Après une folle journée à visiter les cascades et une virée en moto-neige (que vous pouvez retrouver ici), notre voiture de compétition broute gentiment vers la ville de VIK, à 250 km à l’Est de Reykjavik : Veni, Vidi, VIKi…
Plage de sable noir de Vik
Alors là, changement décor : exit les lykornes chevauchant les arcs-en-ciels, nous arrivons au beau milieu de paysages beaucoup plus mélancoliques : nous traversons la ville, euh le bourg, enfin la bourgardinette (bref, nous passons sous l’église perchée qui veille sur 4 ou 5 maisons) pour nous garer tout près d’une petite station service. De là, nous apercevons au loin, la plage volcanique de Vik, habillée de sable noir. La mer est déchaînée (ce qui me rappelle quelques vers que j’adore de Baudelaire « Homme libre, toujours tu chériras la mer/La mer est ton miroir/Tu contemples ton âme dans le déroulement infini de sa lame/Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer… », quelle poétesse cette Lykorne). Le soleil perce juste au dessus des quelques falaises qui se découpent au large (Dixit les doigts de Troll) et rayonne jusqu’à nous.
A ce moment précis, je me dis que ça fera un décor magique pour nos aurores boréales : bah oui, j’y croyais encore vraiment dur comme fer, je ne suis pas du genre à lâcher l’affaire comme ça (au grand désespoir de mon Viking que j’ai fait dormir toutes les nuits sans les rideaux au cas où, on n’est jamais assez prudent, oui il neige mais ça pourrait se découvrir à tout moment, blablablablablabla)…
En y réfléchissant à froid, je me dis que c’est peut-être là que j’ai perdu mes super nouveaux gants (je sais le bilan commence à s’alourdir sérieusement, après la perte d’une carte routière, l’oubli d’un maillot de bain, de la clé de voiture laissée gentiment sur le contact). Nous décidons de rentrer à notre nouvel hôtel, le soleil commence à se coucher, nous aurons la journée du dimanche pour découvrir les environs, et il faut garder des forces pour la suite !
Le dimanche matin, nous décidons tout d’abord d’aller admirer le point de vue de l’église de Vik, et ça vaut le détour: le mélange entre la neige et cette terre volcanique, entre la mer, la montagne les falaises, et cette jolie petite église au milieu de tout ça l’air de rien, c’est superbe !!
Falaises de Dyrholaey
Ensuite, direction les falaises de Dyrholaey (Dire haut Alleeeeeezzzz), sous un vent à décorner des Vikings (note pour l’avenir : mettre du plomb dans mes poches pour gagner contre les courants d’air) :
La version islandaise d’Etretat en noir et blanc (le contraste entre le ciel presque blanc et les falaises vocaniques est bluffant…) nous laisse sans voix : bon je dois l’avouer, c’était l’expédition, ne serait-ce que pour ouvrir la portière ou au contraire, elle manquait de se décrocher de la voiture en fonction de la direction du vent, notre Clio a failli rendre l’âme dans une côte interminable, la route était gelée dans les virages, dès qu’on quittait nos sièges chauffants, j’étais glacée sur place et je peinais à avancer jusqu’aux différents points de vue, mais au moins, on peut dire qu’on a mérité les paysages que nous avons vus, et ça valait le coup… Surtout que quand le soleil s’est levé, la mer s’est mise à briller et les couleurs ont totalement changé (j’ai compris ce que ça avait dû être de passer d’un écran noir & blanc aux couleurs, ouaf ouaf ouaf), le noir & blanc initial s’est transformé en bleu, jaune, vert… Ô doux miracle !!
Voilà pour cette belle quatrième journée toujours et encore pleine d’émotions, nous l’avons terminée dans la cantine de la station essence (nous avons trop flambé les premiers jours et le budget commence à se réduire comme une peau de chagrin), le repas y est très bon et moins cher !
Demain, pari risqué : alors qu’il est tombé 10 cm de neige dans la nuit, irons-nous comme prévu jusqu’à Skaftafell ??? Et si oui, aurons-nous le courage encore de pousser jusqu’au Jokulsarlon, à 200 km de Vik ????
Bons baisers de la Lykorne, à très vite pour la suite !
Si vous souhaitez voir la totalité de mes articles sur l’Islande en hiver c’est par ici !
41 Comments
Le Petit Blog de Lo
6 mai 2015 at 10:21Wah ! Tes photos sont très belles et font vraiment rêver !
seriOusly blog beauté
6 mai 2015 at 11:07Coucou, merci pour ce petit moment d'évasion et détente tout en poésie et avec de très belle image 🙂
Vivement la suite !
Bonne journée, biz.
La phanette aux petits pois
6 mai 2015 at 13:49Je ne pensais pas qu'un jour, j'irai en Islande! Grâce à toi, c'est chose faite! Je ne m'attendais pas à ce genre de paysage! J'adore ta manière de conter ton périple avec humour et poésie! 🙂 Les photos sont sublimes. Bon, ce suspense à la fin, c'est pénible! 🙂 A quand le prochain épisode? Bisous!
Crisedetrentenaire
6 mai 2015 at 12:39Tes photos sont à couper le souffle, l'Islande me fait de plus en plus envie… Merci de nous faire voyager avec toi 🙂
Je ne suis pas une super maman ...
6 mai 2015 at 13:14Merci de partager ce voyage! Sublime Islande…
La Fabrique Éclectique
6 mai 2015 at 15:24C'est fou comme les paysages changent suivant les saisons/le temps ! Nous y étions en août e til a fait littéralement un temps de m*rde pour notre journée sur la côte sud… Dommage mais bon après 4 jours de soleil on ne pouvait pas trop se plaindre !
En tout cas superbes photos 😉
zazaboo
6 mai 2015 at 17:11C'est magnifique! On dirait un décor de conte fantastique. j'imagine sans peine des lutins…Ou des licornes 😉 Toujours aussi chouette ce road trip, hâte de voir la suite!
Illettree lykorne
6 mai 2015 at 23:00Merci beaucoup d'être passée, très contente que mon p'tit reportage t'ait plu 🙂 :)!! Bisous !!
Illettree lykorne
6 mai 2015 at 23:04Coucou, merci à toi de me laisser un p'tit commentaire à chacun de mes articles 😀 :D, c'est trop chouette, ça me donne plein d'énergie 🙂 !! J'essaye de mettre la suite la semaine prochaine :D, gros bisous !!
Illettree lykorne
6 mai 2015 at 23:08Si j'ai réussi à te faire voyager aussi, alors je suis plus que ravie 😀 :D, je ne fais ces articles que dans le but de partager ces beaux moments, alors c'est chouette :)!! Les paysages sont à couper le souffle, c'est exactement ça… Merci pour ton gentil commentaire 😀 !! Biz!
Illettree lykorne
6 mai 2015 at 23:10Merci à toi d'être passée:D, je ne peux qu'être d'accord avec toi 🙂 :), je ne suis mentalement toujours pas totalement revenue de ce voyage ^ ^
Illettree lykorne
6 mai 2015 at 23:14Rooooo comme c'est gentil !!!!!! Trop contente de t'avoir fait voyager, et je pourrai te dire aussi qu'en y allant, je ne m'attendais pas non plus à ce genre de paysages 😀 :D, je n'en reviens toujours pas 🙂 !! Super si le reportage t'a plu, ce sera bientôt la fin de la torture, il ne reste plus qu'un article… Mais je ne sais pas encore quand je l'aurai fini, mouahahahah ! Gros bisous, merci d'être venue !!
Illettree lykorne
6 mai 2015 at 23:17Ah, c'est vrai que ce sont les aléas des voyages… Tu vois, nous on a eu du soleil à Vik, mais le dernier jour, on avait prévu balade pour aller voir les baleines et Blue Lagoon… Et au lieu de ça, on a eu droit à la maxi tempête… Mais pareil, on a tellement eu de chance sur la météo les jours d'avant que bon… On a rien dit (bon si, sur le coup un peu:D :D)! Merci pour ton commentaire, bisous!!
Illettree lykorne
6 mai 2015 at 23:20Hihi, c'est exactement ça !!! D'ailleurs, dans le genre conte fantastique, il y a de plus en plus de scènes de game of throne qui sont tournées en Islande, et les plans sont tout simplement magnifiques 😀 😀 !! Merci pour ton gentil commentaire Zazaboo:D, bisous !!
Illettree lykorne
6 mai 2015 at 23:26Merci pour tous ces gentils encouragements, c'est un plaisir de te lire à chacun de mes articles 😀 !! Très contente que mon reportage photo te plaise, déjà plus qu'un article, il va falloir savourer:D, et attendre les vacances d'été 😀 (ça me paraît looooiiiin….) gros bisous, à très vite sur ton blog 😀 !!!
BeautyEveryday24
6 mai 2015 at 21:54Whaou mais tes photos sont de plus en plus belles ! quelle qualité de fou ! ^^les paysages sont juste MAGNIFIQUES !!la 7eme photo est à couper le souffle je trouve le contraste de couleurs !!! profite à fond hâte d'en voir encore plus 😀 Gros bisouuuus à toi
seriOusly blog beauté
7 mai 2015 at 05:27C'est moi qui te remercie pour tes articles c'est toi qui fait tout le boulot 🙂
Je serais présente pour lire la suite, à très vite, biz !!!!!!!!!
Spleen et Idéaux
7 mai 2015 at 11:32Toujours aussi canons tes photos ! Ça fait vraiment voyager 🙂
Vous avez bien eu raison de braver le mauvais temps pour aller voir ça et du coup, je parie que vous êtes aussi passés outre la neige pour aller à Skaftafell et Jokulsarlon 😀
Des bisous !
Flore Hélène
7 mai 2015 at 12:35Merci pour ce reportage ! J'ai hâte de voir la suite ! Les paysages sont à couper le souffle et tes photos sont sublimes !
Bulle Elodie
7 mai 2015 at 17:15J'en ai le souffle coupé ! C'est magnifique tous ces paysages =)
cskellington
7 mai 2015 at 15:23Tes photos sont magnifiques, ça donne envie de voyager ♥
Léa - Idées d'une rousse
7 mai 2015 at 18:06On te l'a déjà répété mais tes photos sont vraiment magnifiques, ça me donne vraiment envie d'aller découvrir cet endroit qui a l'air réservé de surprises et de découvertes !
Calvin HOBBES
8 mai 2015 at 10:48Encore un superbe article très agréable à lire et à regarder : well done, la Lykorne ;0) Une mention spéciale pour les photos en "faux" noir et blanc que je trouve sublimes et très poétiques !
BeautyEveryday24
10 mai 2015 at 09:56snif un article :(:( bon vivement tes autres vacances effectivement 😀
Illettree lykorne
10 mai 2015 at 17:40Merci !!!! Héhé peut-être bien que tu as raison en effet 😀 :D, c'est bien le genre de la maison!! Tu nous a vite cernés on dirait 🙂 !!! Merci pour ton chouette commentaire, bisous!!!!
Illettree lykorne
10 mai 2015 at 17:41Merci beaucoup, heureuse que les photos t'aient plues, c'est vrai que les paysages étaient magnifiques, j'ai hâte d'y retourner!! Bisous !!
Illettree lykorne
10 mai 2015 at 17:42Merci pour ton passage sur mon blog, et ton chouette commentaire, à très vite, bisous !!
Illettree lykorne
10 mai 2015 at 17:44Coucou,c'est vrai qu'on s'est pris une bonne claque en pleine figure avec tous ses paysages de folie dans un seul et même pays:D, je ne m'attendais pas à autant de diversité !! Merci pour ton commentaire:D, bisous !!
Illettree lykorne
10 mai 2015 at 17:47Merci beaucoup Léa, ça me fait très plaisir de lire ce gentil commentaire :D, et c'est exactement ça, c'est un voyage rempli de surprises : Rien n'est vraiment prévisible, et je n'arrivais pas à me figurer clairement ce qui m'attendait avant d'y mettre les pieds !! Alors si tu en as l'occasion, fonce 😀 😀 !! Bisous!!
Illettree lykorne
10 mai 2015 at 17:49Hello Calvin, merci pour tous ces compliments à chaque article:D :D, j'aime bien aussi ces faux noir et blanc, j'avais peur que ça rende triste à l'écran et finalement c'est mélancolique comme il faut 😀 !! Puis c'est vrai que tu connais les paysages en vrai 😀 😀 😀 !! Merci poulette !!
Illettree lykorne
10 mai 2015 at 17:53Chouette chouette 😀 :D, faut que je m'y remette vite alors :)!! Bisous !!
Illettree lykorne
10 mai 2015 at 17:55Déjà la fin, c'est vrai que c'est triste, ça a fait durer mon voyage plus longtemps de concocter ces petits articles, ça va me manquer 😀 !! Bisous !!
Happy Inspirations
13 mai 2015 at 22:11C'est vraiment magique l'Islande, je suis impatiente de lire la suite !!!
Illettree lykorne
16 mai 2015 at 22:49Coucou !! Merci pour ton message! Je pensais pouvoir poster la fin de mon voyage avant mes vacances mais je n'ai pas eu le temps de le préparer, mais il y aura un nouveau petit fond d'écran en attendant 😀 😀 !! Gros bisous, à très vite !!
Tendancez- vous
17 mai 2015 at 15:08WAW !! Tes photos vendent du rêve, clairement ! Tu as dû te régaler 🙂
Je rêve moi aussi de me rendre en Islande un jour !
Marine
Demoisailes
18 mai 2015 at 20:45Ces paysages sont vraiment magiques! ça donne tellement envie! et j'adore ta façon de raconter!!! C'et marrant que tu parles d'Etreta j'y étais ce weekend! Gros bisous!!!
Freyja
12 juin 2015 at 18:21je fond totalement devant tes magnifiques photos, L'eglise de VIK perdu c'est magnifique!!! tu n'as besoin de rien d'autres! que de nature! et d'air frais! ( et d'un smoothie!)
Sweet Nanakie
23 juin 2015 at 17:08Les photos sont vraiment magnifiques, ça laisse rêveuse 🙂
Ces paysages, ça me fait comme un vent de liberté dans mes cheveux!
La Faute Au Graph
26 août 2016 at 10:50Bon, je lis un peu les articles en sens inverse mais tant pis 😀 Sur cet article, je voulais absolument te dire que LES PHOTOS DE VIK AU CREPUSCULE SONT MAGNIFIQUES. Voilà, c'est à peu près tout.
Je reviendrais lire la suite (ou plutôt, le début) de vos aventures de lykorne viking en Islande plus tard 😉
À bientôt!
Itinera Magica
28 septembre 2016 at 13:18Que c'est beau ces atmosphères apocalyptiques ! crépuscule sur Vik, WAH ! et j'adore ces histoires de vent déchaîné, de chutes de neige, je me sens emportée dans une frénésie épique, hâche au dessus de la tête, tresses au vent !
Illettree lykorne
1 octobre 2016 at 17:05Merci beaucoup, trop chouette que tu viennes me lire, et encore mieux si tu arrives même à t'imprégner de l'ambiance 😀 😀 !!! Bisous Pégase Viking !