci Amandine, les tropiques ont leurs charmes aussi mais je suis plutôt dans une phase paysages tourmentés en ce moment 😀 ! J’aime le gris et le vert aussi, et tu en trouveras beaucoup sur les Iles Féroé :)!! Merci pour ces gentils compliments 💙💙💙 !!

      Reply
  • Rambo
    23 août 2018 at 16:04

    Gevið ljóðið og lýði á
    Fátt er um at røða
    Bóndin fyrstur heimin bygdi
    Harum vil eg kvøða

    Vítt um vegir gyltnir hjálmar syngja
    Stíga á sínar hestar teir springa
    Hoyrast kundi langen veg sum teirra sporar ringja
    Vítt um vegir gyltnir hjálmar syngja

    Frændir teir á skógin ríða
    Við so góðum treysti
    Sóu brenna heitan eld
    Og hartil fagrar kostir

    Vítt um vegir gyltnir hjálmar syngja
    Stíga á sínar hestar teir springa
    Hoyrast kundi langen veg sum teirra sporar ringja
    Vítt um vegir gyltnir hjálmar syngja

    Reply
  • Rambo
    23 août 2018 at 16:07

    Superbes photos! Bravo!

    Reply
    • lalykorneillettree
      23 août 2018 at 22:27

      Merci beaucoup Rambo, contente que les photos te plaisent ! Je suis allée voir ce que signifiait ton premier commentaire, google trad reconnaît de l’islandais, mais curieuse d’en savoir plus 😀 ! J’ai découvert ton blog et c’est une pépite, je suis fan du ton décalé :)!!

      Reply
  • Itinera magica
    23 août 2018 at 19:34

    Ooh, j’en rêve encore, même cassée ivre mort, même avec la toux de la mort… J’y suis encore dans ma tête 😊❤️ MERCI pour ce fabuleux voyage avec toi. C’etait Grandiose. C’était viking. C’était beau. Je garde ton talisman aquatique comme un trésor et mille souvenirs de joie et de beauté. J’ai adoré. Je t’embrasse très fort ❤️

    Reply
    • lalykorneillettree
      23 août 2018 at 22:30

      Oui,on a eu une belle toux de la mort 😂😂😂 !! C’est so Viking… Non ? Un voyage magnifique en ta compagnie, avec des découvertes complètement démentes ! Merciiiii de m’avoir accompagnée, c’était tellement bien 💙💙💙 !! Bisous Alex Selkie Viking nordique

      Reply
  • Cindy
    23 août 2018 at 19:41

    Ton article est vraiment superbe, je me suis régalée de ton texte et de tes magnifiques images, c’est splendide!! J’adore partir à un endroit que personne ne connaît, j’ai eu un peu la même sensation quand je suis partie aux Açores, certains ne sont pas top en géographie hahahah!! Est ce que le voyage est revenu cher? Je pense que ça doit être comme les autres pays nordiques, ça me donne vraiment envie d’y aller!! Merci beaucoup pour ton article, je reviendrai le voir pour organiser ce beau voyage!!

    Reply
    • lalykorneillettree
      23 août 2018 at 22:38

      Merci pour ces gentils mots Cindy ! Si jamais ton voyage se précise, n’hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin ! Les billets n’étaient pas très chers, et sur place on a réussi à trouver des logements raisonnables en prix (j’ai mis les liens dans l’article et les gammes de prix)! Le coût de la vie est cher sur place, comme dans la plupart des pays nordiques, on a mangé beaucoup de pâtes, et on a trouvé une ou deux adresses pour dîner pour pas trop cher ! C’est abordable en faisant vraiment attention et en organisant à l’avance ! Ça a l’air magnifique les Açores, Alex a d’ailleurs un magnifique article dessus ! J’irai dévorer le tien quand il sera en ligne sur ton blog !!

      Reply
      • Cindy
        3 septembre 2018 at 15:02

        Oui merci beaucoup tu es adorables, bien sûr que je reviendrai vers toi et vers ton blog, on retrouve pleins de petites infos, c’est vraiment parfait! Ça serait vraiment top d’arriver à trouver des tarifs raisonnables, surtout en réservant en avance, je pense que ça doit être jouable et puis les pâtes, ne t’inquiètes pas, on l’a déjà fait en Islande et on va le refaire l’été prochain en Norvège, c’est une valeur sûre. Merci beaucoup 🙂 ,bien sûr que j’avais vu son bel article, ça me donnait tellement envie en voyant ces jolies photos, d’ailleurs j’ai publié l’article sur le blog, les photos sont moins sympas mais on voyage toujours un peu hahaha, je pense que c’est un voyage qui te plairait beaucoup!!

        Reply
        • lalykorneillettree
          5 septembre 2018 at 07:00

          Ah super !!!!!! Je vais aller te lire !! L’été prochain, voyage en Norvège, super ! Tu vas te régaler 💚 ! Tu vas dans quel coin ?

          Reply
  • Clothilde
    23 août 2018 at 20:55

    Les photos sont justes magnifiques! Ça donne vraiment envie! J’en avais surtout entendu parler pour les vikings…petite question : comme au Danemark le coût de la vie est assez élevé pour tout (transport, logement, nourriture…), est ce pareil ici?

    Reply
    • lalykorneillettree
      24 août 2018 at 09:34

      Merci beaucoup Clothilde ! Le coût de la vie est en effet assez cher sur place, mais il est quand même possible de trouver des hébergements bien pour des prix plus que corrects (si ça t’intéresse, j’ai mis des info sur les logements dans l’article). Les billets d’avion m’ont coûté 400 euros aller retour et sinon pour la bouffe, ce n’est pas donné, du coup on a fait simple ! On a quand même trouvé un restaurant bon et pas très cher (lien aussi dans l’article, c’est Muntra restaurant), sinon on a fait le plein de pâtes et boîtes de conserve 😉 ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

      Reply
  • Trotteurs Addict
    24 août 2018 at 07:30

    Quel bel article ! Grâce à toi, on a découvert les îles Feroe! Tes photos sont magnifiques. Les paysages font rêver ! Merci pour ce beau partage

    Reply
    • lalykorneillettree
      24 août 2018 at 09:35

      Merci beaucoup, c’est gentil, j’ai hâte de découvrir votre article irlandais, je pense que vous avez aussi fait le plein de verdure, de falaises plongeant dans la mer et de moutons 😀 !! Bisous

      Reply
  • Camille oh.cest.ca
    24 août 2018 at 08:49

    Bon.
    Est ce que, VRAIMENT, on en parle de cet article qui me donne a peu pres 1000 raisons de plus pour prendre mes billets ?!
    Tout est absolument superbe, et je te remercie grandement de toutes ces infos, j’espere qu’elles vont bien me servire un jour ou l’autre 😉

    Reply
    • lalykorneillettree
      25 août 2018 at 06:29

      Oui, prends tes billets Camille, tu ne le regretteras pas ! C’est magnifique partout, j’ai retrouvé un peu de Norvège, d’Islande, les paysages sont dingues ! Hâte de lire tes aventures Canadiennes !! Merci pour ton commentaire <3

      Reply
  • Jolies lueurs
    24 août 2018 at 09:03

    Chère Lykorne, tes articles pleins d’humour & de belles images sont une denrée rare et précieuse pour quiconque est en quête d’évasion sur la toile…
    Déjà, merci car avec cet article tu m’as aidé à chasser le « blues de retour » (Quand tu rentres chez toi après 3 semaines en Slovénie & dans les Dolomites, et que tu te rends compte qu’il n’y a PAS d’arbres ou de montagnes dans ton salon. Logique, certes, mais quand même bien triste, tu me l’accordes ?). J’avais suivi les stories d’Alexandra à propos de ces petits bouts de terre battus par les vents, et à aucun moment la question « pourquoiiii » ne m’a effleuré, c’était plutôt « Pour quaaand ? ». Parce qu’il faut bien avouer que je préfère sortir mes vieux pulls plutôt que mes robes d’été, et que j’aime bien me cailler les miches à la période estivale… Bref, plus sérieusement je te rejoins tellement, un paysage qui se mérite, à la merci des éléments, avec une lumière orageuse qui donne une tension dramatique à l’ensemble : ça en jette ! Qui plus est, lorsqu’il s’agit d’Îles regorgeant de falaises, de cascades et de moutons, j’hésite à partir tout de suite ! Bref, je suis totalement sous le charme de ces îles. Et tes photos sont sublimes ! (Et Alexandra qui chante à tue tête des tubes à la gloire du soleil, ça devait être plutôt chouette !)

    Reply
    • lalykorneillettree
      25 août 2018 at 08:36

      Merci beaucoup Julie, ça fait plaisir de voir à quel point tu partages mon enthousiasme ! Tous ces compliments me vont droit au cœur, je vois qu’on aime le même genre de vacances, et pareil, j’ai tristement constaté qu’il n’y avait pas de moutons qui broutaient dans mon salon et que l’herbe ne pousse pas sur les toits par chez moi… Les Dolomites et la Slovénie, voilà aussi un magnifique voyage !!! En tout cas, si un voyage aux Iles Féroé se précise, n’hésite pas à me faire signe !! Gros bisous <3

      Reply
  • Marieke (Les 3 M)
    24 août 2018 at 10:23

    Comment ça pourquoi !!! mais c’est évident ! la nature puissante et brute. Quel meilleur moyen de se sentir vivant que d’aller affronter les éléments ? Bien plus qu’à la plage…
    Cet article a beaucoup d’allure (Bokhudalur ?) et il donne terrrrrriblement envie de partir tout de suite (après un passage au magasin de bottes, parka et bonnet…)
    J’ai pris une bonne dose de vert, un grand merci !

    Reply
    • lalykorneillettree
      25 août 2018 at 10:39

      Merci Marieke !! Oui, c’est exactement ça, la nature à l’état brut !! Je n’ai aucun doute sur le fait que ça te plairait beaucoup aussi ! J’adore Bokhudalur 😂, très bon jeu de mot que je valide totalement !! Merci beaucoup pour ces gentils mots, ça me touche !

      Reply
  • Corinne - La World Coolture
    24 août 2018 at 12:01

    Pololooooo… J’avoue que je n’ai pas lu tout le texte mais j’ai une bonne excuse : je suis restée totalement bloquée sur les photos ! Ce décor est incroyable et tu sais quoi ? A part pour des trucs pas joyeux comme les massacres de cétacés, je n’avais jamais entendu parler de ces îles et je n’avais aucune espèce d’idée de ce à quoi ça pouvait ressembler !
    Merci donc pour cette jolie découverte !

    Reply
    • lalykorneillettree
      27 août 2018 at 21:37

      C’est vrai qu’on entend souvent parler des Féroé au sujet du Grind… Et pas du reste ! Je n’ai pas abordé du tout ce sujet là sur place d’ailleurs, c’est un peu délicat ! Mais j’ai trouvé que ces Iles méritent le détour, les décors sont magnifiques et nous avons été bien accueillies !! Contente de t’avoir fait découvrir cet archipel, et merci pour ton commentaire 😘

      Reply
  • Melissa
    24 août 2018 at 13:43

    Quel récit, quelles photos ! Et quelle fierté pour moi d’avoir aidé un tant soit peu votre itinéraire. J’ai adoré vous suivre en live pendant votre périple, et je ne suis pas déçue du blogpost.
    Mais j’ai quand même un avertissement, chère Lykorne : les Féroé vont te hanter pendant longtemps.

    Reply
    • lalykorneillettree
      27 août 2018 at 21:39

      Merci beaucoup Mélissa !! Et je vois de quoi tu parles : je crois qu’elles commencent déjà furieusement à me hanter !!!!! Bisous 😙

      Reply
  • Audrey
    24 août 2018 at 15:00

    Non mais MERCI bien hein, encore une destination sur ma longue liste d’envies en Europe… Pourquoi je suis allée vivre au Canada déjà ?!
    Je ne sais pas ce que je préfère, le phare tout là-haut là-hauuuuut, les petits toits en herbe de Saksun ou ta photo de a famille Mouton… Tout est sublime ! Vous avez dû passer une semaine de folie les filles (dans vos Kway… bon on peut pas tout avoir, les paysages nordiques et le bikini non plus) 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      28 août 2018 at 20:32

      Merci beaucoup Audrey ! Tes contrées me font aussi tellement rêver 🤗🤗🤗 !!! Oui le petit phare était super beau au milieu de cette verdure, et im y avait des moutons partout !! Ah, toi aussi tu as des listes de voyages longues comme le bras !!! Trop de belles choses à voir ❤️ !! Merci pour ton gentil commentaire plein de gentillesse et de bonne humeur !! Un jour je viendrai te faire un coucou au Canada 🍁 😘

      Reply
  • Vai en vadrouille
    24 août 2018 at 15:21

    Mais mais mais… WAOU ! Tu nous en mets plein les mirettes ma petite lykorne !
    Tes stories donnaient déjà envie, mais là ça en jette vraiment ! C’est fou la diversité des paysage, mais toujours avec des montagnes et collines d’herbe, de la roche par ci par là et quelques maisons de temps en temps. Franchement, c’est magnifique. Et après la réflexion d’Alex sur le boycott de destination, j’ai levé cette « barrière » que je me mettais, et je mets les Faroe dans la liste des lieux à découvrir !
    Merci beaucoup, pour les infos, les belles images, et les fous rires comme tu sais si bien les provoquer 😀

    Reply
    • lalykorneillettree
      28 août 2018 at 20:37

      Merci beaucoup 💛, contente que l’article te plaise !!! Je n’ai pas suivi le débat mais je ne suis pas forcément pour le boycott de destination : il y a forcément des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord, il faut parfois juste laisser le temps à certaines traditions d’évoluer !! Chacun à son rythme… J’essaie de ne pas juger ! Contente en tout cas que mon article t’ait donné envie de découvrir les Îles Féroé, merci pour ces gentils mots 💛💛💛 !!! <3

      Reply
  • Sunwhere
    24 août 2018 at 18:55

    J’ai suivi votre voyage via Alexandra 🙂 Je rêve des Iles Feroe ! J’espère pouvoir m’y rendre un jour. Ce genre de paysage m’attire tellement et tes photos sont sublimes !!

    x
    Julie

    Reply
    • lalykorneillettree
      28 août 2018 at 20:39

      Merci beaucoup, c’est un beau voyage à faire avec des paysages spectaculaires à la clé !! Si tu t’y rends et que tu as besoin d’infos complémentaires, n’hésite pas à me faire signe 😘

      Reply
  • Annabelle
    25 août 2018 at 00:46

    J,adore ton article! Il est vraiment excellent! Même les photos dans la brume sont belles et je découvre une région du monde que je ne connaissais pas vraiment de manière tout à fait intéressante.

    Reply
    • lalykorneillettree
      31 août 2018 at 21:24

      Merci beaucoup Annabelle !! Ça a été une découverte pour moi aussi, c’est ce qui était agréable également, de ne pas avoir vu beaucoup de choses sur la destination avant… Et les paysages sont grandioses ! Bisous

      Reply
  • Lionel
    25 août 2018 at 21:31

    Mais quel dépaysement la Lykorne, franchement cet article m’a vraiment fait quelle délicate insolence de partir dans ces destinations si hors-normes. Tes photos, le ton que tu as donné et le côté pratique nous donne vraiment envie de nous y rendre la bas « so Far-away  » 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      31 août 2018 at 21:31

      Merci Lionel ! Oui c’est une destination hors des sentiers battus et c’est une chance d’avoir découvert de tels paysages avec si peu de monde au mois d’août ! Très contente que l’article t’ait donné envie d’y aller… C’est un voyage magnifique !!! Bises, à bientôt !

      Reply
  • Aude (ouhdelali_explore)
    26 août 2018 at 14:55

    Moi qui ai adoré l’Islande ça me donne encore plus envie de prendre un billet !!
    je convaincs mon copain et on part l’année prochaine 🙂
    merci pour ton bel article

    Reply
    • lalykorneillettree
      31 août 2018 at 21:34

      Si tu as aimé l’Islande, les Îles Féroé ne te décevront pas, j’en suis sûre !! Oui, il faut convaincre ton copain, mais quelque chose me dit que ça ne devrait pas être trop difficile :)!!! Merci pour ton commentaire, bisous

      Reply
  • Marjorie
    27 août 2018 at 09:28

    oulala, mais les paysages sont fous!! je comprends pourquoi tu as dit oui a ce voyage. Les photos sont superbes, donc forcement celles ci et ton recit donnent envie de prendre le billet de suite 😉

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 septembre 2018 at 21:34

      Merci beaucoup Marjorie !!! Ce voyage me faisait rêver de longue date, alors en effet, je n’ai pas été déçue de sauter le pas ! Contente que cela te donne envie d’aller aux Îles Féroé 😀 ! Bisous

      Reply
  • Paule-Elise
    27 août 2018 at 13:25

    Ah, Hélène a un slogan pour les endroits comme ça : « C’est beau, mais c’est rude. » Pour elle, il n’y a pas de plus beau compliment pour un endroit ! On a connu des moments très « beaux mais rudes » au Québec ou en Bretagne mais définitivement les Féroé ont l’air de remporter la palme (sans bikini) dans cette catégorie !! La lumière a l’air magnifique et j’ai l’impression que tu as vu assez de vert pour un bon moment !! Superbe en tout cas et très dépaysant, merci ! Ça donne carrément envie 😉

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 septembre 2018 at 21:37

      J’aime beaucoup le slogan d’Hélène :)!! C’est exactement ça !! Oui j’ai fait le plein de verdure pour l’année, mais je ne serais pas étonnée que ce soit pareil pour vous après un bon séjour dans l’Aveyron <3 !!!! Merci pour ton chouette commentaire, bisous !

      Reply
  • Alexis - Le Petit Explorateur
    27 août 2018 at 15:41

    C’est magnifique ! C’est le genre de paysages que j’ai de plus en plus envie de découvrir. Ces falaises qui tombent à pic dans l’eau, ces lacs et cascades, ces petits villages craquants… ça fait tellement rêver !
    Merci, tu m’as fait voyager :! Bisous

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 septembre 2018 at 21:41

      Ça devrait te plaire aussi !! Dans l’immédiat, j’ai plutôt l’impression que tu vas partir vers du chaud, et j’ai hâte de savoir sur quel pays tu vas jeter ton dévolu… Beaucoup m’intéressent dans ceux que tu as cités, mais je ne t’apprends rien 😂 !! Merci pour tes gentils commentaires 🙂

      Reply
  • Rokusan
    30 août 2018 at 08:48

    Mon dieu mais ces photos !! Ces paysages, cette ambiance … ! J’adore ! J’aime tellement ces décors qui me rappellent un bout de mon road trip en Islande. Tu m’as donné une folle envie de découvrir ces îles !
    En plus ton article tombe à pic pour une amie à moi qui part aux îles féroés la semaine prochaine ! Je lui ai filé ton lien, ça va lui être ultra utile vue la mine d’informations que tu nous offres ici !!
    A bientôt pour nous faire rêver par tes beaux voyages ! 😀

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 septembre 2018 at 21:45

      Oui, beaucoup de paysages m’ont rappelé l’Islande, et la Norvège aussi !! Merci beaucoup, ça me touche ! Il faut y aller, tu ne seras pas déçue !! Ton amie va se régaler aux Îles Féroé, merci pour le partage de l’article, j’espère que ça lui sera utile ! Bisous

      Reply
  • Mandy
    31 août 2018 at 08:14

    Oh que c’est beau ! Pour être honnête avec toi, quand j’ai vu la longueur de l’article, je me suis dis que je le lirai plutôt en deux fois… Mais en fait il était tellement prenant que je ne me suis pas arrêtée 😀
    Tes photos sont merveilleuses et ton récit m’a directement transporté là-bas ! Ca donne très envie. Et tu m’as bien fait rire avec tes nouveaux noms de ville à la sauce lykorne ! haha
    C’est marrant car avant que tu le mentionnes, je n’avais pas remarqué qu’on ne voyait jamais d’arbres sur vos photos ! C’est fou ça. Ca n’empêche pas que c’est vraiment canon.
    J’aurais bien aimé voir à quoi ressemblait les panneaux avec les petites fleurs (oui étrange curiosité j’en conviens) x)

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 septembre 2018 at 21:52

      Coucou Mandy ! Alors, déjà, ça me fait plaisir que tu l’aies lu en entier : c’est toujours un gros dilemme, j’ai envie de raconter plein de trucs et j’ai en même temps peur que mon enthousiasme me perde 😀 ! Je n’arrive pas à synthétiser plus !! Je ne l’ai pas réalisé non plus immédiatement pour les arbres, c’est marrant !! Ah dommage, j’aurais dû prendre en photo un panneau fleurs pour toi… Tu vas être obligée d’y aller pour les découvrir alors 😀 ! Il y avait une fleur jaune et verte dessinée sur le panneau il me semble ! Merci pour tous les chouettes compliments 😀😀😀, bisous

      Reply
  • Marie
    2 septembre 2018 at 13:22

    Super ton article! J’ai clairement envie d’en faire ma prochaine destination 😀
    J’ai peut etre loupé l’info dans ton article mais combien ça vous a coûté en tout? A part els 400 euros de billet d’avion je veux dire?
    Merci pour ta réponse

    Reply
    • lalykorneillettree
      5 septembre 2018 at 06:58

      Merci beaucoup Marie ! Le plus cher sur place, c’est le transport si tu loues une voiture et le coût de la vie (les courses même pour des pâtes et quelques trucs pour le dej ce n’est pas donné). 400 euros de billets (par personne), près de 400 euros de logement à deux pour une semaine (y a moyen de trouver des trucs corrects en prix, j’ai mis les liens dans l’article), 550 euros de loc de voiture pour 2 (ça c’est pas donné)! Ce sont des fourchettes hein !! Bisous, si tu as d’autres questions, n’hésite pas !!

      Reply
  • Marion
    12 septembre 2018 at 09:05

    Cet endroit me fait tellement rêver 😍.
    Par contre en toute honnêteté, j’ai peur que mon compte en banque ne survive pas au voyage si je ne le planifie pas assez tôt.. tu conseilles un budget de combien par personne environ ? 😊

    Reply
    • lalykorneillettree
      14 septembre 2018 at 17:11

      Ce n’est pas donné sur place, ça fait partie du Danemark alors le coût de la vie est élevé ! Mais j’ai réservé mes billets d’avion tôt, j’en ai eu pour 450 euros aller retour, il y a des hébergements qui sont totalement abordable, à titre d’exemple la pension Giljanes coûtait 30 euros la nuit par personne. La location de voiture coûte cher (env 600 euros) mais il y a aussi des bus qui marchent bien, mieux vaut par contre loger à Torshavn dans ce cas, c’est plus simple pour rayonner ! Et sur place, nous avons mangé beaucoup de pâtes 😁😁😁 !!

      Reply
  • Céline - La vie en rose flamant
    12 septembre 2018 at 09:26

    Comme tu nous en mets plein la vue là !!! Je pourrais désormais me la crâner « comment ça, les îles Feroe… vous ne connaissez pas ?!! » alors qu’avant je n’en avais encore jamais entendu parlé, quand à les placer sur une carte, je les aurais effectivement mises qqpart dans le Nord mais c’est tout ;D
    Bref, il fait froid et il pleut mais qu’est-ce que ça donne envie de braver les éléments pour assister à ce spectacle sublime, tourmenté, mystérieux… Encore mille bravos pour ce récit ultra complet et surtout tellement vécu et pour tes photos > tu me prends en stage, dis, pour la pose longue ? ;)))

    Reply
    • lalykorneillettree
      14 septembre 2018 at 17:07

      Merci beaucoup Céline, tu me fais rougir !!!! Les nuages et la pluie donnent de la force au lieu, ce voyage était une expérience… Puissante 😂😂😂 !!! Alors si non seulement tu sais où il est situé, et qu’en plus il te donnerait même presque envie de braver la météo…. Alors moi contente 😁 !!! On se fait une session pose longue bientôt, que tu puisses nous en mettre plein la vue lors de ton prochain voyage avec les étoiles ✨ !!! Bisous 😙

      Reply
  • kikimagtravel
    25 septembre 2018 at 12:49

    Ohlalalala j’avais pas vu ton article!!!!! MAIS COMMENT J’AVAIS RATE SA SORTIE ??? Bref mieux vaut tard que jamais car je veux absolument te dire que toi et alexandra vous m’avez donné envie d’y aller en 2019 et j’irais. Voilà tu sais tout!!!!!! Je me le programme car vous m’avez TROP vendu du rêve! J’ai adoré la légende nordique de la femme phoque, c’était énorme:! J’adore ce genre d’histoires qui me rappelle l’Irlande. ( ps: je suis d’accord c’est toujours les mêmes qui foutent le bordel ) Un grand merci pour cette superbe découverte. Il me tarde d’y aller à mon tour 🙂

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 novembre 2018 at 23:55

      Ça me fait super plaisir de savoir qu’on t’ait donné envie d’y aller, et je suis sûre de deux choses : tu vas a-do-rer !!! Et avoir envie d’y retourner !! Si jamais tu as besoin d’infos supplémentaires pour la préparation de ton voyage, n’hésite pas 😁😁😁 !! 😘 Et merci pour ton gentil commentaire

      Reply
  • Nicolas
    12 octobre 2018 at 13:47

    Les photos sont sublimes, ce pays a l’air splendide. Au-delà de la contemplation, j’ai bien ri aussi !
    Merci aussi d’avoir mis des mots sur un syndrome que je partage mais ne parvenais pas à expliquer, à savoir cette attraction pour ces pays un peu rudes et au climat pas forcément accueillant. Alors quand j’ai lu : « j’aime les défis, les paysages qui ne sont pas faciles à obtenir, la météo capricieuse qui donne encore plus de force et de fougue à un paysage » je me suis bien reconnu 😉

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 novembre 2018 at 23:51

      Merci Nicolas, c’est gentil ! Ça fait partie des voyages qui marquent, tout comme l’Islande et le Groenland… Contente que tu partages ma vision de l’aventure, avec un vent qui décoiffe et de la pluie 😂 ! Même pas peur 😱 !

      Reply
  • LA POZE
    1 novembre 2018 at 10:41

    Magnifique cet article ! Tu nous donnes tellement envie de visiter cet endroit avec ces paysages grandioses à couper le souffle !

    Reply
    • lalykorneillettree
      4 novembre 2018 at 23:47

      Merci, c’est gentil, je ne peux que te conseiller cette magnifique destination, tout était fou !!!!! 😘

      Reply
  • Alexandra - On holidays again
    3 novembre 2018 at 09:26

    C’était incroyable de te suivre dans ce voyage ! C’est un endroit qui a l’air tellement mystérieux aux lumières sensationnelles ! Merci pour tes magnifiques photos ;o)

    Reply
  • une ancre a l'ouest
    29 novembre 2018 at 10:50

    C’est magnifique, ça donne tellement envie.

    Reply
  • Kewin
    20 janvier 2019 at 17:13

    Un ÉNORMEEEE Merci à toi!!! Je suis en train de préparer mon trip f’une semaine au mois d’août pour les îles Féroé, et ton article est une vraie mine d’or, super plaisant a lire, et avec des photos à tomber!!! 😍 J’ai vraiment hâte d’y être !!
    Petite question cependant concernant la location de voiture : je suis en train de chercher une location pour être libre dans mes trajets une fois sur place, mais les prix me paraissent assez prohibitifs! Tu es passé par quelle compagnie stp?

    Reply
    • lalykorneillettree
      26 janvier 2019 at 11:23

      Merci beaucoup Kewin, c’est le genre de commentaire qui fait assurément plaisir 🙂 🙂 :)!! Contente que mon article te soit utile pour préparer ton voyage… Et surtout, quelle chance, tu vas te régaler !!!!!!!! Les locations de voiture sont hors de prix, on a pris Sixt ou un truc du genre il me semble, et je crois que c’était aux alentours de 500 euros la semaine 😱 !!! Il y a des bus sur place si c’est trop onéreux, mais par contre dans ce cas il faut rester dormir à Torshavn parce que c’est vraiment le point central d’où partent tous les bus, sinon ça risque d’être galère !! Bon voyage, je serai ravie d’avoir ton retour sur la destination :)!!

      Reply
  • Laurie
    30 janvier 2019 at 13:56

    Mais c’est si joliiiii ! Je « connaissais » déjà les Îles Féroé après les avoir présentées à mes collègues lors d’un « exposé touristique »… bref… mais ton article est tellement fascinant que j’ai eu l’impression de redécouvrir ces îles pour la première fois ! Ces photos magnifiques, le détail ludique et pratique des itinéraires et surtout la petite pointe d’humour, au top! Bon maintenant, il me tarde d’avoir l’occasion de découvrir ces îles pour la troisième fois, mais en réalité cette fois ci !

    Reply
    • lalykorneillettree
      26 février 2019 at 08:38

      Merci pour ce très gentil mot !! Ravie de te faire découvrir les Iles pour la deuxième fois, mais je suis d’accord, il faut maintenant à tout prix que tu partes à leur découverte pour de vrai, tu ne seras pas déçue ! Si ça se précise et que tu as besoin de renseignements complémentaires, n’hésite pas à revenir vers moi !

      Reply
  • Cristie
    10 mars 2019 at 14:14

    Elles n’étaient pas du tout sur ma liste d’envies mais quand je vois tes photos et quand je suis ton périple … Je crois que je pourrais partir là, maintenant, tout de suite !

    Reply
    • lalykorneillettree
      14 mars 2019 at 16:53

      Merci beaucoup Cristie, je suis ravie de savoir que mon article te donne envie d’y aller ! Et si tu passe le pas, n’hésite pas à me donner ton retour 😀 !! Merci pour le gentil commentaire !

      Reply
  • Ayan
    18 mars 2019 at 23:00

    Merci pour ce joli article qui complete a merveille mes recherches sur les iles feroe. Ca a l air tout simplement magnifique et beaucoup de tes photographies font rêver

    Reply
  • Lucie
    4 juin 2019 at 17:06

    « 50 000 habitants, pour environ 80 000 moutons ! » Tu m’as fait tellement rire ! L’Islande doit être assez proche de ce compte également, avec un peu plus de gens donc surement un peu plus de moutons…
    Sinon il faut dire que le ciré jaune te va à merveille, ça aurait été dommage de l’abandonner, même en plein mois d’août.
    Je comprends totalement la fierté qui se ressent quand tu parviens à un joli point d’intérêt après avoir bravé le froid et la pluie. C’est assez rare que je vive ça (mes voyages sont plus tongs et robes en général) mais je l’ai bien ressenti en Islande et ça fait quelque chose c’est clair !
    Tes photos sont incroyables et ça donne envie !

    Reply
  • Gilbert
    13 juin 2019 at 19:23

    Merci!! Infos très utiles pour notre prochain voyage aux Îles 🙂

    Reply
  • Laura
    8 février 2020 at 22:06

    Bonjour,

    Merci pour votre article très bien rédigé et qui donne bien envie !
    Je pars aux Iles Feroé cet été (trop hâte) et j’aurai voulu savoir, est-ce que vous vous souvenez du nom du restaurant où vous avez mangé des tapas de poisson et fromage à Torshavn ? Dans l’ensemble, est-ce que vous avez des bonnes adresses à partager sur les Îles (restaurant, boutique de souvenirs,…) ?

    merci !

    Reply
    • lalykorneillettree
      23 février 2020 at 20:45

      Bonjour Laura, les adresses sont dans mon article, le restaurant de Torshavn est « Katrina Christiansen »… Tu trouveras les autres adresses de logements et restaurants dans l’article ^^! Tu vas te régaler cet été, l’archipel des Féroé est magnifique <3, sauvage, mystique.... Tu l'auras compris, j'ai adoré !

      Reply
  • Marcel
    13 septembre 2021 at 12:06

    Bonjour, j’étais décidé avant la lecture de votre récit à me rendre aux Féroé en août 2022, vous y avez rajouté de l’excitation….

    Sauriez-vous m’indiquer un bon plan location voiture?
    merci de votre belle écriture.
    Voyagementvotre.

    Reply
    • la lykorne illettree
      4 janvier 2022 at 11:00

      Bonjour Marcel, merci beaucoup pour votre commentaire !
      Ce n’est pas moi qui avais réservé la voiture et je n’ai plus de souvenirs de l’enseigne de la loc 🙃… Il me semble que ce n’était pas donné, mais j’y suis allée il y a 3 ans et demi et les tarifs ont pu changer !

      Reply
  • Boulandet Nicolas
    25 février 2023 at 16:23

    Bonjour merci pour ce bel article ca donne vraiment envie d’aller s’y balader!

    Reply
    • la lykorne illettree
      28 mars 2023 at 09:50

      Merci pour ce gentil retour 🙂

      Reply

Leave a Reply